Argopuro n’est pas très prisée des touristes en raison de son éloignement des routes touristiques et de son très long sentier de randonnée (environ 50 km). Alors comment le gravir et atteindre ses sommets? Par où commencer? Quand y aller? Combien ça coûte? Où pouvez-vous obtenir les services d’un guide et d’un porteur?…

Beaucoup de questions sans réponses et beaucoup de temps et d’énergie sans obtenir des informations vraiment importantes pour commencer à gravir le mont Argopuro. Comme nous l’avons dit, l’emplacement du mont Argopuro est loin des principales routes touristiques.

L’objectif de cet article est de vous donner toutes les informations nécessaires à l’ascension de l’Argopuro et les erreurs à absolument éviter.

Ensuite, pour ceux qui ne veulent pas avoir le moindre tracas et qui veulent déléguer, à Go Volcano, l’organisation et la logistique du trek, vous trouverez le programme et tous les prix correspondants.

Enfin, pour les esprits curieux, à la fin de cet article, nous parlerons du mont Argopuro, des croyances et des légendes qui entourent cette montagne.


Les 8 choses à savoir avant de faire l’ascension de l’Argopuro


Comment aller au mont Argopuro?

Situbondo et Probolinggo sont les 2 villes les plus proches du Mount Argopuro. L’itinéraire le plus courant est à partir du village de Baderan, dans le district de Besuki, dans la régence de Situbondo. Si vous souhaitez partir de Probolinggo, vous devez commencer par le village de Bremi.

Comment aller au Village de Baderan?

Le village de Baderan est situé dans le district de Besuki, dans la régence de Situbondo. Pour vous rendre au village de Baderan, vous pouvez partir en bus de Surabaya, Malang ou Banyuwangi.

Il n’y a pas de gare de train ni d’aéroport autour du mont Argopuro.

De Surabaya

Vous pouvez prendre le bus depuis le terminal de Bungurasih. Prenez un bus pour Banyuwangi et descendez à Besuki. Le prix tourne autour de 30 000 à 50 000 roupies par personne.

De Besuki, vous devez prendre un minibus public appelé angkot (~15 000 IDR) ou un taxi moto appelé ojek (~50 000 IDR) pour rejoindre le village de Baderan.

De Malang | De Probolinggo

Vous devez prendre un bus depuis la gare routière d’Arjosari à Malang pour Probolinggo (~ 30 000 IDR). Depuis la gare routière de Bayuangga à Probolinggo, vous devez continuer le trajet en bus jusqu’à Besuki (~25 000 IDR). Depuis Besuki, vous devez continuer en utilisant un minibus public appelé angkot (~15 000 IDR) ou ojek (~50 000 IDR) pour rejoindre le village de Baderan.

De Banyuwangi

Vous devez prendre un bus depuis la gare routière de Brawijaya. Choisissez un bus pour Surabaya ou Probolinggo et descendez à Besuki (~35 000 IDR). De Besuki, vous devez continuer le voyage en utilisant un angkot (15 000 IDR) ou un ojek (50 000 IDR) pour vous rendre au village de Baderan.

Comment aller au village de Bremi?

Le village de Bremi est situé dans le district de Krucil, dans la régence de Probolinggo. Cette zone est très loin du centre-ville de Probolinggo. Il n’y a presque pas de transport en commun pour se rendre à cet endroit.

Où que vous commenciez le voyage, tout ce que vous avez à faire est d’aller à la gare routière de Bayuangga Probolinggo. De là, vous pouvez continuer le trajet en utilisant les transports en commun, ojek ou un taxi pour vous rendre au bureau des bus AKAS. Depuis le bureau des bus AKAS, des petits bus partent chaque jour pour le village de Bremi à 6 h 00 et 16 h 00 (de Bremi à Probolinggo à 5 h 30 et 15 h 30). N’oubliez pas d’informer le personnel de l’autobus que votre destination est le Bureau d’enregistrement d u mont Argopuro.

On est en Indonésie alors il faut que vous confirmiez de votre coté que les horaires de bus sont toujours les bons ou pas.

Quand partir au Mont Argopuro?

Le mont Argopuro est ouvert aux randonnées pendant la majeure partie de l’année. Mais il arrive parfois que les activités de randonnée soient fermées par mauvais temps ou en cas de feu de forêt. Les activités de randonnée peuvent également être fermées si des opérations SAR sont organisées dans la région du mont Argopuro.

La meilleure période pour gravir le mont Argopuro a lieu de mai à Octobre.

Combien coute l’accès au mont Argopuro?

Oui, vous devez payer un billet pour entrer dans la zone du mont Argopuro et remplir le formulaire d’inscription à chaque poste d’escalade. Les frais que vous devez payer pour les billets sont les suivants:

  • Local:
    • Jour de la semaine 20 000 IDR / personne / jour
    • Week-end 30 000 IDR / personne / jour
  • Étranger :
    • Jour de la semaine 250 000 IDR / personne / jour
    • Week-end IDR 375 000 / personne / jour

Où dormir?

Baderan :

Il n’y a pas d’hôtels ou de homestay dans ce village. Cependant, vous pouvez chercher des hébergements aux alentours de la centrale électrique de Paiton, située à environ 35 km du village de Baderan, qui propose de nombreux choix d’hôtels ou de homestay avec différentes options de prix.

Bremi :

Semblable au village de Baderan, cet endroit est également loin du centre-ville de Probolinggo, mais il existe un complexe disponible dans ce village qui peut vous héberger.

Faire l’ascension d’Argopuro avec ou sans guide?

Pour ceux d’entre vous qui tentent l’ascension du mont Argopuro pour la première fois, nous vous recommandons vivement de faire appel au service d’un guide. Parce qu’il y a tellement de chemins et d’embranchements que vous pourriez vous perdre dans ce territoire immense et sauvage! Certains sentiers sont même recouverts par des arbustes, car les randonneurs y passent rarement et le nombre de balises est minime le long du sentier de randonnée.

Ou trouver guides et porteurs?

En raison du manque d’intérêt des touristes pour l’ascension du mont Argopuro, il est très difficile de trouver des guides et des porteurs. De plus, le trek par d’un point A et se termine au point B.

Il est vivement recommandé de contacter le bureau des inscriptions d’Argopuro si vous souhaitez utiliser les services d’un guide et d’un porteur.

N’oubliez pas non plus que la plupart des habitants des deux villages ne parlent que l’indonésien et les langues locales (principalement le javanais et le maduranais). C’est aussi la raison pour laquelle de nombreux touristes hors de la zone de Probolinggo, Situbondo, Jember et Bondowoso préfèrent utiliser les services d’agents de voyages pour répondre à leurs besoins

Où trouver le matériel de camping?

Il n’y a pas de fournisseurs ou de loueurs de matériel de camping dans les villages de Baderan et de Bremi. Vous devez apporter votre propre matériel de camping pour gravir le mont Argopuro (à moins que vous n’utilisiez les services d’un agent de voyages.

Les Erreurs à éviter alors de l’ascension d’Argopuro

  • Venir alors que les activités de randonnée sont fermées.
  • Faire la randonnée seul et ne pas être bien informé.
  • Faire la randonnée sans équipement adéquat.
  • Faire le trek sans être accompagné d’une personne connaissant les conditions et les chemins de randonnée.

Nous avons parlé des preparatifs pour l’ascension du mont Argopuro. Parlons maintenant de l’ascension en elle-même!


Ascension du Volcan Argopuro


La chaine de montagnes Hyang-Argopuro est l’un des plus beaux sentiers de randonnée de Java. Il s’étend sur environ 50 km. Le sentier de randonnée est très long et dans une très vaste zone, ce qui vous oblige à trekker pendant environ 5 jours.

Le sentier de randonnée officiel est celui allant de Baderan (750 m d’altitude) à Bremi (990 m d’altitude) ou vice versa.

Ascension et trek d’Argopuro depuis Baderan

À partir du village de Baderan, vous commencerez le trek sur un chemin pavé et cela jusqu’aux dernières terres agricoles. Une très belle vallée avec plusieurs cascades d’eau sera sur votre droite.

Ce chemin vous épuisera, en particulier avec le poids du sac à dos que vous devez porter. Vous pouvez utiliser un ojek pour arriver au bout de cette route en payant 50 000 IDR. Vous gagnerez 2 à 3 heures de marche.

Après avoir marché environ 3 à 4 heures sur un sentier étroit et glissant en raison de la présence fréquente de motos, vous arriverez au Post Mata Air 1 (1 810 m d’altitude). Ici, vous pouvez déjeuner et remplir votre réserve d’eau. Une petite rivière coule à gauche du sentier de randonnée. Il faut descendre environ 15 mètres pour atteindre cette rivière.

Après le Post Mata Air 1, le sentier de randonnée vous mènera à la porte de la réserve faunique Hyang-Argopuro. À environ 45 minutes à pied du monument de la frontière régionale, vous arriverez au Post Mata Air 2 (2 150 m d’altitude). Ici, vous pouvez passer la nuit et installer une tente. Cette zone peut accueillir jusqu’à 5 tentes de grande capacité. Ici, il y a aussi une petite rivière à droite du chemin et c’est la dernière source d’eau avant d’arriver à Cikasur. Pour atteindre cette rivière, il faut descendre environ 35 mètres en bas du sentier. Il est fortement recommandé de remplir toutes vos réserves d’eau ici avant de poursuivre votre route vers Cikasur.

La prochaine étape du trek pour Cikasur (2 220 m d’altitude) sera très long. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau pendant le voyage, car il n’y aura plus aucune source d’eau avant votre arrivée à Cikasur. Depuis le Post Mata Air 2, vous passerez par le Post Alun-Alun Kecil (2 145 m d’altitude), une savane arborée. Ensuite, vous arriverez à Alun-alun Besar (2311 m d’altitude), qui est également une grande étendue de savane. Ici, vous pouvez faire une pause pour le déjeuner. Depuis Alun-Alun Besar, il existe également un raccourci vers le sommet. Ce raccourci rejoindra plus tard le chemin de Cikasur à la savane de Lonceng. Ce raccourci réduira votre voyage d’environ 12 heures. N’oubliez pas non plus que très peu de gens prennent ce raccourci. Depuis Alun-alun Besar, vous continuerez votre voyage vers Cikasur, qui peut durer environ 3 à 4 heures.

Cikasur (2 220 m d’altitude) est une grande étendue de savane. À l’époque coloniale néerlandaise, cette zone servait également d’aéroport pour l’approvisionnement en viande. Dans cette savane de Cikasur, vous pourrez voir les vestiges des bâtiments utilisés par l’armée néerlandaise comme abattoirs de daims. Au milieu de cette savane, vous pouvez trouver une rivière avec une eau très claire et envahies par le cresson. Cette zone est incluse dans la réserve naturelle de la rivière Qolbu, vous pourrez refaire vos réserves d’eau dans cette rivière. Vous pourrez également passer la nuit dans cette savane avant de poursuivre votre voyage.

Avant de continuer le voyage, vous devez vraiment faire attention au chemin que vous suivrez. Parce que si vous choisissez le mauvais chemin, vous vous perdrez en direction du lac Tunjung. Le sentier de randonnée correct qui mène à Cisentor se trouve du côté droit de la rivière Qolbu. Cisentor (2445 m d’altitude) est une vallée au bord du fleuve. De là, vous devez choisir la voie à côté de la cabane de Cisentor pour vous rendre au poste de Rawa Embik (2 775 m d’altitude). Rawa Embik est une savane située au milieu d’une vallée, un endroit où vous pourrez passer la nuit avant de poursuivre votre route vers le pic d’Argopuro. Il y a une petite rivière ici que vous pouvez utiliser pour remplir votre réserve d’eau.

Depuis le poste de Rawa Embik, vous devez apporter suffisamment d’eau pour vous rendre au sommet jusqu’à votre arrivée au lac Taman Hidup. Environ 3 heures de marche depuis Rawa Embik, vous arriverez à la savane Lonceng. Le côté gauche de la savane du Lonceng est le pic Rengganis (3060 m), qui est également un cratère éteind. À Puncak Rengganis, vous pouvez également trouver les ruines du château, qui serait le château de Dewi Rengganis. Sur le côté droit de la savane du Lonceng se trouvent le pic Argopuro (3 088 m) et le pic Arca (3 015 m).

Ensuite, vous devez continuer le chemin en descendant le sentier après le pic Arca. Soyez prudent car ce chemin est très étroit et escarpé. Environ 1 heure de marche, vous arriverez à Cemara Lima. De là, vous devrez parcourir environ 2 heures sur les pentes du mont Taman Kering et de la forêt tropicale humide avant d’arriver au lac Taman Hidup (1 956 m). Vous pouvez passer la nuit et remplir votre réserve d’eau dans ce lac. La qualité de l’eau dans le lac n’est pas très bonne, il est recommandé de la faire bouillir avant de la boire. Si vous ne voulez pas passer la nuit ici, vous pouvez continuer votre voyage vers le village de Bremi. À environ 3 heures de marche du lac Taman Hidup, avec le sentier qui descend au milieu de la forêt tropicale et des plantations de résineux, vous arriverez à la cabane bordant la forêt de champs. De là, vous devez continuer le voyage à travers les champs pendant 30 minutes pour arriver au poste de Bremi. Soyez prudent car il y a beaucoup d’embranchement. Vous pouvez demander aux agriculteurs pour trouver votre chemin vers le poste de Bremi.

Ascension et trek d’Argopuro depuis Bremi

La voie d’ascension du village de Bremi est identique à celle empruntée depuis le village de Baderan, en sens inverse. Du poste d’escalade de Bremi, vous devez vous rendre au lac Taman Hidup, randonnée d’environ 4 heures. Vous pouvez faire une pause et déjeuner au lac Taman Hidup. Assurez-vous de disposer de suffisamment d’eau avant de poursuivre votre voyage, car vous ne retrouverez plus aucune ressource en eau avant votre arrivée au poste de Rawa Embik.

Si vous êtes capable de marcher rapidement, il vous faudra environ 3 heures pour arriver à Cemara Lima Post. Vous pouvez passer la nuit dans cette zone ou choisir de continuer le voyage jusqu’au sommet. Du poste Cemara Lima au sommet, vous devez faire très attention au panneau, car si vous choisissez le mauvais chemin, vous vous dirigerez vers le Post de Cisentor sans passer par le sommet. De Cemara Lima, il vous faudra environ 3 à 4 heures d’ascension de falaises abruptes pour arriver à Lonceng Savanna.

Une fois arrivé à la savane du Lonceng, vous pourrez commencer à gravir les trois sommets qui vous entourent. Depuis Lonceng Savanna, vous devez suivre le sentier qui descend jusqu’au poste de Rawa Embik, où vous pouvez remplir votre réserve d’eau potable avec de l’eau propre de la petite rivière qui coule ici.

Depuis Rawa Embik Post, il vous suffit de suivre le sentier de randonnée pour vous rendre à Cisentor Post. De Cisentor Post, vous devez traverser la rivière, puis gravir la falaise abrupte pour vous rendre à Cikasur Post. Vous devez faire attention car la route que vous traversez est très étroite et le gouffre s’étire du côté droit. Il faut environ 2 heures pour arriver à Cikasur en provenance de Cisentor Post.

En arrivant au poste de Cikasur, vous pourrez y passer la nuit et remplir votre réserve d’eau. Depuis Pos Cikasur, vous pourrez continuer la rando directement au post de Baderan si vous n’êtes pas fatigué. Le trajet de Cikasur à la frontière des champs dure environ 7 heures. Il est fortement recommandé si vous avez un numéro de téléphone d’appeler le poste de Baderan, pour commander les services d’un ojek pour qu’il vienne vous chercher à la borne du poste de Baderan (~50 000 IDR).


Excursion, Randonnée et Trek d’Argopuro : Prix et Itinéraire


Tous les aspects du trek et de l’ascensions des pics de l’Argopuro ont été mentionnés. Il est maintenant temps de parler du mont Argopuro lui-même!


Le Mont Argopuro


Argopuro est un anciens volcans qui n’est plus actif. Le mont Argopuro est administrativement situé dans les régions de Probolinggo, Situbondo, Jember et Bondowoso. Etant, le plus long sentier de randonnée de Java, le mont Argopuro possède bien entendu un très beau paysage. Le mont Argopuro fait partie de la réserve faunique de Hyang et couvre une superficie d’environ 14 117 ha, avec un paysage composé de forêts ombrophiles tropicales, de forêts de pins, de savanes, de marécages / de lacs. Il existe 3 sommets à savoir Argopuro Peak (3088 m d’altitude), Rengganis Peak (3060 m d’altitude) et Arca Peak (3000 m d’altitude).

Écosystème de la forêt tropicale humide

Dans ce type d’écosystème, il existe une végétation forestière tropicale située à une altitude de 1 200 à 1 900 m d’altitude. La composition en espèces et la structure de la végétation varient selon le sous-étage, les arbustes, les semis et les arbres. Les arbres de cette zone peuvent atteindre plus de 30 mètres de haut. Les types de végétation de cet écosystème comprennent le Jamuju (Podocarpus imbricatus), le Chêne (Quercus sp), le Sapen, une plante de la famille des Junglandaceae (Engelhardia spicata) et le peuplier (Homalanthus sp).

Écosystème de la forêt de pins

Il est situé à une altitude de 2 000 à 3 000 m. Ce type d’écosystème est dominé par la végétation de la forêt de pins (Casuarina junghuniana), souvent appelée forêt conifère parce qu’elle est dominée par des arbres à feuilles d’aiguilles. Les pinèdes sont des forêts secondaires qui ont atteint leur apogée et peuvent se développer naturellement dans des zones de cendres volcaniques, de glissements de terrain, de pentes rocheuses et de ravins sablonneux. Aux étages inférieurs, on trouve des herbes de montagne, notamment Euphorbia javanica, Poligonum chinense, Pteridium et Elsholzia Pubescens.

Écosystème de savane

Ce type d’écosystème de savane est dû à la destruction continue de la forêt par les feux de forêt. Ces écosystèmes se trouvent à Alun-alun Besar, à Cikasur, à Alun-alun Kecil et à Lonceng Savanna. Les types dominants comprennent les roseaux (Imperata cylindrica), Pennisetum alopecurodies, Euphorbia sp et Pteridium sp.

Écosystème des marais et des lacs

Les écosystèmes marécageux ou lacustres de la région d’Argopuro sont principalement concentrés autour des lacs Taman Hidup et Tunjung, dominés par des espèces herbacées, notamment: Alchemilla villosa, Eriocaulon sollyanum, Rynchospora rungosa, Carex, Cyperus flairdus, Oeennantjhe javanica et Scirpus spp.

Outre l’incroyable variété d’écosystèmes, vous pouvez également trouver plusieurs types d’animaux qui vivent dans la réserve faunique de Hyang-Argopuro. Les types d’animaux que l’on trouve ici sont le cerf Timor (Cervus timorensis), le sanglier (Sus scrofa et Sus verocosus – verocosus), le cerf (Muntiacus muntjak), le chat léopard (Felis bengalensis), le Vison (Mustela flavigola et Mustela lutreola) et le langur de java (Tracypithecus auratus). De nombreux types d’oiseaux comme le coq de java (Gallus varius et Gallus gallus), le paon (Pavo muticu) et l’aigle (Falconidae).

Outre la diversité de la flore et de la faune, la région des montagnes Hyang-Argopuro a des vestiges histoirique de l’ère coloniale néerlandaise dans la région de Savanna Cikasur. Une vaste plaine qui servait autrefois de piste d’atterrissage. Vous pouvez également voir des bâtiments du patrimoine néerlandais dans la savane Cikasur, qui servaient jadis d’abattoir de cerfs.

Outre Cikasur, le sommet de Rengganis a aussi sa propre valeur historique. Certains géologues affirment que le pic Rengganis était autrefois un cratère volcanique. Si vous êtes ici, vous sentirez toujours les restes d’odeur de soufre. En plus de l’ancien cratère, si vous contournez le sommet du Rengganis, vous découvrirez les ruines d’un bâtiment rocheux disposé comme un temple. Les habitants locaux pensent que cet endroit était autrefois le palais de Dewi Rengganis, une princesse de l’ère du royaume Majapahit.


Laisser un commentaire