Merbabu, 3145m d’altitude, est situé dans le centre de Java, face au mont Merapi. Alors, Comment en faire l’ascension? Par ou commencer? Comment et Quand y aller? Combien ça coute de faire le trek du Merbabu? Ou trouver des guides?

L’objectif de cet article est de vous donner toutes les informations nécessaires à l’ascension du Merbabu et les erreurs à absolument éviter.

Ensuite, pour ceux qui ne veulent pas avoir le moindre tracas et qui veulent déléguer, à Terre des Volcans, l’organisation et la logistique du trek, vous trouverez le programme et tous les prix correspondants.

Merapi lors de l’éruption phreatique du 11/05/2018 vu depuis le pied du Merbabu

Les x choses à savoir avant de faire l’Ascension du Merbabu

Comment aller au Merbabu?

Merbabu est accessible à partir des villages de Thekelan et Selo, qui eux même sont accessible de Semarang, Yogyakarta, Solo (Surakarta) et Magelang. Semarang et Yogyakarta dispose d’aéroports internationaux avec de très bonnes liaisons intérieurs. Solo dispose également d’un aéroport non international.

Comment aller à Thekelan ?

Comment aller à Selo?

Pour ceux qui utilisent les transports en commun, on peut prendre le bus Magelang-Boyolali puis descendre au marché de Selo, à partir d’ici il n’y a pas de transport public pour aller au Basecamp, sauf les « ojek » moto-taxi ou à pied.

Pour ceux d’entre vous qui veulent utiliser un véhicule privé, tournez vous vers les petits véhicules pour pouvoir circuler sur les routes étroites du village.

Quand Aller au Merbabu?

Y a-t-il un droit d’entrée et à combien?

Oui, il y a un droit d’entrée qui s’élève à 200 000 IDR/personne la semaine et 280 000 IDR/personne le weekend.

Ou dormir?

A Selo, il y a des homestay basiques. Sinon, Vous pouvez dormir à Yogyakarta et faire la route jusqu’a Selo.

Si vous faites l’ascension du Merbabu par le nord, il n’y a pas vraiment d’hebergement dans les villages. Par contre, vous trouverez des hébergements à Magelang, Salatiga…

Ou trouver guides et porteurs ? Est-il nécessaire d’avoir recours à un guide?

Ou trouver du matériel de camping

Les x erreurs à ne surtout pas faire lors de l’ascension du Merbabu

Que faire autour de Yogyakarta, Semarang, Solo et Magelang?

C’est une région touristique par excellence et c’est le centre de la culture Javanaise avec différents sultanats et Kraton (Palais), le plus fameux est celui de Yogyakarta. Vous y trouverez le temple hindoue de Prambanan et un des plus grands temple bouddhiste au monde, Borobudur.

Mais il y a aussi plusieurs volcan! Le plus fameux, le plus surveillé et le plus dangereux de tous le Merapi, mais également le volcan Sindoro, Sumbing et le plateau de Dieng un magnifique plateau volcanique situé entre 1500 et plus de 2000m.

Il y a aussi des plages et des activité sur l’océan Indien.


Ascension du Mont Merbabu


L’ascension du mont Merbabu peux se faire par plusieurs routes ou sentiers:

  • de Selo (Boyolali)
  • de Gancik (Boyolali)
  • de Tekelan (Kopeng, Salatiga)
  • de Suwanting (Magelang)
  • de Wekas ​​(Magelang)
  • de Chuntel (Magelang

Ascension du Merbabu depuis Selo

Parmi les voies ci-dessus, la route à partir de Selo est la principale, le chemin n’est pas trop difficile, les points de vus sont magnifiques. Selo est un district de Boyolali, l’ascension démarre du village de Genting. Le temps d’ascension est estimé à environ 8-9 heures jusqu’au sommet.

Carte de l’itinéraire d’ascension du Merbabu depuis Selo

BASECAMP – POS 1

Le chemin de randonné entre le Basecamp et le Pos1 est un chemin en faible pente. Le Trek se fait dans une forêt de pins et le temps de randonnée est estimé à environ 2,5 heures.

POS 1 – POS 2

De POS 1 à POS 2, la pente est toujours légère, le paysage est un peu plus ouvert. Avant l’arrivée à Pos 2. POS 2 offre un assez grand terrain qui peut être utilisé pour installer des tentes. Le temps de randonnée est estimé à environ 30 minutes.

POS 2 – POS 3

A partir de Pos 2, la pente devient plus raide et glissante pendant la saison des pluies. Il est aussi possible de poser sa tente au Pos 3, mais parce que le terrain est très ouvert, il peut y avoir beaucoup de vent. Du pos 3 la vue du Merapi est majestueuse. Le temps de randonnée est estimé à environ 1 heure.

POS 3 – SABANA 1

C’est la route la plus difficile pour escalader le mont Merbabu via Selo, la pente y est très forte et très glissante en saison des pluies. Sabana 1, est une prairie avec des rangée de fleurs d’Edelweis. Si on campe sur la colline de Sabana 1, on pourra être témoin d’un superbe coucher de soleil avec en arrière plan le mont Merapi entouré de nuages. Le temps de randonnée est estimé à environ 2 heures.

SABANA 1 – SABANA 2

La route est elle aussi en pente raide mais moins que la précédente! Le temps de randonnée est estimé à environ 1 heure.

SABANA 2 – Sommet

Le temps de randonnée est estimé à environ 2 heures. Généralement les grimpeurs commencent l’attaque du sommet à 3 heures du matin, pour assister au lever du soleil sur le Merapi en face.

Carte de l’itinéraire d’ascension du Merbabu depuis Gancik


Excursion, Randonnée et Trek du Merbabu


Les points forts du voyage :

  • Belle vue sur le volcan Merapi, Sindoro et Sumbing
  • Niveau modéré de forme physique requis pour faire le voyage de traversée
  • Escapade parfaite à partir de Semarang ou Yogyakarta

Itinéraire et Programme du Trek du Merbabu par le nord en 2 jours 1 nuit

Jour 1 : Semarang ou Yogyakarta – Wekas ​​/ Thekelan – Camping Pos 2 / Pos 3

Vous serez accueillis par votre guide à votre hôtel à Semarang ou Yogyakarta dans la matinée. Il est également possible de venir vous chercher à l’aéroport (Semarang ou yogyakarta) si votre vol arrive au plus tard à 10h00. Vous vous rendrez ensuite au camp de base de Wekas ​​/ Thekelan par l’autoroute, le voyage prendra environ 2 heures. À votre arrivée au camp de base, vous aurez une boîte déjeuner et vous commencerez la randonnée vers le camping pendant environ 3 à 4 heures. vous dînerez et dormirez au camping.

Hébergement: tente (1 tente pour 2 personnes)
Repas compris: Déjeuner, Dîner

Jour 2 : Camping Pos2 ou 3 – Sommet du Merbabu (Kenteng Songo) – Selo – Semarang / Yogyakarta

Réveil à 03h30 avec petit déjeuner léger et café. Vous commencerez la randonnée / trek à 04h00 du matin pour arriver au moment du lever du soleil à « Puncak Antena » (le « pic de l’antenne » en français, parce qu’il y a une ancienne antenne là) avec une vue des volcans Sindoro et Sumbing vers le nord ouest. Vous continuerez la randonnée jusqu’au pic « Kenteng Songo » (vrai sommet du Merbabu) de la vous aurez le meilleurs point de vue sur le volcan Merapi. Snack au sommet. Puis, vous descendrez à Selo avec un arrêt déjeuner autour du refuge 3. vous continuerez la rando jusqu’au village de Selo. De la vous serez conduit à votre hôtel à Semarang / Yogyakarta. Fin de service

Hébergement: –
Repas compris: Petit-déjeuner, Déjeuner.

Prix du Trek du Merbabu par le nord en 2 jours 1 nuit

Inclus :

  • Les services d’un guide Terre des Volcans expérimenté anglophone (Francophone selon disponibilités) tout le long du circuit.
  • Guide local expérimenté et porteurs pour l’équipement de camping.
  • Repas comme indiqué dans l’itinéraire (6 repas). Les boissons NE SONT PAS incluses.
  • Eau minérale, collations et fruits pendant les journées de randonnée
  • Matériel de camping (1 tente / 2 personnes, sac de couchage, matelas gonflable, oreiller gonflable, chaise de camping, tente de toilette)

Non inclus :

  • Hotel :
  • Transport :
  • pourboire & Dépenses personnelles (boissons, souvenirs)
  • Billet d’avion
  • L’assurance voyage & l’assistance
  • Articles qui ne sont pas mentionnés dans « inclus »

Le mont ou gunung Merbabu


Le mont Merbabu est un volcan dormant, qui offre des points de vue magnifique sur Java centre et les volcans environnant. Le Merbabu a 3 sommets, à savoir le Kenteng Songo au milieu (3.142 mètres), le Suwanting à gauche (3.142 mètres) et le Sharif  (3.119 mètres). Le Merapi est visible depuis Kenteng Songo. le Sindoro et le Sumbing est visible depuis les autres sommets.


Laisser un commentaire