Ebulobo est un volcan actif de Flores, quasiment jamais gravi et en dehors des sentiers touristiques. comment faire son ascension? Par ou commencer? Comment y aller? Ou trouver les Guides? Comment se déroule l’ascension? nous allons tenter de répondre à ces questions dans cette article.

Ensuite pour ceux qui ne veulent pas avoir le moindre tracas et qui veulent déléguer à Terre des Volcans, l’organisation et la logistique du trek, vous trouverez le programme et tous les prix correspondants ici.

Les 7 choses à savoir avant de faire l’Ascension du Volcan Ebulobo


Comment aller au volcan Ebulobo ?

Pour aller au volcan Ebulobo, le plus simple est de démarrer de la petite ville de Boawae à 53km à l’est de Bajawa (environ 1h30). Puis de Boawae il faut trouver un ojek (moto taxi) pour le village de Molakoli à 925m d’altitude.

Comment aller à Boawae et Molakoli?

Boawae est accessible par route via la transflores. elle se situe sur la route Ende-Bajawa. 1h30 de bajawa et 2h30 d’Ende.

Il y a des taxis collectifs faisant la liaison Ende-Bajawa pour environ 100000IDR/personne. Il y a également des Travel sorte de minibus qui font la navette. Il faut voir a Bajawa pour tenter d’avoir un travel.

Pour aller à Molakoli il faut trouver un ojek environ 25000IDR pour 40min de trajet.

Quand Aller au volcan Ebulobo?

La meilleur période pour Flores est à la saison sèche entre Avril et Novembre, en Mars et Decembre c’est le début/fin de la saison des pluies.

Combien coute l’accès à Ebulobo ?

Il faut s’enregistrer au bureau kepala desa (mairie de village) pour environ 10 ou 20000IDR

Ou dormir et ou manger?

A Boawae, il n’y a pas réellement d’hotel se sont plutôt des homestay assez basiques.

Pour manger le choix des restaurants est limité.

Faire l’ascension d’Ebulobo avec un guide ou sans?

seul il est quasiment impossible de trouver le bon chemin dans la foret (foret cultivée).

Un guide est plus que necessaire.

Ou trouver les guides?

A Molakoli


Ascension du Volcan Ebulobo


la randonnée menant au sommet d’Ebulobo est relativement facile. Il faut environ 2 heures pour faire une randonnée dans une forêt cultivée agréable, avant de sortir des arbres pour une dernière montée de 30 à 40 minutes jusqu’au sommet rocheux et actif. Par temps clair, vous aurez une vue magnifique sur la vallée autour de Boawae et sur l’ouest jusqu’au sommet conique d’Inerie.

Le sentier est très raide pendant environ 15 ou 20 minutes, mais il présente ensuite une pente plus modérée jusqu’à la lisière de la forêt. Après environ 2 heures de marche régulière, vous devriez atteindre la lisière de la forêt à environ 1800 m d’altitude. On se croit arrivé mais c’est trompeur et vous avez encore 400 m d’altitude à gravir jusqu’au sommet. La montée rocheuse est un peu plus raide mais contrairement à l’Inerie le terrain y est très stable.

Lorsque vous arrivez sur les sommets, vous verrez un enchevêtrement de rochers entourant un cratère qui ressemble davantage à une fente traversant le sommet. Il y a de fortes odeurs de soufre qui vont et viennent dans la brise. Le véritable sommet se trouve de l’autre côté du cratère, directement à l’ouest. cela vous prendra moins de 15 minutes pour descendre légèrement à gauche et faire le tour du cratère pour aller sur le bord ouest. Ce n’est pas dangereux, mais faites attention car les roches sont grosses et enchevêtrées, et il y a des trous profonds et des fissures, certaines roches bougent. En outre, lorsque le vent ne se fait plus sentir les vapeurs de soufre peuvent être très fortes et irritantes. Beaucoup de gens vont au point culminant (2137 m) parce que de là, vous obtenez les meilleures vues à l’ouest sur l’Inerie. La vue par temps clair est magique.

La redescente se fait par le même chemin et prend environ 1h30 à 2h heure. C’est une très belle randonnée, le volcan y est propre sans le moindre déchet. C’est le volcan parfait pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus. À votre retour, le village de Molakoli est complètement réveillé et vivant.

Pour cette ascension, il faut savoir que la nuit et au petit matin il fait assez frais. au sommet il peut y avoir beaucoup de vent. Donc il vous faudra bien entendu de bonnes chaussures de randonnées, un polaire et un coupe vent, peut être également un bonnet pour le sommet.


Gunung ou mont Ebulobo


Ebulobo, également appelé Amburombu ou Keo Peak, est un stratovolcan symétrique situé dans le centre de l’île Flores, district de Nagekeo, province de Nusa Tenggara Timur. Le sommet de Gunung Ebulobo, d’une hauteur de 2124 m, renferme un dôme de lave à sommet plat. Le cratère au sommet du volcan aux flancs escarpés, large de 250 m, est percé sur trois côtés. La coulée de lave de Watu Keli a voyagé de la brèche nord à 4 km du sommet en 1830, la première des quatre seules éruptions historiques enregistrées du volcan.


Eruptions et activités du volcan Ebulobo


Les éruptions d’Ebulobo ont généralement consisté en des coulés de lave qui ont rapidement formés des monticules mais n’ont jamais abouti à des explosions éruptives soudaines. La dernière activité éruptive a eu lieu en 1941 (1969?) et consistait en une coulée de lave.

Ebulobo dispose d’un poste d’observation dédié et de deux instruments sismiques. L’observation de l’activité d’Ebulobo est effectuée à partir de son poste de surveillance situé dans le village d’Ekowolo, sous-district de BoaWae, et est effectuée visuellement et en fonction des tremblements. La surveillance est effectuée au moyen d’un sismographe de type VR-60 et d’un Sismomètre L4C. Les lectures sont transmises par un système télémétrique.

Rapport hebdomadaire du 08 au 14 mars 2017

Le 12 mars 2017, un panache de cendres d’Ebulobo avait atteint une altitude de 3 km au dessus du niveau de mer (800 m au-dessus du sommet) et a dérivé vers l’Ouest.

Eruption en Aout 2013

Le CVGHM (Centre de volcanologie et d’atténuation des catastrophes géologiques) a signalé que des observateurs au poste d’observation d’Ebulobo à Ekowolo (district de BoaWae) avaient noté qu’au mois d’août, des panaches de consistance clairsemée, de couleur blanche, sous une pression faible avaient atteint une hauteur de 5 à 30 m au-dessus du sommet. Les tremblement volcanique ont été détecté à partir du 10 août 2013. Du 21 au 23 août, l’incandescence était visible la nuit du côté nord du sommet. Les observations effectuées dans la nuit du 22 au 23 août ont révélé que les points lumineux restaient inchangés. La lueur était considérée comme anormale (l’incandescence a été observée pour la dernière fois en 2011). Le niveau d’alerte a été porté à 2 (sur une échelle de 0 à 4) le 23 août. Les résidents et les touristes n’étaient pas autorisés dans un rayon de 1,5 km du cratère. La cause exacte des régions incandescentes n’a pas été signalée. Aucune nouvelle fissure, coulée de lave ou coulée pyroclastique n’a été signalée. La lueur s’est ensuite éteinte, comme indiqué dans un rapport de suivi d’octobre.

En juin 2013, le système a enregistré les tremblements de terre indiqués dans le tableau 1.

Tableau 1. Résumé de la sismicité enregistrée à Ebulobo. Les tirets signifient des cas sans données rapportées. Extrait des rapports du CVGHM des 26 août et 17 octobre.

Mois année 2013Peu profondVolcanique profondBasse frequence (longue periode)Tectonique localeLongue distance
Juin1211847
Juillet1911838
Aout574560
Septembre2622767
1-16(?) Octobre2137735

Du 1er au 22 août 2013, le système sismique a également enregistré des tremblements d’amplitudes maximales comprises entre 0,5 et 15 mm.

La lueur diminue et le niveau d’alerte diminue (jusqu’à I). De septembre à octobre, des panaches blancs se sont élevés jusqu’à 100 m au-dessus du cratère. Malgré cela, la zone rougeoyante était restée absente après le 27 août. Le 17 octobre, le CVGHM a réduit l’alerte de II à I (Normal, sur une échelle atteignant IV).

Historique des éruptions de l’Ebulobo

Date de débutDate d’arretProbabilité de l’éruptionIndice d’explosivité volcanique (VEI)Évidence
[ 2017 Mar 12 ][ 2017 Mar 12 ]Incertain
1969 Fev 27InconnueConfirmée2Observations Historique
1941 Aout 23 ± 8 Jours Inconnue Confirmée0Observations Historique
1938 Mai1938 Juin Confirmée 2Historical Observation
1924 Nov Inconnue Confirmée2Observations Historique
1910 Avril 10 Inconnue Confirmée2 Observations Historique
1888 Inconnue Confirmée2 Observations Historique
1830 Inconnue Confirmée2 Observations Historique

Source concernant les éruptions d’Ebulobo : Centre de volcanologie et d’atténuation des catastrophes géologiques et la Smithsonian institution


Laisser un commentaire