Sangeang Api, ce volcan est l’un des plus actifs dans les petites îles de la Sonde. Il forme une petite île de 13 km de large au large de la côte Nord-Est de Sumbawa. Sangeang Api se compose de 2 cônes qui se chevauchent: Doro Api qui est actif (1949 m) et l’ancien cône Doro Mantoi (1795 m).
Les éruptions du volcan Sangeang Api
Les éruptions de Sangeang Api sont souvent effusives avec des coulées de lave accompagnant l’activité strombolienne après une phase explosive initiale.
Les deux grands cônes volcaniques basaltiques à andésitiques de Doro Api et de Doro Mantoi ont été construits au centre et sur la bordure est d’une caldera plus ancienne, maintenant presque enterrée. Les éruptions de flanc ont construit des cônes de flanc sur le côté sud de Doro Mantoi et près de la côte nord.
Eruption du Sangeang Api en 2014
Sangeang Api, Mai 2014, C’est le moment incroyable où un énorme volcan est entré en eruption en Indonésie, envoyant des cendres à près de 15 km dans le ciel.
La puissante explosion a eu lieu au Mont Sangeang Api, dans les Petites îles de la Sonde (Sumbawa) et a envoyé dans l’air un très haut anneau de fumée pyroclastique en forme de vaisseau spatial.
Les photographies ont été prises par le photographe professionnel Sofyan Efendi lors d’un vol commercial de Bali à la ville de pêche de Labuan Bajo dans la province de Nusa Tenggara Ouest.
Des dizaines de fermiers qui travaillent mais qui ne vivent pas sur l’île ont reçu l’ordre de partir et de ne pas y retourner jusqu’à ce que le volcan ait fini d’éruption, a déclaré Muhammad Hendrasto, directeur de l’Agence nationale de volcanologie d’Indonésie. On ne croit pas qu’il y ait eu des morts ou des blessés à la suite de l’éruption.
Les autorités ont placé le Mont Sangiang Api – qui signifie «montagne des esprits» en balinais – en état d’alerte élevée pendant près d’un an.
Depuis la première éruption enregistrée par Sangiang Api en 1512, on pense qu’elle a éclaté au total 20 fois.