Inielika est un volcan de Flores et le cratere de Wawomudha fait partie du même complexe volcanique et est connu à cause de son éruption soudaine en 2001, il culmine à 1549m. Mais comment faire son ascension et son trek? Par ou commencer? Comment y aller? Ou trouver les Guides? Comment se déroule l’ascension?

Nous tenterons de répondre à toutes les questions que l’on puisse se poser concernant ce volcan et son ascension et les différentes possibilités de trek dans la region de Bajawa.

Ensuite pour ceux qui ne veulent pas avoir le moindre tracas et qui veulent déléguer, à Terre des Volcans, l’organisation et la logistique du trek, vous trouverez le programme et tous les prix correspondants ici.


Les 7 choses à savoir avant de faire l’Ascension du Volcan Inielika et du cratere de Wawomudha


Comment aller au Volcan Inielika et au cratere de Wawomudha ?

Pour y aller, le plus simple est de démarrer de la petite ville de Bajawa. Le mieux est de s’y rapprocher en moto ou scooter (à louer à bajawa environ 100000IDR/jour) ou de trouver un ojek (moto taxi à environ 15000IDR). Le point de départ du trek est à environ 10 min de bajawa au village de Ngora Nale. Mais vous pouvez aussi rouler à moto (chemins empruntés par les agriculteurs pour accéder à leurs plantations de café.

Comment aller à Bajawa?

Bajawa est accessible par route via la transflores. elle se situe à environ 4h de la ville d’Ende. et entre 4 et 5h de la ville de Ruteng.

Depuis Labuan Bajo il faut environ 10h de route pour arriver à Bajawa.

Il y a des taxis collectifs faisant la liaison Ruteng-Bajawa et Bajawa-Ende pour environ 100000IDR/personne. Il y a également des Travel sorte de minibus qui font la navette.

Bajawa dispose également d’un aéroport assez éloigné (1h de route) qui se situe à Soa sur la route qui mène à Riung. Soa est connu pour ses sources d’eau thermale.

Quand Aller au volcan Inielika et au cratere de Wawomudha ?

La meilleur période pour Flores est à la saison sèche entre Avril et Novembre.

Combien coute l’accès à l’Inielika et au Wawomudha

Selon par ou vous venez une taxe de 10 ou 20000IDR est à acquitter au village de Ngora Nale.

Ou dormir et ou manger?

A Bajawa, il n’y a pas réellement d’hotel se sont plutot des homestay assez basiques. Mais comme bajawa est situé à presque1200m d’altitude le climat y est très agréable.

Pour manger le choix des restaurants y est assez limité mais suffisant.

Faire l’ascension Inielika et de wawomudha avec ou sans un guide ?

Il est possible de faire le cratere du Wawomudha seul, mais avec le nombre de petits chemins de piste … il peut être difficile de le trouver. Pour Inielika, ce volcan/cratere n’est presque jamais gravi, donc ici le guide est plus que nécessaire.

Ou trouver les guides?

A Bajawa

Que faire à Bajawa et autour de L’Inerie

  • Randonner sur la chaines de cratères de Wolobobo situé au sud est de bajawa.
    (Wolobobo est sur la même chaines de cratères que celle de Inielika et wawomudha)
  • Ascension du volcan Inerie
  • Ascension du volcan Ebulobo
  • Visite du village traditionnel de Bena
  • Visite des collines érodées de Watu Nariwoto
  • Visite des diverses sources chaudes de la région (autour de l’Inerie et du village de Bena, à Soa …)
  • Les plages désertes au sud est de l’Inerie

Ascension du Volcan Inielika et visite de Wawomudha


Visite et Trek du Cratere de Wawomudha

Comme dit plus haut on peux accéder au cratere de Wawomudha en Moto ou scooter si la piste est sèche. Il faut savoir qu’avant l’éruption surprise de 2001 le cratere de Wawomudha était cultivé de café et de maïs comme les autres cratères et terrains alentours.

Mais il est quand même préférable de le faire à pied. Vous verrez les autres cratères cultivés de haut (vous marcherez sur les rebords des cratères) et vous aurez le calme de la campagne autour de Bajawa, les villageois des alentours sur leurs terrains agricoles, la vue de Bajawa en contre bas et des volcans proche l’Inerie et Ebulobo.

Wawomudha est un cratere venu au monde en 2001 telle qu’on le connait aujourd’hui, lorsqu’une grosse explosion transforma le sommet de la montagne. Vous pourrez faire le tour du cratere et même y descendre pour voir tout ça de près (environ 1h de marche en plus). Lors de la descente il faut être prudent le sol est plutôt instable.

Le cratere contient des lacs temporaires de couleurs orange pendant la saison des pluies et un peu après ensuite les lacs disparaissent (avant il y a avait 2 lacs verts et un lac rouge sang, les couleurs changent avec le temps).

La visite du cratere de Wawomudha est une visite assez courte qui devrait vous laisser le temps de visiter d’autres endroits autour de bajawa comme les villages traditionnel (Bena) , les sources chaudes, ou bien le cratere de Wolobobo qui offre une vue et un panorama magnifique sur la région et les volcans Inerie et Ebulobo, ou bien encore les collines érodées de Watu Nariwoto (ou il est dit que dans l’ancien temps les exécutions se faisait en jetant les condamnés dans les précipices)

Ascension de l’Inielika

L’ascension de l’Inielika est….


Gunung ou mont Inielika


L’île de Flores est située sur la ligne de subduction de la plaque Indo Australienne sous la plaque Eurasienne. En ce lieu, la plaque australienne se déplace de 7,5 cm/an vers le nord tandis que l’île de Flores se déplace elle même en direction du nord à raison d’une vitesse moyenne de 0,5 cm/an. C’est dans ce contexte tectonique qu’apparaissent les premières traces de volcanisme dans la région de Bajawa, il y a environ 4 millions d’années.
Durant le Pliocène, une activité volcanique, sur un système de failles orientées Sud-Est/Nord-Ouest en plein centre de l’île de Flores, va engendrer tout d’abord les coulées basaltiques de Maumbawa aux alentours de 3,37 Ma. Vers 2,73 Ma, cette même activité volcanique va ensuite donner naissance à la caldeira de Welas principalement composée de ponces et de tufs tholéitiques.
Il y a 160 000 ans, la caldeira de Bajawa va se former à son tour, nous laissant des dépôts pyroclastiques ainsi que des laves andésitiques. La majeure partie de l’activité volcanique du Quaternaire va se matérialiser par l’apparition de nombreux dômes et cônes volcaniques : Wolo Bobo, Manulalu, Belu, Mataloko et enfin Inielika.
L’Inielika se trouve au nord d’un complexe volcanique (la caldeira de Lobobutu) qui s’étire sur une vingtaine de kilomètres de long, selon un axe Nord-Ouest/Sud-Est, autour de la ville de Bajawa. L’édifice situé le plus au sud de ce complexe est le volcan Wolo Bobo dont l’activité actuelle se résume à quelques fumerolles. Autour de l’Inielika, on recense 25 cônes volcaniques auxquels il convient d’en rajouter une autre dizaine autour du Wolo Bobo. Toutes ces formations volcaniques sont regroupées au sein d’une zone géographique qui prend approximativement la forme d’un h minuscule légèrement incliné (voir carte ci-dessous).
L’Inielika compte huit cratères fortement imbriqués les uns dans les autres, les principaux étant le Wolo Lega (1 550 m), le Wolo Runu (1 538 m) et le Wolo Inielika, point culminant de ce massif volcanique avec ses 1 559 mètres d’altitude. Ces trois cratères principaux se sont formés, il y a moins de 160 000 ans. Cinq autres cratères se sont ensuite édifiés à l’intérieur de deux de ces cratères préhistoriques lors des éruptions de 1905 et 2001. Sur le plan pétrographique, les laves émises par l’Inielika sont des andésites calco-alcalines.
La ville de Bajawa est également dominée par un imposant volcan andésitique, l’Inierie, point culminant de l’île de Flores avec ses 2 245 mètres d’altitude.


Eruptions et Activités de l’Inielika (cratere de Wawomudha)


Seules deux éruptions sont connues sur l’Inielika. La première est celle de novembre 1905 qui s’est manifestée sous la forme d’une explosion phréatique d’indice d’explosivité volcanique de 2. Elle a donné naissance à un nouveau cratère à l’intérieur de celui du Wolo Inielika.

La seconde éruption s’est produite du 11 janvier à mars 2001. Des explosions, là aussi phréatiques et d’indice d’explosivité volcanique de 2, sont nées de l’ouverture d’une fissure dans le sol. La première d’entre elles, de faible ampleur, survient dans la soirée du 11 janvier à 19 h 15 et déposa une couche de cendre volcanique d’un demi-millimètre d’épaisseur à Bajawa, à huit kilomètres au sud. Deux jours plus tard, à 7 h, ce sont trois explosions qui forment un panache volcanique de 300 à 1 000 mètres de hauteur au-dessus du cratere. Elles sont accompagnées de grondements et d’un trémor (seisme volcanique), ce qui motive les autorités à relever le niveau d’alerte de l’Inielika. Jusqu’au 16 janvier, de nouvelles explosions donnent naissance à d’autres panaches volcaniques d’une hauteur similaire aux premiers et des dépôts de cendre et de lapilli se produisent autour du lieu des explosions. Ce n’est que le 21 janvier que les volcanologues indonésiens s’aperçoivent de la naissance de trois nouveaux cratères sur les flancs du volcan : l’un de 50 mètres de diamètre et de 10 mètres de profondeur, l’autre de 20 mètres de diamètre, de 1,1 mètre de profondeur et ouvert en direction du nord-ouest et le dernier situé à l’extrémité d’une fissure longue de 300 mètres et large de 20 mètres. Avec la diminution du nombre d’explosions et les épicentres des séismes qui sont de plus en plus profond, le niveau d’alerte du volcan est abaissé début février par les autorités qui déclarent l’éruption terminée en mars. Depuis, les pluies remplissent périodiquement certains de ces petits cratères, formant alors des lacs aux eaux colorées en rouge.


Laisser un commentaire