Vous voulez visiter et faire l’ascension des volcans actifs d’Indonésie? Lequel? Comment? Ici vous trouverez une information complète sur chaque volcan d’Indonésie et régulièrement mise à jour pour que vous puissiez organiser votre voyage, vos ascensions et vos expéditions.

A voir la carte des volcans en Indonésie, on comprend vite pourquoi l’Indonésie est le premier pays volcanique au monde! (et encore il n’y a pas tous les volcans actifs sur cette carte)

Dans cet article, nous commencerons par vous lister les volcans d’Indonésie par région et de vous fournir les liens. Puis pour les curieux, nous parlerons de l’Indonésie et du « Pourquoi y-a-t-il autant de volcans?! »


Volcans de Java Est


L’est de Java contient certains des massifs volcaniques les plus grands et les plus impressionnants d’Indonésie. Il y a relativement peu de randonnées qui peuvent être complétées en une seule journée.

La capitale provinciale est la ville de Surabaya, qui a un aéroport international, et la région est desservie par des services ferroviaires raisonnablement bons, reliant Banyuwangi, Malang et Surabaya avec d’autres provinces de Java, notamment la ville de Yogyakarta.

Semeru, le plus haut sommet de Java, Arjuno Welirang, Argopuro, Lawu et Raung sont toutes des randonnées de montagne de classe mondiale.

Butak et Ijen offrent des vues splendides.

Bromo (Pananjakan) est peut-être le point de vue le plus célèbre en Indonésie, et c’est compréhensible.

Penanggungan est un volcan sacrée et fascinant, facile à escalader en une excursion d’une journée depuis Surabaya.

Ngliman est le plus haut sommet d’un massif volcanique isolé, encore peu connue des randonneurs.

Baluran est le volcan le plus à l’est de Java, mais elle est rarement grimpé.

Lamongan (Tarub) est un superbe double-sommet avec un cratère profond spectaculaire.

Kelud est l’un des volcans les plus volatils d’Indonésie et ses falaises au sommet sont réservées aux grimpeurs sérieux.


Volcans de Java Centre


Le centre de Java est le cœur culturel de l’île de Java, où se trouvent les arts et métiers traditionnels tels que le batik, le gamelan et le wayang kulit.

La région est bien desservie par le chemin de fer, avec de nombreux trains à destination de Semarang, Solo et Yogyakarta. Chacune de ces villes a également un aéroport avec des vols quotidiens.

La province contient une multitude de volcans sacrés avec quelques-uns des meilleurs points de vue d’Indonésie. La randonnée y est relativement populaire ici.

Merbabu, Merapi, Sumbing, Sindoro et Slamet sont parmi les plus belles randonnées en Indonésie.

Le plateau volcanique de Dieng et son point culminant le Prau offre une promenade de crête agréable avec de superbes vues sur les hautes montagnes voisines.

Muria n’est pas bien connu en dehors de la zone locale, mais c’est un endroit charmant pour assister au lever du soleil.

Ungaran et Telomoyo sont des sommets éloignés et modérément intéressants.


Volcans de Java Ouest


Sur Terre des Volcans, lorsqu’on parle de Java Ouest, on inclut les provinces de Java occidental (Jawa Barat) et de Banten.

L’ouest de Java contient certains des volcans les plus populaires d’Indonésie. Les 2 provinces étant adjacente à la métropole tentaculaire de Jakarta et contenant les villes de Bandung, de Bogor et de Serang. Se rendre à Java ouest est facile. il y a de bonnes routes et des trains. De plus il y a une autoroute à péage qui va de Jakarta au port de Merak (pour l’accès à l’île de Sumatra).

Les volcans Pangrango et Ciremai, sont fréquemment escaladés et font partie des meilleures randonnées de Java Ouest.

Le grand nombre de pics entourant Bandung va de volcans fascinants (Papandayan, Guntur (Masigit), Tangkuban Parahu) aux randonnées forestières assez ordinaires (Cikuray, Bukittunggul, Tampomas, Malabar).

Halimun est l’un des pics forestiers les plus sauvages de Java.

Les pics jumeaux de Karang et Pulosari sont des destinations de randonnée populaires pour les étudiants locaux de la ville voisine.

le mont Raksa sur l’île isolée de Panaitan abrite l’une des plus anciennes statues hindoues en Indonésie.

Sans oublier, le fameux Krakatau dans le détroit de la sonde, à l’origine de l’une des éruptions les plus violentes du millénaire.


Volcans de Sumatra


La géographie de Sumatra est dominée par le Bukit Barisan. Une chaîne de montagne s’étendant du nord au sud de l’île sur près de 1 700 km.

La zone contient 35 volcans actifs, tous situés sur l’île de Sumatra à l’exception de Pulau Weh, séparé sur une île à part à l’extrémité nord-ouest. Cette séparation a été provoquée par une grande éruption qui a inondé les plaines entre Weh et Sumatra au Pléistocène.

Le plus grand volcan est celui du lac Toba, créé lors de l’effondrement de sa caldeira il y a 74 000 ans.

Le point culminant de la chaîne et le volcan le plus haut d’Indonésie est le Kerinci(3 805 m d’altitude).


Volcans de Bali


L’île de Bali se situe entre Java à l’ouest et Lombok à l’est. elle abrite la majorité des hindous indonésiens et est une destination touristique populaire.

La capitale provinciale est Denpasar. Se rendre sur l’île est facile et les routes y sont généralement de bonne qualité.

Une ascension du majestueux volcan sacrée Agung est l’une des plus belles randonnées en Indonésie.

Batur est un fascinant volcan populaire auprès des touristes.

Batukaru est un pic forestier beaucoup moins fréquenté contrairement aux différents lacs et temples se trouvant dans le Bratan (caldeira de Catur).


Volcans des petites iles de la sonde


Volcan de Lombok

L’ile de Lombok fait partie de la province de Nusa Tenggara ouest. Elle se situe entre les iles de Bali et de Sumbawa.

Mataram la grande ville de Lombok a un nouvel aéroport international ouvert en 2012.

Lombok abrite le magnifique parc national du volcan Rinjani.

Volcans de Sumbawa

L’île de Sumbawa fait partie de la province de Nusa Tenggara occidentale. Elle se situe entre Lombok à l’ouest et Komodo et Flores à l’est.

La ville de Bima a un aéroport national.

Sumbawa abrite l’énorme cratère volcanique de Tambora et les sommets restants sont tous des montagnes boisées rarement gravi.

Sangeang est une grande île volcanique au nord de Sumbawa.

A voir la carte et cette liste des volcans d’Indonésie (qui n’est même pas encore complète!), la première question qui vient à l’esprit est : Pourquoi y-a-t-il autant de volcan en Indonésie?


Pourquoi y-a-t-il autant de volcans en Indonésie


L’Indonésie est situé sur la ceinture de feu du pacifique et compte pas moins de 400 cônes volcaniques dont au moins 128 volcans actifs!

Cette concentration de volcans en Indonésie, s’explique par la subduction de plaques océaniques sous des plaques moins denses, ce qui est aussi à l’origine de fréquents séismes et tsunamis.

C’est en Indonésie que s’est produit :

  • La plus colossale éruption de tous les temps (il y a environ 75000 ans) qui forma plus tard l’immense caldéra qui abrite maintenant le lac Toba à Sumatra.
  • Les 2 plus puissantes éruption du dernier millénaire, l’éruption du volcan Tambora et l’éruption du Samalas (ancêtre du volcan Rinjani et de sa caldéra).
  • L’une des plus célèbres, l’éruption du volcan Krakatau en 1883.

Mais l’Indonésie c’est aussi l’un des plus fascinants archipels du monde! véritable creuset culturel et linguistique où se côtoient des peuples de différentes religions et croyances et avec une population estimée à 250 millions de personnes. D’une superficie de 1 919 440 km2, l’archipel dispose de 54 716 km de côtes! L’Indonésie est le plus grand archipel du monde, le pays s’étend sur 5 120 km au niveau de l’équateur (c’est équivalent à la distance qui sépare Paris de Montréal au canada, ou bien Paris d’Almaty au Kazakhstan!). L’archipel compte 3 fuseaux horaires. Composé d’environ 17 500 îles dont seulement 922 d’entre elles sont habitées, l’Indonésie comporte de vastes zones sauvages ce qui donne au pays une grande biodiversité et offre un kaléidoscope de paysages que l’on ne manquera pas d’immortaliser en photo. Chacune de ses îles est un voyage en-soi, une expérience inédite.

Pour en savoir plus sur le volcanisme :

Pour connaitre : Les éruptions volcaniques en cours en Indonésie!