Inerie est un volcan de Flores (région de Bajawa) en forme de cône quasi parfait qui culmine à 2227m. Mais comment faire son ascension? Par ou commencer? Comment y aller? Ou trouver les Guides? Comment se déroule l’ascension?
Nous tenterons de répondre à toutes les questions que l’on puisse se poser concernant ce volcan et son ascension et les différentes possibilités de trek dans la region de Bajawa et de l’Inerie.
Ensuite pour ceux qui ne veulent pas avoir le moindre tracas et qui veulent déléguer, à Terre des Volcans, l’organisation et la logistique du trek, vous trouverez le programme et tous les prix correspondants.
Contents
Les 7 choses à savoir avant de faire l’Ascension du Volcan Inerie
Comment aller au volcan Inerie?
Pour aller au volcan Inerie, le plus simple est de démarrer de la petite ville de Bajawa. Puis de Bajawa il faut trouver un taxi ou un ojek (moto taxi) 25000IDR pour le village de Watumeze.
Comment aller à Bajawa?
Bajawa est accessible par route via la transflores. elle se situe à environ 4h de la ville d’Ende. et entre 4 et 5h de la ville de Runteng.
Depuis Labuan Bajo il faut environ 10h de route pour arriver à Bajawa.
Il y a des taxis collectifs faisant la liaison Ruteng-Bajawa et Bajawa-Ende pour environ 100000IDR/personne. Il y a également des Travel sorte de minibus qui font la navette.
Bajawa dispose également d’un aéroport assez éloigné (1h de route) qui se situe à Soa sur la route qui mène à Riung. Soa est connu pour ses sources d’eau thermale.
Quand Aller au volcan Inerie?
La meilleur période pour l’Inerie et Flores est à la saison sèche entre Avril et Novembre.
Combien coute l’accès à Inerie?
Il n’y a aucune taxe ou ticket d’entré
Ou dormir et ou manger?
A Bajawa, il n’y a pas réellement d’hotel se sont plutot des homestay assez basiques. Mais comme bajawa est situé à presque1200m d’altitude le climat y est très agréable.
Pour manger le choix des restaurants y est assez limité mais suffisant.
Faire l’ascension d’Inerie avec un guide ou sans?
Il est possible de faire l’ascension seul, mais il faut être très prudent particulièrement a la redescente car les pentes sont très escarpées et le sol assez dur avec de petits cailloux volcaniques qui rendent le terrain glissant et l’entreprise dangereuse.
Un guide vous permettra d’emprunter les meilleures chemins possibles et vous assurera sur les passages glissants ou dangereux.
Ou trouver les guides?
A Watumeze
Que faire à Bajawa et autour de L’Inerie
- Randonner sur la chaines de cratères de Wolobobo situé au sud est de bajawa.
- Randonner sur le cratere de Wawomudha qui a connu une éruption surprise en 2001 et qui avant cela était un champ de café comme les autres cratères alentours (Wawomudha est sur la même chaines de cratères que celle de Wolobobo mais au nord de bajawa)
- Ascension du volcan Inielika qui est le cratere ou volcan le plus au nord de la chaine des crateres de Wolobobo. On comprend vite pourquoi il y a autant de source chaude dans la region de Bajawa et Soa.
- Ascension du volcan Ebulobo
- Visite du village traditionnel de Bena
- Visite des collines érodées de Watu Nariwoto
- Visite des diverses sources chaudes de la région (autour de l’Inerie et du village de Bena, à Soa …)
- Les plages désertes au sud est de l’Inerie
Ascension du Volcan Inerie
Inerie est l’un des sommets les plus populaires de Flores (populaire à Flores ça veut dire que vous trouverez peut être une petite dizaine de touriste tentant l’ascension, on est loin des centaines de trekkeur sur le Semeru à Java ou le Rinjani à Lombok). L’Inerie a une forme pyramidale quasi parfaite et est visible à des kilomètres à la ronde. L’inerie n’a pas connu d’éruption depuis quelques siècles mais ce volcan a un cratere profond et impressionnant.
L’ascension d’Inerie commence à partir de 3h30 depuis le village de Watumeze (environ 20 – 30 min de Bajawa). Pourquoi commencer aussi tôt? Pour éviter la chaleur et le soleil brulant de la journée, d’autant plus que l’ascension se fait par l’est du volcan la ou le soleil levant tape.
La première partie de l’ascension est assez facile, elle commence à une altitude d’environ 1000m et elle se déroule dans une sorte de savane arborée d’eucalyptus jusqu’au 1350m. Puis la pente devient raide mais le sol reste relativement stable. Une fois cette partie terminée (vers les 1800m d’altitude) on entre dans la partie réellement difficile du trek de l’Inerie, ou le terrain devient instable avec beaucoup de petites pierres ponces ou cailloux volcaniques qui rendent le trek glissant, et ou on s’attaque au cône rocheux. Il y a des ravines profondes de chaque coté.
Après environ 2h (ou 3h) de marche, vous arriverez au petit sommet de l’Inerie ou le terrain est un peu plus stable mais reste très raide, et qui est le bord inférieur du cratere (environ 2100m). D’ici, on a une magnifique vue panoramique des environs, où l’on distingue parfaitement tous les cratères orientés sud-nord à l’est de l’Inerie et ou l’on voit le volcan Ebulobo à 27km à l’est et la mer de Savu au sud. A partir de la vous suivrez le bord droit (nord) du cratere, après une petite descente vous remonterez vers le sommet ou se trouve 3 croix métalliques (on est en pays catholique à Bajawa).
Du sommet vous aurez une vue à 360° sur le paysage avec un lever de soleil au couleur rougeoyante magnifique, vous dominerez toutes la région de bajawa et la mer de Savu. Au nord, vous verrez un relief extrêmement érodé avec des pentes vertigineuses (presque des falaises) qu’il est possible de faire en trek, mais c’est très dangereux. ces collines érodées portent le nom de Watu Nariwoto.
Lors de la redescente, il faudra faire très attention et être très concentré à cause d’une pente vertigineuse et de la combinaison d’un sol rocheux dur et de petits cailloux volcaniques qui font office de billes glissantes. Un petit conseil, il serait intéressant d’avoir des gants pour se protéger les mains en cas de chutes ou lorsque l’on s’aide des rochers alentours lors de la descente car les pierres sont très coupantes.
Sur le chemin du retour après le petit sommet de l’Inerie, vous passerez par un terrain fait presque exclusivement d’éboulis de ponces volcaniques et de petits cailloux volcaniques (contrairement à l’ascension ou l’on cherche un terrain qui soit le plus stable possible) sur ce chemin vous pourrez dévaler la pente rapidement.
Pour ceux qui font l’ascension sans guide, vous devrez prendre quelques précaution à la descente pour ne pas vous trompez de chemin et allez vers une ravine. ce qui vous obligerez à tous remonter dans le meilleurs des cas pour retrouver le bon chemin.
Cette ascension est déconseillée aux personnes sujette au vertige.
Vous devez avoir suffisamment d’eau avec vous, il n’y a pas de source sur ce trek)
Un des très bon point concernant l’Inerie est que le sentier de randonnée y est très propre sans le moindre déchet.
L’ascension prend environ 2h30 (à 3h30) et il vous faut environ 2h (à 3h) pour redescendre. cela dépend de votre condition physique et de si vous êtes accompagné d’un bon guide.
Pour cette ascension, il faut savoir que la nuit et au petit matin il fait assez frais. au sommet il peut y avoir beaucoup de vent. Donc il vous faudra bien entendu de bonnes chaussures de randonnées, un polaire et un coupe vent, peut être également un bonnet pour le sommet. Comme la redescente se fait de jour et que le soleil tape fort il vous faut lunette de soleil, chapeau et crème solaire.
Gunung ou mont Inerie
L’Inierie est un stratovolcan d’Indonésie situé sur l’île de Florès. Culminant à 2 245 mètres d’altitude, il est situé à proximité du village de Bajawa. Ce volcan symétrique situé dans le centre-sud de Flores surplombe la mer de Savu. Il constitue le plus haut volcan de l’île. Un petit cratère aux parois escarpées est orienté Est-Ouest immédiatement à l’est du sommet du stratovolcan conique, dont les pentes supérieures sont sans végétation.
Une chaîne de volcans à tendance Nord-Nord-Ouest/Sud-Sud-Est s’étendant à l’est de L’Inerie, y compris WoloBobo, culminant à 1 400 m. Celles-ci font partie du complexe de cônes de cendres Bajawa du Pléistocène, situé au nord-est du volcan Inerie. Une colonne de « fumée » est parfois visible depuis le cratère, comme ce fut le cas en juin 1911. L’âge de la dernière éruption n’est pas connu, bien que le volcan soit cartographié en tant qu’Holocène et qu’une éruption de WoloBobo soit datée au carbone à environ 10 000 ans. il y a des sources chaudes qui se trouvent sur le flanc nord du volcan et d’autres zones géothermiques se situent à l’est et au nord-est.