Mis à jour Janvier 2019 : Le Krakatau s’est partiellement effondré en mer et a perdu les 2/3 de sa hauteur.

Le volcan Krakatau est à l’origine de l’une des éruptions les plus violentes du millénaire. Les détonations de l’éruption furent entendu jusqu’à 5000km de rayon. Sa géographie a beaucoup changé au cours des temps. Aujourd’hui, il ne reste que quelques fragments de l’ile originelle. En 1928, l’enfant du Krakatau (en Indonésien Anak Krakatau) émergea des flots. Depuis, le cône volcanique très actif n’a cessé de croitre jusqu’à atteindre 324m d’altitude. Mais la géographie de l’anak Krakatau a encore changé en décembre 2018, car il s’est partiellement effondré en mer, il a perdu les 2/3 de sa hauteur et il a engendré un tsunami dans le détroit de la sonde entre Java et Sumatra. (pour en savoir plus sur la derniere catastrophe du Krakatau cliquez ici).

Aujourd’hui, l’accès au Krakatau est de nouveau possible. Mais comment y aller? Quand y aller? Combien ça coute? Autant de questions auxquelles nous apporterons les réponses dans cette article.

Krakatau le 10 novembre 2018, avant qu’il ne s’effondre partiellement en mer
Krakatau le 12 Janvier 2019, après son effondrement partiel en mer

Ensuite, pour ceux qui ne veulent pas avoir le moindre tracas et qui veulent déléguer, à Terre des Volcans, l’organisation et la logistique du trek, vous trouverez le programme et tous les prix correspondants .

Enfin, pour les curieux, à la toute fin de l’article nous parlerons du Krakatoa, de ses éruptions et de son activité volcanique.


Les 4 choses à savoir avant de partir en excursion sur le Krakatau


Comment aller au volcan Krakatau?

Pour aller au volcan Krakatau, on a deux option soit à partir de Anyer ou Carita sur Java, très accessible depuis l’ouest de Jakarta, soit de Kalianda sur Sumatra, accessible depuis Bandar Lampung ou depuis Bakauheni terminal du ferry reliant Java et Sumatra.

Aller au Krakatau depuis Java

Je ne vais pas vous faire un chapitre sur comment aller à Jakarta 😀

Alors depuis Jakarta, prendre la route à péage en direction de Merak. Vous avez plusieurs options :

  • Sortez à Cilegon et suivez la route jusqu’à Anyer et Carita
  • Sortez à la sortie de Pandeglang et dirigez-vous vers la côte à Labuhan. Ensuite, suivez la route vers le nord jusqu’à Carita et Anyer.

La première option est plus facile pour se repérer, mais la deuxième option a de meilleures routes (Les routes s’améliorent assez rapidement en ce moment).

De Carita, il y a plusieurs bateaux qui vont à Krakatau.

Pour les Hébergements il y a plusieurs options à Anyer et Carita. Carita est moins cher.

Aller au Krakatau depuis Sumatra

Il y a à Bandar Lampung l’Aéroport Radin Inten II avec des liaisons interne sur les villes suivantes : Jakarta–Soekarno–Hatta, Bandung, Yogyakarta, Semarang ,Batam, Palembang, Bengkulu.

Pour Aller à Kalianda, prenez un bus DAMRI en direction de Bandar Lampung (si vous venez depuis java) et en direction de Bakauheni si vous venez de Bandar Lampung et descendez à Kalianda. Puis direction la jetée de Canti et prendre un bateau pour Sebesi.

Pour les Hébergements plusieurs options dans la région de Kalianda.

Quand Aller au Krakatau?

La meilleure période est de mai à octobre, qui correspond à la saison sèche, Avril et Novembre sont un peu plus pluvieux. De décembre à Mars cela dépendra de l’état de la mer.

Faut il un permis pour aller au Krakatau?

Le Permis devra être en principe arrangé par votre capitaine de bateau.

Source d’eau sur le Krakatau

Aucune Source d’eau douce sur les iles. Il faut prévoir assez pour votre eau de boisson, votre eau pour la cuisine (ce n’est pas une bonne idée de cuire nouilles riz ou pâtes à l’eau de mer!) ainsi que de l’eau douce pour votre petite toilette.


Ascension du volcan Krakatau


Le nouveau Krakatau et notre guide le 09 fevrier 2019

Aujourd’hui (2019) le Krakatau a complétement changé. Sur l’image ci-dessus vous pouvez voir les dégâts causés par le tsunami du 22 décembre 2018 sur l’ile de Rakata (au loin dans l’image) et ou nous avions l’habitude de camper! On voit très clairement la roche à nue qui était couverte par la foret et qui a été détruite par la vague qui dans ce secteur de l’ile Rakata a du atteindre les 30m sur certain secteur! fort heureusement du au mauvaise condition de mer, il n’y avait aucun campeur.

Ci dessous, l’article que j’avais écrit en 2018. Ou j’expliquais le déroulement de l’ascension de l’ancien Krakatau.

Il existe plusieurs compagnie offrant des excursions d’une journée à partir des stations balnéaires de Carita et Anyer sur Java ou Kalianda sur Sumatra. Il est nettement moins cher de louer un bateau du côté de Sumatra / Sebesi mais il faut beaucoup plus de temps pour arriver de Jakarta. De Carita, il faut environ 1 heure et demie en hors-bord pour rejoindre le groupe d’îles du Krakatau. L’approche habituelle si vous mettez pied sur l’anak Krakatau, est de naviguer entre l’impressionnante falaise de l’île de Rakata et Anak Krakatau et d’accoster sur une petite plage de sable à l’arrière de l’Anak Krakatau. Il y a une foret qui essaient désespérément de pousser au pied du volcan, mais a à peine quelques mètres au-delà, tout ce que vous rencontrerez est de la roche volcanique noire et du sable.

Le sommet de l’anak Krakatau peut être très dangereux, en particulier si le volcan est en période d’activité. Fréquemment le volcan éjecte des bombes (grosses roches en fusions ou très chaudes) qui peuvent facilement atteindre la petite foret du début de la randonnée. Cependant, pendant les phases calmes, vous pourrez grimper jusqu’au sommet du cratère. Il faut un peu moins de 2 heures pour atteindre le sommet. A mis chemin, il y a une crête assez plate offrant une superbe vue sur l’île de Rakata et les autres iles autours. De là, vous pouvez également admirer le cône volcanique noir et escarpé et observer les gaz sulfureux s’élever de la terre.

Au delà, c’est dangereux, mais il est possible de monter sur le cratère lui-même, si le Krakatau est très calme. C’est une pente raide de sable noir, autrement dit très épuisante et difficile a grimper… 3 pas en avant pour 2 pas en arrière, si vous êtes chanceux, et que vous ne faites pas 3,4 ou 5 pas en arrière. Il y a souvent beaucoup de gaz sulfureux et le sable noir est chaud. Pour ceux dont l’attraction et l’excitation qu’exerce l’enfant du Krakatau est plus forte que la peur et la prudence que nous insuffle notre esprit… Du bord du cratère, les vues sont incroyables, en particulier sur les falaises abruptes de l’île voisine de Rakata, qui a 813m, est le plus haut vestige de l’île originale de Krakatau, tout le reste est sous l’eau. Le cratère de l’Anak Krakatau lui-même ressemble vraiment au chaudron du diable! La boue bouillonnante, les gaz épais, les parois rocheuses hideuses et un bord de cratère étroit et glissant en font un endroit terrifiant mais fascinant à explorer.

Petite remarque, compte tenu de l’activité de ce volcan au moment où vous lisez ceci, le sommet est peut-être déjà complètement différent, qui sait même l’ile peut radicalement changer (après tout il y a moins d’un siècle, elle n’existait plus et il y a un siècle et demi, l’ile était immense, boisée et haute.

Note : Ceci vient de se produire à nouveau, le 22 décembre 2018 ou le volcan s’est en parti effondré en mer, ce qui provoqua le tsunami meurtrier du détroit de la sonde le 22 décembre 2018.

Au vue de l’activité qui peut être imprévisible du Krakatau,Vous pouvez descendre très rapidement pour vous mettre en « sécurité » (c’est presque comme une course d’éboulement ou comme courir sur une pente de poudreuse) et être de retour sur le bateau en un rien de temps. Il y a de bons endroits pour déjeuner, camper, nager et faire de la plongée sur les îles alentours. Pulau Sertung offre probablement le meilleur point de vue sur le volcan. Si vous avez de la chance pendant le voyage, vous rencontrerez aussi beaucoup de varans et de poissons volants.


Excursion, Visite, Randonnée et Trek du Krakatau


Les Points forts du voyage :

  • Assister à la naissance de la terre
  • Vue panoramique sur le détroit de la Sonde avec les îles voisines.
  • Trek sur l’un des volcans les plus dangereux du monde

Itinéraire et Programme de l’excursion et Trek au Krakatau

Jour 1: Votre accueil à Jakarta – Carita

Vous serez accueilli par votre guide à votre arrivée à Jakarta (aéroport ou autre) et vous vous dirigerez vers la plage de Carita. Déjeuner à Carita puis Randonnée / trekking à la cascade de Curug Gendang. Ensuite, retour à Carita. Vous dormirez et dînerez à Villa Mangris. (faire lien vers avis)

Hébergement: Villa Mangris
Repas inclus: Dejeuner, Diner

Jour 2: Carita – Krakatau

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’embarcadère de la marina pour traverser le détroit de la Sonde jusqu’à Anak Krakatau en bateau rapide (environ 1 heure, selon les conditions météorologiques) Arrivée à Anak Krakatau ou vous ferez son ascension. Puis déjeuner sur la plage. Ensuite, vous naviguerez jusqu’a l’île de Sertung ou vous camperez la nuit, temps libre pour la plage, snorkeling … dîner au camping.

Hébergement: Tente, camping
Repas inclus: Petit dejeuner, Dejeuner, Diner

Jour 3: Krakatoa – Carita – Jakarta

Petit déjeuner au camping. Temps libre pour la plage et le snorkeling. Retour à Carita pour le déjeuner. Douche à Carita. Puis transfert à Jakarta.

Contactez-nous pour plus d’informations et de réservation.


Gunung Krakatau


Gunung Krakatau, Krakatao ou comme mal transcrit dans la littérature occidentale Krakatoa. Dans cette article nous utiliserons le nom indonésien à savoir Krakatau

krakatau en janvier 2019 après son effondrement en mer

Le Krakatau, situé au milieu du détroit de la Sonde, entre Sumatra et Java, à environ 40 km des cotes. Énorme cratère de plus de 8 km de diamètre, essentiellement sous marin, dont les parties apparentes forment 3 iles : pulau Rakata, pulau Sertung et pulau Panjang. Depuis son éruption catastrophique de 1883 qui fit 36417 victimes (selon les autorités coloniales hollandaises de l’époque), le Krakatau est resté silencieux jusqu’à l’apparition, en 1927, d’un nouvel enfant terrible, l’Anak Krakatau. Cette nouvelle ile, au cœur des trois autres, n’est en fait que le dôme de lave qui gonfle irrémédiablement au centre du cratère géant. Actuellement, son altitude dépasse déjà les 300 mètres pour trois à quatre kilomètres de diamètre, et on lui compte des colères quasi annuellement. Il est le volcan le plus mondialement connu : on estime à plus de 8000 le nombre d’articles parus à son sujet. Le 29 aout 1983, l’Indonésie a, pour la première fois, commémoré officiellement le centenaire de son éruption catastrophique.

Carte du Krakatau et du détroit de la Sonde


Les éruptions du Krakatau


Le Krakatau a encore fait parler de lui le 22 décembre 2018, lorsqu’il s’est partiellement effondré en mer causant un tsunami meurtrier sur les cotes du détroit de la sonde et faisant plus de 426 morts et plus de 14000 blessés. Pour en savoir plus sur ce qui s’est passé et les évenements qui ont suivi ainsi que les cause scientifique de cette catastrophe cliquez ici.

Le Krakatau des temps historiques

La géographie du Krakatau a été bouleversée à plusieurs reprises

Dans les temps historiques, le volcan Krakatau était une ile circulaire de 11 km de diamètre et 2000m d’altitude. Une éruption cataclysmique détruisit la totalité du cône volcanique, (peut-être l’éruption de 416 qui détruisit le pont terrestre reliant Java à Sumatra, selon les anciennes chroniques Javanaise, ou une éruption bien plus ancienne) ne laissant subsister que 3 petits ilots de quelques dizaines de mètres de hauteur. (appelés aujourd’hui Sertung, Rakata kecil et Panjang)

Première éruption enregistrée du Krakatau en 416

La date de la première éruption historiquement documentée pour le Krakatau est débattue. Elle est en général datée de 416, mais la date de 535 est parfois proposée. Le Livre des Rois « Pustaka Raja Purwa« , une chronique javanaise écrite au XVIe siècle, relate qu’en l’année 338 de l’ère Saka, soit 416 du calendrier grégorien :

« Un son tonitruant fut entendu depuis la montagne Batuwara (Aujourd’hui appelé Pulosari). La terre entière fut puissamment secouée, une obscurité totale, de violents éclairs et orages. Puis vinrent de furieux coup de vent, des pluies torrentielles et une tempête meurtrière assombrie le monde entier. Une grande inondation vint de la montagne Batuwara et se répandit vers l’est jusqu’au mont Kamula (aujourd’hui appelé Gede). Lorsque les eaux se retirèrent, on put voir que l’île de Java fut divisée en deux, créant l’île de Sumatra. »

Il faut savoir que dans la partie orientale du détroit de la Sonde, la profondeur maximale n’est que de 20 mètres et environ 20km de largeur (ce qui rend l’hypothèse de la chronique Javanaise sur la séparation de Java et Sumatra très plausible). Il n’est pas un détroit aisé pour la navigation, comportant de nombreux bancs de sable et des courants de marée puissants. Il a été pendant des siècles une importante voie maritime, en particulier lorsque la Compagnie néerlandaise des Indes orientales faisait passer ses marchandises en provenance des Moluques (Principalement clou de girofle et muscade) vers l’Europe ou l’Inde. De nos jours, son étroitesse, sa faible profondeur et le manque de cartes ont amené le détroit de la Sonde à être délaissé au profit du détroit de Malacca, entre Sumatra et la péninsule Malaise. (A cette information, on comprend mieux pourquoi dans l’article du « Monde Illustré » ci-dessous, le journaliste et les autorités coloniales de l’époque s’inquiètent de la navigation dans le détroit).

La Géographie et les éruptions du volcan Krakatau entre le 9ème siècle et 1883

Plus tard l’activité volcanique reprendra, donnant naissance : au volcan Rakata (830m d’altitude pour un diamètre de 5km). Puis à un deuxième cône volcanique appelé Danan (450m d’altitude) qui se souda à Rakata. Enfin, à un troisième cône volcanique Perbuatan (120m d’altitude) qui se souda au deux autres (voir la carte du Krakatau avant l’éruption de 1883 ci-dessous).

L’ile de Krakatau mesure alors 9 km de long pour 5km de large.

Entre le 9ème et le 16ème siècle on enregistre 7 éruptions majeures du volcan Perbuatan.

En 1680, une très violente éruption accompagnée d’un raz de marée provoque un grand nombre de victimes. (cette éruption a été relaté dans des chroniques religieuses).

De 1680 à 1883, pendant 203 ans aucune activité. L’ile est entièrement boisée et inhabitée. Elle n’est visitée que par des pécheurs et des bucherons.

Krakatau : Éruption de 1883

Carte du Krakatau avant l’éruption de 1883

  •  Sertung correspond au nom hollandais de Verlaten
  • Rakata Kecil correspond au nom hollandais de Lang

Chronologie de l’éruption du Krakatau

  • Du 20 avril au 10 mai 1883 : Crise sismique violente au sud de Sumatra et à l’ouest de Java (mais à cette époque aucun lien n’est fait entre cette activité sismique et le Krakatau.
  • Du 10 au 19 mai 1883 : Les secousses sismiques s’intensifient provoquant dégats et victimes.
  • 20 mai 1883 : Après 203 ans de sommeil, éruption du petit cône volcanique Perbuatan, le bruit de l’explosion est perçu dans un rayon de 160km! La hauteur du panache éruptif atteint 13000 mètres. L’onde de choc arrête toutes les horloges jusqu’à Jakarta (nom de l’époque coloniale : Batavia)
  • 26 mai 1883 : L‘activité volcanique connaît une baisse d’intensité. Durant trois jours, la hauteur du panache éruptif stagne entre 1 000 et 1 500 mètres d’altitude. Profitant de cette accalmie, des excursions maritimes sont organisées autour du Krakatau.
  • 27 mai 1883 : L’ingénieur des mines hollandais Schurman débarque sur l’ile de Rakata/Krakatau (On lui doit le premier rapport scientifique de cette éruption) et déclare qu’il n’y a plus une feuille sur les arbres et que 60 centimètres de cendres noires basaltiques recouvrent 30 centimètres de ponces très claires (dacitiques). Cette observation a été le point de départ de l’explication de la terrible éruption qui va suivre.
  • Du 29 mai à fin juin 1883 : reprise de l’activité explosive avec une hauteur de panache d’environ 5000 mètres.
  • 1er juillet 1883 : brutale recrudescence dans la violence explosive. La colonne éruptive s’élève à 18 000 mètres puis diminue progressivement jusqu’au 10 août où elle atteint à peine 1000 mètres. Pendant cette période, des fragments de ponce retombent jusqu’à 1900 km à l’ouest du Krakatau. On perçoit en permanence un halo autour du soleil, la lune devient bleue.
  • 10 août 1883 : un capitaine du service topographique de l’armée hollandaise, Ferzenaar sera la dernière personne à débarquer sur l’île de Krakatau. Il déclare alors : « Toutes les branches des arbres sont cassées, l’épaisseur de cendre atteint 2,5 m et on perçoit quelques petites explosions sur le cône volcanique Danan. »
  • 11 août 1883 : brutal réveil du cône volcanique Danan. 11 cheminées éruptives entrent simultanément en activité et projettent leur panache à quelques 6000 m d’altitude. Cette activité va se poursuivre jusqu’au 26 août.

A partir de cette date, la reconstitution des événements qui vont suivre est fondée en grande partie sur les enregistrements d’appareils de mesure, sur les dépôts volcaniques et les témoignages de quelques capitaines de bateaux traversant le détroit de la Sonde ou naviguant près des côtes de Sumatra (sud de Bengkulu) dont le bateau n’a pas coulé ! Car aucune personne vivant près du volcan n’a survécu.

  • 26 août 1883 :
    • A 10h00, la colonne éruptive atteint 11 000 mètres.
    • A 13h00, elle s’élève à 21 000 mètres.
    • A 15h00, 26 000 mètres. En l’espace de 7 heures, il tombera une épaisseur de 27 mètres de cendres sur la petite île voisine de Sertung (6 centimètres par minute).
  • 27 août 1883 :
    • à 5h30, début d’une série d’énormes explosions qui seront perçues dans un rayon de 3000 km.
    • A 7h00, la colonne éruptive atteint 43 000 m de hauteur.
    • A 9h58, se produit la plus énorme de toutes les explosions, qui sera perçue dans un rayon de 5000 km, où le bruit arrivera un peu plus de 4 heures plus tard. (Si cette même explosion avait eu lieu à Paris, elle aurait été entendu à la fois à l’est du Quebec, au Kazakhstan ou en Cote d’Ivoire). L’onde de choc est si puissante que toutes les vitres volent en éclats dans un rayon de 500 km, elle fera 7 fois le tour de la planète !
      Cette explosion colossale est accompagnée d’un immense raz-de-marée (Tsunami). On estime à 47 mètres la hauteur de la vague qui s’écrase sur les côtes de Java et Sumatra, la hauteur d’un immeuble de 15 étages. Cette énorme vague va mettre 2 heures pour arriver sur Batavia la capitale (Jakarta aujourd’hui). Une canonnière, la Berouw, avec 10 hommes d’équipage sera retrouvée à 5 km à l’intérieur des terres de Sumatra après être passée au-dessus d’une colline de 15 m (voir ci dessous la carte des zones affectées par le tsunami du krakatau de 1883). On a remarqué, quelques jours après l’éruption, une montée des eaux anormale au Mont Saint-Michel (voir livres de la mairie, indice de la marée de l’année 1883).
    • La hauteur du panache volcanique atteint alors 48 000 m. L’obscurité est totale dans un rayon de 400 km. Des coulées pyroclastiques de ponce et de cendres incandescentes fluidifiées par le gaz se déplacent à la surface de la mer sur de grandes distances (prés de 170 km pour certaines) à la vitesse de 360 km/h ou 100m/s. Les cendres rejetées par le volcan retombent sur une surface de 700 000 km², la plus grande zone de retombée jamais enregistrée. Les cendres les plus fines sont satellisées autour de la planète et mettront plus d’un an à retomber.
    • 14h30, la nuit est maintenant totale dans un rayon de 600 km autour du centre éruptif. Les 4/5 de la superficie de l’île de Krakatau ont disparu. Il ne reste plus rien des volcans Danan et Perbuatan et seulement la partie est de Rakata. A la place de l’île effondrée s’ouvre maintenant une caldeira de 290 m de profondeur, sous la mer.
    • A 16h00, l’éruption décroit, la hauteur du panache éruptif n’est plus que de 25 000 m.
  • 28 août 1883 : c’est la fin de l’éruption qui aura duré 39 heures. Le bilan est lourd. 40 000 victimes, des centaines de villages anéantis. Le volume de matériel expulsé par le volcan a été de 20 km3. L’énergie développée par cette éruption correspond à 100 000 bombes d’Hiroshima.

Carte des zones inondées par le tsunami généré par l’éruption du Krakayau en 1883

Zones inondées par le tsunami généré par l’éruption du krakatau 1883

Carte du temps de parcours de la vague du tsunami déclenché par l’éruption du Krakatau de 1883

temps de parcours de la vague du tsunami du krakatau 1883

Carte du Krakatau après l’éruption de 1883

Carte du Krakatau 7 semaines après l’éruption de 1883

Pourquoi l’éruption du Krakatau a été si massive?

Quel est le déclencheur d’une éruption d’une telle intensité?

Il faut se rappeler de l’observation faite par l’ingénieur des mines hollandais Schurman : « 60 centimètres de cendres noires basaltiques recouvrent 30 centimètres de ponces très claires (dacitiques). »

Cela prouve que le volcan était constitué au mois de mai de magma de compositions très différentes. Il est donc vraisemblable qu’une intrusion de magma basaltique très chaud est eu lieu dans le réservoir ou chambre magmatique emplie de magma dacitique moins chaud. De viscosité et de température différente, la convection fut instantanée d’où l’énorme brassage dans le réservoir, avec dégazage accéléré et la pression énorme qui en résulte. Lorsque la pression qui augmente de manière phénoménale dépasse la limite de résistance du toit du réservoir, celui-ci se fracture puis explose. La mer s’engouffre alors à l’intérieur du réservoir magmatique à 1300 degrés. L’éruption colossale dite « phreato-ultraplinienne » démarre. Vaporisation instantanée du mélange d’eau de mer et de magma hautement explosif. Les explosions perçues dans un rayon de 5000 km sont l’émission de plusieurs panaches atomiques de cendres et ponces, de déferlantes dites « nuées ardentes » qui vont orchestrer cette catastrophe naturelle.
Les 4/5 de l’île ont disparu. Elle n’a pas explosé comme on l’a cru initialement mais elle s’est enfoncée dans les flots. Le toit du réservoir magmatique s’est affaissé engendrant une caldeira de 10 km de diamètre sous la mer.

Quelle est la cause des explosions aussi violentes du Krakatau en 1883?

Les explosions finales de très forte intensité ont probablement été provoquées par la pénétration d’eau de mer en énorme quantité dans la chambre magmatique. Ce mélange eau de mer et magma étant hautement explosif.

D’autres explosions de moindre intensité purent être aussi provoquées par l’interaction des coulées pyroclastiques avec l’eau de mer.

Pourquoi l’éruption du Krakatau a engendrée un tsunami aussi dévastateur?

Le tsunami est dû à l’onde de compression qui a suivi l’explosion engendrée par la pénétration en grande quantité d’eau de mer à l’intérieur du réservoir et à la chute dans la mer de la moitié nord du volcan Rakata qui atteignait 860 m d’altitude. Plusieurs kilomètres cube de roches ont ainsi pénétré dans les flots en quelques instants accompagnant la formation de la caldeira sous-marine.

Article du Monde Illustré du 29 septembre 1883 sur l’éruption du Krakatau

(Les phrases entre parenthèse, en italique et vert, sont mes propres commentaires)

La catastrophe de java.

Dans les derniers jours du mois d’aout, un terrible cataclysme s’est produit à Batavia (ancien nom de Jakarta et de sa région) et dans les villes environnantes.
Batavia est, on le sait, la capitale de l’ile de Java, dans l’Océanie (Il est intéressant de noter que l’Indonésie est considéré comme faisant partie de l’Océanie et non de l’Asie). Dans la partie occidentale de cette ile s’élèvent plusieurs montagnes volcaniques. Là, le terrain est presque partout criblé d’ouvertures par lesquelles se dégagent incessamment des vapeurs souterraines. Il est probable que la pression de ces vapeurs est devenue, en ces derniers temps, assez forte pour amener jusqu’à la bouche des volcans des laves en fusion qui se seront écoulées par les cratères ou les fissures qui sillonnent le flanc des montagnes.
Dans la nuit, de violentes détonations, partant de l’ile volcanique de Krakatoa, ont retenti. Une pluie de pierres, de lave et de cendres est tombée sur les villes voisines : Soerkata, Serang, Cheribon.
A Batavia, le gaz s’est éteint partout, et des lueurs volcaniques ont été visibles toute la nuit. Le matin venu, le jour était troublé par d’épais nuages; à Batavia, l’obscurité était presque complète. Cette commotion avait déchainé les eaux du fleuve de Serang. Les ponts ont été emportés; de plus, une invasion subite de la mer a précipité le cours des eaux.
Un village situé auprès d’Auger a été complétement emporté.
Comme dans toutes les contrées volcaniques où l’intensité de la chaleur souterraine active la germination, la végétation de l’ile de Java est superbe. Les montagnes sont couverte de bois et de céréales. Des collines s’élèvent où l’air est frais et salubre.
Les médecins envoient les malades se rétablir dans cette belle région. De limpides ruisseaux coulent partout, et les Javanais ne connaissent pas les vicissitudes des saisons.
La terrible catastrophe a entrainé la mort de cent mille personnes indigènes et de la garnison hollandaise d’Auger qui ont disparu dans les flots. C’est dans la nuit du lundi 26 aout que le volcan de Papandayang (Ici on parle bien du Krakatoa et non du Papandayan qui est situé au sud-est de Bandung, même à l’époque des erreurs se glissaient dans les articles de la presse) se mit à lancer des flammes et des torrents de lave. On voyait sur Sumatra trois immenses colonnes de feu qui s’élevaient à une grande hauteur; les flancs du volcan dont elles surgissaient ont été envahis par des torrents de lave qui s’écoulaient au loin dans toutes les directions. Une pluie de pierres tombait sur une étendue de plusieurs milles, et l’atmosphère était chargée d’une telle masse de poussières, que l’obscurité était complète. Le cyclone ajoutait encore à cette scène de dévastation, enlevant les toits des maisons, les arbres, les hommes et les animaux.
Tout à coup, la scène changea : La montagne s’effondra, et au point où s’élevait Papandayang (Krakatoa et non Papandayan), on aperçut sept pics distincts qui vomissaient par leurs cratères des flots de vapeur et de lave blanche, qui envahissant lentement les coteaux, formaient des amas embrasés d’une centaine de mètres d’étendue.
A Batavia, 20000 Chinois et quelques centaines d’Européens ont péri dans la ville basse; de ce coté de cette splendide cité, il ne reste plus trace du quartier européens. Au palais du gouverneur, qui est dans la ville haute, la toiture s’est effondrée sous la masse des boues volcaniques et trois domestiques ont été tués. La ville de Bantam a été entièrement couverte par les eaux; on présume que 1200 à 1500 personnes se sont noyées. Dans l’ile de Serang, pas une âme n’a été sauvée. A Cheribon, bien que l’inondation n’ait pas fait de grands dégâts, la chute de roches et de lave a fait de nombreuses victimes.
Birtinzong, Samarang (Semarang), Jogjukerta (Yogyakarta), Sourakerta (Surakarta, aussi appelé Solo) et Surabaya – ce dernier point à 500 milles du détroit de la Sonde, le centre du cataclysme – ont beaucoup souffert. Tumerang a été couverte de lave, et la moitié de la population indigène, environ 1800 personnes, a péri. Figelenking a été presque détruite. Les désastres sont aussi grand à Warange, à Talatoa et en d’autre points. Quant aux villes de Telok-Betong. Auger et Tjeringen, ce n’est plus qu’un monceau de ruines.
Auger était un charmant petit port, tout entouré de verdure, ou l’on voyait sur la plage un des plus beaux banians (multipliants) de l’archipel Malais. Ses rameaux formaient un dôme de plus de 50 mètres de diamètre à la base.
Au point de vue hydrographique, celui qui inquiète le plus les navigateurs; le tracé du détroit parait entièrement bouleversé. On pourra en juger par la description suivante :
Le détroit de la Sonde a 70 milles de long (le mille est de 1862 mètres). Son entrée du sud-ouest, c’est à dire du coté de l’océan indien, a 60 milles de large, mais du coté de la mer de Chine le détroit se rétrécit beaucoup et n’a plus qu’une largeur de 13 milles, environ 20 kilomètres. A peu près en son milieu, à égale distance des cotes, on rencontrait un groupe de trois iles, dont la plus grande, Krakatoa, avait 5 milles de long et 3 de large. Son pic volcanique, d’une hauteur de 699 mètres au-dessus du niveau de la mer, était un excellent point de reconnaissance.
Krakatoa était d’un abord difficile, aride et inhabitée; les officiers qui en ont fait l’hydrographie n’ont pas trouvé tracé d’eau douce, mais ils ont reconnu sur sa cote nord-est une source d’eau chaude où le thermomètre marquait environ 68°centigrades. Sur l’ile Longue, qui n’était séparée de Krakatoa que par un chenal de quelques centaines de mètres, la vie animale était représentés par une espèce de daim de très petite taille et par des cochons sauvages. Entre Krakatoa et Jav, les fonds étaient inégaux, mais le chenal ne présentait aucun danger; du coté de Sumatra, on rencontrait des rochers et plusieurs iles, dont la plus haute, Poulo-Bezee, se faisait remarquer par son pic très effilé, de 860 mètres d’altitude, c’est-à-dire plus élevé que le volcan Krakatoa.
Les quatorze ilots volcaniques qui ont surgi des eaux se trouvent sur la ligne qui réunit la pointe Hog, située à 12 milles de la baie Lampong, où était la ville de Telok-Betong détruite par l’éruption, à la pointe Saint-Nicolas, la pointe la plus au nord de Java; ils sont donc dans la partie la plus étroite du détroit, celle qui n’a guère plus de 20 kilomètres de large, presque à son débouché vers les mers de Chine.
Un des membres du conseil de l’Inde est parti de Batavia, avec pleins pouvoirs pour distribuer des secours aux survivants du district de Bantam. Le ministre de la marine hollandaise vient de donner l’ordre à Batavia d’envoyer des navires de guerre en croisière à l’entrée du détroit de la Sonde, afin d’avertir les nombreux bâtiments qui viennent de l’océan Indien que la navigation est dangereuse dans ces parage. Il est à craindre, malgré toutes les precautions que l’on prendra, que l’on n’ait à enregistrer de nombreux sinistres maritimes; il faudra, très certainement, faire croiser pendant quelques mois des navires de surveillance, afin d’avertir les navigateurs qui sont à la mer du bouleversement hydrographique du passage qu’ils comptaient prendre pour entrer dans les mers de Chine. L’amirauté anglaise vient de détacher de son escadre de Chine trois navires de guerre, le Champion, le Maypie et le Flyingfisch, qui ont le droit de procéder à une nouvelle reconnaissance du détroit de la Sonde.
A Amsterdam, à la Haye et dans les principales villes de la Hollande, des comités sont en formation pour venir en aide aux victimes de cette catastrophe.

Naissance de l’enfant du Krakatau « Anak Krakatau »

Après cette fameuse journée du 27 août 1883, aucune activité fumerollienne ou explosive n’a eu lieu pendant 44 ans…

  • 29 décembre 1927 : première manifestation d’une éruption sous-marine à l’emplacement de l’ex-volcan Perbuatan.
  • 26 janvier 1928 : d’immenses gerbes de cendres noires sortent de la mer et s’élèvent à plusieurs milliers de mètres de hauteur.
  • Février 1928 : Une nouvelle île émerge, l’Anak Krakatau ou l’enfant du Krakatau.
  • 1933 : la nouvelle île est de forme annulaire, sa hauteur est déjà de 67 m.
  • 1941 : elle est désormais haute de 139 m.
  • De 1941 à 1950 : succession de phases constructives et destructrices. Le volcan atteindra 160 m avant de revenir à 129 m d’altitude.
  • De 1950 à 1960 : un second cône commence à s’élever dans son vaste cratère.
  • Jusqu’en 1988 : son activité explosive sera quasiment constante avec des coulées de lave qui consolident sa base.
  • De 1988 à 1992 : Arrêt d’activité.
  • Novembre 1992 à 2002 : l’activité explosive reprend avec une fantastique fontaine de lave et plusieurs coulées. L’activité explosive régulière se poursuit jusqu’en 2002.
  • 2007 à 2012 : l’activité volcanique et explosive du Krakatau reprend et a été fantastique avec des « bangs » assourdissants, des fontaines de lave à répétition, des jets de blocs de basalte ou de lave déformée à plus de 500 m autour du cratère.

Laisser un commentaire