16 Décembre 2018


Eruption du Volcan Soputan le 16 décembre 2018


Le volcan Soputan est un stratovolcan situé dans la régence de Minhasa du Sud et dans la régence de Minhasa du Sud-Est, dans la province du Sulawesi du Nord.

Le Volcan Soputan culmine à environ 1784 m au dessus du niveau de la mer. La croissance du dôme de lave au sommet du Soputan a été observée depuis 1991, débordant du bord du cratère et provoquant de fréquentes avalanches de lave, avec une distance de glissement d’environ 2 à 6,5 km du sommet à l’ouest (le plus éloigné), à l’est et au Nord. Les zones résidentielles les plus proches sont à une distance d’environ 8 à 10 km du sommet. Pendant la saison des pluies, le contact de l’eau et du dôme de lave, peut déclencher des éruptions secondaires, notamment sous forme d’éruptions phréatiques (explosion de vapeur) pouvant déclencher des coulées pyroclastiques.

La zone de camping située sur le versant nord-est, à environ 3 ou 4 km du sommet du Soputan, peut être touché par de fortes pluies de cendres et potentiellement par des graviers et des roches incandescentes.

L’éruption du gunung Soputan se produit principalement sur le versant ouest et sud-est. En cas de fortes pluies, des lahars peuvent se former et aller vers Ranowangko, Lawian, Popang, Londola Kelewehu et Londola Katayan. Les autres risques potentiels sont les coulées pyroclastiques, qui se produisent encore souvent généralement au nord et à l’est.

Les éruptions du Soputan peuvent avoir un impact sur la sécurité des vols aériens en raison des fortes émissions de cendre.

Niveau d’activité

Les changements de statut du Soputan depuis le 6 mai 2014 sont les suivants:

  • Le 6 mai 2014, le niveau d’activité est passé du niveau II au niveau III à 11 h 00 WITA.
  • Le 7 août 2014, le niveau d’activité a été abaissé du niveau III au niveau II à 12h00 WITA.
  • Le 26 décembre 2014, le niveau d’activité est passé du niveau II au niveau III à 03h00 WITA.
  • Le 3 juillet 2015, le niveau d’activité est passé du niveau III au niveau II à 16h30 WITA.
  • Le 4 janvier 2016, le niveau d’activité est passé du niveau II au niveau III à 18 h 00 WITA.
  • Le 21 avril 2016, le niveau d’activité est passé du niveau III au niveau II à 12h00 WITA.
  • Le 3 octobre 2018, le niveau d’activité passe du niveau II au niveau III à 01h00 WITA.

Surveillance volcanique

Soputan est actuellement surveillé par un réseau de surveillance de 4 stations sismiques et 1 station de tiltmetre. Cinq observateurs ont été placés dans le poste d’observation du volcan Soputan. Au niveau d’activité III des rapports de routine sont effectués toutes les 6 heures chaque jour.

Chronologie de l’éruption

Les données de surveillance du Soputan d’août à début octobre 2018 ont montré une augmentation significative du niveau d’activité volcanique.

Le 3 octobre 2016 à 01h00 WITA, le niveau d’activité du Soputan a été augmenté du niveau II au niveau III.

La période d’éruption du Soputan s’est ensuite déroulée les 3 et 4 octobre 2018. Après cela, l’activité sismique du Soputan a eu tendance à diminuer.

Le samedi 15 décembre 2018 à partir de 17h00 WITA, les données sismiques indiquaient une augmentation rapide et significative. Une augmentation de la sismicité continue de se produire et finalement le dimanche 16 décembre 2018 à 01h02, le tremblement de terre a éclaté avec une amplitude maximale de 40 mm (hors échelle) avec une durée de 598 secondes, accompagné de sons tonitruants qui ont été entendus avec une intensité faible à modérée à Silian Raya (environ 10 km au sud-ouest du Soputan).

La hauteur de la colonne d’éruption n’est pas observée car elle est recouverte de brouillard. Le dimanche 16 décembre 2018, vers 3 h 09, le rayon de feu au-dessus du sommet du Soputan a été observé et la hauteur de la colonne d’éruption était à ± 3 000 m au-dessus du sommet (± 4 809 m au dessus du niveau de la mer), avec des colonnes grises et épaisses se dirigeant vers sud-est.

À 5 h 40, la colonne d’éruption se trouvait à ± 7 000 m au-dessus du sommet (± 8 809 m au-dessus du niveau de la mer), une colonne de cendres grises et épaisses s’étendant vers le sud-est.

Les alertes pour l’aviation (VONA Volcano Observatory Notice for Aviation) ont été publié deux fois le 16 décembre 2018 à 04:00 WITA avec le code de couleur ORANGE et à 5:54 WITA avec le code de couleur ROUGE. Jusqu’à présent, des tremblements continus continuent à être enregistrés avec une amplitude maximale (dépassement d’échelle) indiquant que l’éruption est toujours en cours.

Conclusion

Jusqu’à présent, le statut de Gunung Soputan est toujours au niveau III avec comme recommandation une zone d’exclusion d’un rayon de 4 km autour du cratere et une expansion sectorielle au sud-ouest-ouest jusqu’à 6,5 km.

Les personnes vivants autour du Soputan sont encouragées à préparer des masques de protection afin d’éviter le danger potentiel des cendres volcaniques pour le système respiratoire. Les habitants des rives des rivières qui se trouvent en amont de Soputan doivent être conscients de la menace potentielle de lahar, en particulier pendant la saison des pluies.


Eruption du volcan Soputan (Sulawesi du Nord) le 3 octobre 2018


Après que le statut d’alerte du Soputan ait été augmenté le 3 octobre 2018 à 01h00 WITA, l’épisode éruptif du volcan Soputan a commencé ce même jour. A 8h47 la colonne éruptive atteignait environ 4 000 m au-dessus du sommet (environ 5 800 m au-dessus du niveau de la mer) et il a été enregistrée sur un sismogramme un tremblement d’une amplitude maximale de 39 mm et d’une durée d’environ 6 minutes. La propagation des cendres volcaniques est à dominante dans la direction ouest-nord-ouest.

Après l’éruption, l’amplitude sismique (RSAM – Mesure d’amplitude sismique en temps réel) qui reflète l’énergie de l’activité magmatique du Soputan continue d’augmenter. Trois éruptions ont été observées, à savoir à 10 h 44 WITA avec une hauteur de la colonne de cendres observée à environ 2000 m au-dessus du sommet (environ 3800 m au-dessus du niveau de la mer). ), à 11h12, WITA avec une hauteur de la colonne de cendres observée à environ 2500 m au dessus du sommet (environ 4300 m au dessus du niveau de la mer) et à 11h52 avec une hauteur de la colonne de cendres observée à environ 5000 m au dessus du sommet (environ 6800 m au dessus du niveau de la mer).

Depuis hier jusqu’à maintenant, VONA a été envoyé 5 fois par étapes de JAUNE (du 2 octobre 2018 à 18h46 WITA) à ORANGE (le 3 octobre 2018 à 09h09 WITA, 11h10 WITA et 11h59 WITA). ) et finalement changé en RED le 3 octobre 2018 à 12:18 WITA.

À l’heure actuelle, les stations sismiques PVMBG installées à plusieurs endroits autour de G. Soputan continuent à enregistrer une sismicité dominée par des tremblements continus d’une amplitude variable qui dépasse la limite de capacité de l’appareil (sur-échelle). Les données sur les anomalies thermiques par satellite montrent une augmentation significative de la température au sommet de Soputan G. avec une puissance radiative volcanique (PRV) atteignant 186 MW.

Les résultats de la dernière analyse des données de surveillance de G. Soputan indiquent que l’activité magmatique de G. Soputan est toujours élevée et peut potentiellement exploser de manière explosive sous la forme de colonnes de cendres verticales et effusivement sous la forme de coulées de lave et de nuages ​​chauds. Jusqu’au 3 octobre 2018 à midi WITA, on peut en conclure que l’activité de G. Soputan est toujours au niveau III (veille) avec les recommandations d’estimation de la zone de danger pour toutes les zones situées dans un rayon de 4 km du pic et l’expansion sectorielle jusqu’à 6,5 km du pic. Ouest-sud-ouest. Il est recommandé à la communauté située autour de G. Soputan de préparer un masque pour le nez et la bouche afin d’anticiper le risque potentiel de perturbation des voies respiratoires en cas de risque de pluie de cendres.

Le public est encouragé à rester calme mais toujours prêt à suivre le développement des activités de G. Soputan via le site Web de MAGMA Indonesia (https://magma.vsi.esdm.go.id) et via l’application Android MAGMA Indonesia, qui peut être téléchargée sur le Google Play Store. .


Laisser un commentaire