Kerinci , 3 805 mètres d’altitude, est le plus haut volcan d’Indonésie et le point culminant de Sumatra. Il domine le paysage accidenté entre la région de Jambi et de Padang. Il est situé dans le parc national de Kerinci-Seblat qui s’étend sur les provinces de Sumatra Ouest, Sumatra du Sud, Jambi et Bengkulu Le parc national Kerinci Seblat abrite le Tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae) et le Rhinocéros de Sumatra (Dicerorhinus sumatrensis) ainsi que des éléphants sauvages.
Vous l’aurez compris, les articles entre parenthèse sont encore en cours de rédaction. Mais la quatrième et dernière partie de l’article, destiné à ceux qui veulent faire la randonnée ou le trek du Kerinci avec « Terre des Volcans » est quant à elle finalisée. Il vous sera fourni l’itinéraire et le programme détaillé pour faire l’ascension, ainsi que les prix et les avis.
Contents
- 1 Les X choses à savoir avant de faire l’ascension du Kerinci
- 2 Ascension du Volcan Kerinci
- 3 Randonnée et Trek du Kerinci
- 4 Le mont ou gunung Kerinci
- 5 Les éruptions du volcan Kerinci
Les X choses à savoir avant de faire l’ascension du Kerinci
Comment aller au Kerinci?
Le point de départ de l’ascension du Kerinci se fait à partir du village de Kersik Tuo, dans la province de Jambi. Pour y accéder le plus simple est depuis Padang qui possède un aéroport international avec des vols réguliers depuis Kuala Lumpur en Malaisie, et depuis plusieurs grandes villes indonésiennes.
Comment aller à Kersik Tuo?
Depuis Padang :
Cela prend au minimum 7h.
Depuis Sungai Penuh :
Sungai Penuh possède un tout petit aéroport, avec normalement des vols depuis Padang. Mais il n’y a pas une liaison régulière. le village de Kersik Tuo est situé à environ 2h de route.
Quand Aller au Kerinci?
Le Kerinci est situé dans une zone de foret équatoriale, donc il n’y a pas réellement de saison sèche.
Y a-t-il un droit d’entrée et à combien?
Oui
Ou dormir?
Il y a plusieurs homestay dans le village de Kersik Tuo, assez basique.
Ou trouver guides et porteurs ? Est-il nécessaire d’avoir recours à un guide?
Ou trouver du matériel de camping?
Que faire autour du Kerinci?
La randonnée vers le lac Gunung Tujuh, situé à presque 2000m d’Altitude
Ascension du Volcan Kerinci
Danau Gunung Tujuh
Randonnée et Trek du Kerinci
Les points forts du voyage:
Randonnée et Trek du Kerinci en 2 jours 1 nuit
Programme détaillé et Itinéraire
Jour 1: Arrivée à Padang – Kersik Tuo
Arrivée à l’aéroport international de Minangkabau à Padang, Sumatra Ouest. Vous serez accueillis par notre guide et transférés jusqu’au village de Kersik Tuo (7h). Le déjeuner sera servi en cours de route.
Dîner et nuit chez l’habitant « Subandy ».
Jour 2: Kersik Tuo – Post n°3
Petit-déjeuner chez l’habitant. La randonnée commence à travers une forêt équatoriale à plus de 1600m d’altitude. Le déjeuner sera servi sur le sentier. Arrivée au Post n°3 à une altitude de 3.302 m, où vous dînerez et ou sera installé votre campement pour la nuit.
Jour 3: Post n°3 – Sommet du Kerinci – Kersik Tuo
Réveil matinal à 2h30 du matin. Du thé chaud ou du café et des collations seront servis avant l’attaque du sommet du mont Kerinci. Lever du soleil et du temps pour admirer la vue d’en haut qui est sublime, retour au village de Kersik Tuo pour le déjeuner.
Déjeuner, dîner et nuit chez l’habitant Subandy.
Jour 4: Kersik Tuo – Lac Gunung Tujuh – Padang
Petit-déjeuner chez l’habitant. Transfert au point de départ de la randonnée du lac Gunung Tujuh et Trek vers le plus haut lac de Sumatra. Retour à Kersik Tuo pour le déjeuner. Ensuite, retour à Padang. Dîner en route.
Arrivée à l’hôtel Mariana International.
Jour 5: Padang
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport pour votre vol de correspondance.