Le mont Gede est un volcan d’Indonésie situé dans l’ouest de Java. Parmi les plus hauts sommets de cette région d’Indonésie avec 2 958 mètres d’altitude. Sa dernière éruption remonte au 13 mars 1957. Il est accolé au mont Pangrango culminant à 3019 mètres et qui est un volcan endormi. Tout deux font partis du Parc national Gede Pangrango.
Contents
- 1 Les X choses à savoir avant l’ascension du Gede et Pangrango
- 2 Ascension des Volcans Gede et Pangrango
- 3 Randonnée et Trek du Gede et Pangrango
- 4 Les monts ou gunung Gede et Pangrango
- 5 Les éruptions du volcan Gede et Pangrango
Les X choses à savoir avant l’ascension du Gede et Pangrango
Comment aller au volcan ?
Cibodas et Gunung Putri sont les 2 villages par lesquelles Gede et Pangrango sont accessible. On peut joindre ces villages par bien-sur depuis Jakarta, mais la ville de Bandung est plus proche et elle dispose d’un aéroport international. arriver depuis Bandung est meilleurs car le transfert sera plus court et on évitera les légendaires embouteillages de Jakarta.
Comment aller à Bandung?
Depuis :
Depuis d’autres villes :
Comment aller à Cibodas et Gunung Putri ?
Quand Aller au Gede Pangrango?
Y a-t-il un droit d’entrée et à combien?
Oui et cela coute 150000IDR/personne/jour
Ou dormir?
Jakarta Bandung Cibodas gunung Putri
Ou trouver guides et porteurs ? Est-il nécessaire d’avoir recours à un guide?
Ou trouver du matériel de camping
Que faire autour de Bandung?
Ascension des Volcans Gede et Pangrango
Gede Pangrango: Situé Dans la province de Java-Ouest, le parc national Gede Pangrango est riche en faune et flore et est couvert de forêts montagnardes et subalpines. Accessible depuis Jakarta via Bogor, Cibodas est à seulement 2 heures de route de Bogor. Le volcan actif Gede (2.958 m) et le volcan Pangrango (3011 m) en forme de triangle sont des destinations de trekking privilégiées pour de nombreux Jakartans (éviter donc les weekend). Chutes d’eau, sources thermales, jungle dense, air frais, temps frais, et communautés locales amicales seront heureux d’accueillir votre visite.
Randonnée et Trek du Gede et Pangrango
Les Points forts du voyage :
- Belle prairie d’edelweiss
- Escapade parfaite de la bouillonnante Jakarta
Randonnée et trek du Gede et Pangrango en 3 jours 2 nuits
- Durée: 3 jours
- Prix: à partir de 5.000.000 IDR
- Niveau: 3.5/5
Programme détaillé et Itinéraire
Jour 1 : Jakarta / Bandung – Gunung Putri – Camping sur la prairie de Suryakencana
pick up à 6 heures du matin depuis votre hôtel à Jakarta ou Bandung et transfert à Gunung Putri (environ 3 heures). Vous commencerez la randonnée dans la forêt pour environ 3h jusqu’à arriver dans la prairie de Suryakencana. Dîner et nuit au camping Suryakencana.
Hébergement: tente (1 tente / 2 personnes)
Repas inclus: Déjeuner, Dîner
Jour 2 : Prairie Suryakencana – Sommet du Gede – Sommet du Pangrango – Camp de Mandalawangi
Réveil à 4 heure du matin et randonnée jusqu’au jusqu’au sommet du gunung Gede. Du thé chaud ou du café sera fourni avant la montée. Vous serez au sommet pour le lever du soleil et vous profiterez de la vue et du paysage (Le cratère actif du Gede et la forme triangulaire du Pangrango). Le petit déjeuner sera servi au sommet. Ensuite, vous continuerez au camping Kandang Badak puis au sommet du volcan Pangrango et vous descendrez au camp de Mandalawangi. Le déjeuner tardif vous sera servi au camping Mandalawangi. Nuit et dîner sous tente.
Hébergement: Tente
Repas inclus: petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Jour 3 : Camp de Mandalawangi – Cibodas – Jakarta / Bandung
Réveil à 5 heures du matin, petit déjeuner et marche jusqu’a Cibodas pendant 6 heures avec un arret à la source chaude et à la cascade. Vous déjeunerez à Cibodas et de là transfert à Jakarta ou Bandung.
Hébergement: –
Repas inclus: petit-déjeuner, déjeuner
Prix
Inclus et non inclus
Inclus :
- Les services d’un guide Terre des Volcans expérimenté anglophone (Francophone selon disponibilités) tout le long du circuit.
- Guide local expérimenté et porteurs pour l’équipement de camping.
- Repas comme indiqué dans l’itinéraire (6 repas). Les boissons NE SONT PAS incluses.
- Transport avec voiture privée climatisée
- Hébergement tel qu’indiqué dans l’itinéraire
- Eau minérale, collations et fruits pendant les journées de randonnée
- Matériel de camping (1 tente / 2 personnes, sac de couchage, matelas gonflable, oreiller gonflable, chaise de camping, tente de toilette)
Non inclus :
- pourboire & Dépenses personnelles (boissons, souvenirs)
- Billet d’avion
- L’assurance voyage & l’assistance
- Articles qui ne sont pas mentionnés dans « inclus »
Les monts ou gunung Gede et Pangrango
Le sommet du mont Gede est formé de plusieurs cratères ou caldeiras emboîtés ou se chevauchant : le Baru, le Gumuruh, le Lanang, le Kawah Leutik, le Ratu, le Sela et le Wadon. Une caldeira de trois kilomètres de largeur pour cinq kilomètres de longueur ne se présente que sous la forme d’une crête constituée de son rebord sud-est, le reste de la caldeira étant recouvert par un autre cratère. Ce dernier, en forme de fer à cheval ouvert en direction du nord, en contient d’autres plus petits.
Les éruptions du volcan Gede et Pangrango
Deux puissantes éruptions accompagnées d’avalanches de débris ont formé deux dépôts dont l’un occupe le site de la ville de Cianjur.
Depuis l’arrivée des Européens en Indonésie au XVIe siècle, les éruptions du mont Gede se traduisent généralement par de brèves explosions d’intensité modérée. D’indice d’explosivité volcanique de 1 à 2, elles sont parfois accompagnées d’explosions phréatiques. La première observée est celle de 1747 à 1748 et 25 autres ont suivi, dont 4 incertaines, jusqu’à la dernière le 13 mars 1957. Son éruption la plus puissante est celle du 12 novembre au 11 décembre 1840. D’indice d’explosivité volcanique de 3, elle a produit des nuées ardentes qui ont provoqué des dégâts.