Arjuno et Welirang à plus de 3000m sont en dehors des sentiers battus. Mais comment faire leur ascension? Combien ça coute? Par ou commencer? Comment y aller? d’autant plus que Welirang comme l’Ijen produit du soufre et comme l’Ijen il y a des porteurs de soufre.
Beaucoup de questions sans réponses! et beaucoup de temps et d’efforts à chercher sans trouver les informations nécessaire au trek de l’Arjuno et Welirang! comme dit plus haut c’est en dehors des sentiers touristiques (même si on trouvera toujours des groupes de jeunes indonésiens tenter l’ascension)
L’objectif de cet article est de vous donner toutes les informations nécessaires à l’ascension de ces 2 volcans et les erreurs à absolument éviter.
Ensuite, pour ceux qui ne veulent pas avoir le moindre tracas et qui veulent déléguer, à Terre des Volcans, l’organisation et la logistique du trek, vous trouverez le programme et tous les prix correspondants.
Enfin, pour les curieux, à la toute fin de l’article, nous vous ferons un descriptif des volcans Arjuno et Welirang.
Contents
- 1 Les 7 choses à savoir avant l’ascension d’Arjuno et Welirang
- 1.1 Comment aller aux volcans Arjuno Welirang?
- 1.2 Quand Aller a l’Arjuno et Welirang?
- 1.3 Y a-t-il un droit d’entrée et à combien?
- 1.4 Ou dormir?
- 1.5 Faire l’ascension d’Arjuno et Welirang avec un guide ou sans?
- 1.6 Ou trouver guides et porteurs ?
- 1.7 Ou trouver du matériel de camping
- 1.8 Que faire autour de Tretes et Batu?
- 2 Ascension des Volcans Arjuno et Welirang
- 3 Excursion, Randonnée et Trek de l’Arjuno Welirang : Prix et Itinéraire
- 4 Les monts Arjuno Welirang ou gunung Arjuno Welirang
- 5 Les éruptions de l’Arjuno-Welirang
Les 7 choses à savoir avant l’ascension d’Arjuno et Welirang
Comment aller aux volcans Arjuno Welirang?
Surabaya et Malang sont les deux plus grosses villes à proximité des volcans Arjuno Welirang. Selon la route que vous choisirez votre de point de départ sera différent.
Comment aller à Tretes?
Tretes se situe à mis chemin entre Surabaya et Malang. Chaque ville possède son aéroport. On peut accéder à Malang depuis Jakarta, Bandung et Bali. Cependant, l’aéroport de Surabaya est accessible depuis quasiment toutes les grandes villes d’Indonésie, mais également de Singapour, Malaisie, Chine et d’autres pays.
Tretes est a environ 2h de route des 2 villes.
Depuis Surabaya:
- Taxi collectif: depuis l’aéroport de Surabaya environ 300 000 IDR
- Bus : depuis l’aéroport de Surabaya prendre un bus DAMRI jusqu’a la gare routiere de Bungurasih. De la prenez un bus pour Pandaan, Puis prenez un Angkot (mini bus) ou un ojek (moto-taxi) pour Tretes.
Depuis Malang:
- Taxi : depuis l’aéroport ou la gare de train de Malang environ 350 000 IDR
- Bus : Depuis la gare routiere d’Arjosari, prenez un bus pour Pandaan, Puis prenez un Angkot (mini bus) ou un ojek (moto-taxi) pour Tretes.
Comment aller à Cangar?
Pour aller à Cangar, le plus simple est de passer par Batu.
Dû à sa fraicheur relative, Batu est devenu une ville de loisirs et de tourisme local, fameuse pour ses pommes et produits maraichers.
Pour y aller il y a des bus en partance de la gare routiere Arjosari de Malang. cependant pour aller de Batu à Cangar il faudra négocier un taxi ou ojek (mote taxi).
Quand Aller a l’Arjuno et Welirang?
Arjuno Welirang est ouvert a l’ascension toute l’année. Cependant la meilleure période est durant la saison sèche entre mai et octobre. voir climat Indonésie.
Y a-t-il un droit d’entrée et à combien?
Oui il faut s’enregistrer et payer une taxe d’entrée. aux dernières nouvelles le cout était de 25.000IDR/personne/jour. Mais à ma connaissance, il n’y a qu’un bureau situé sur la route la plus fréquentée celle de Tretes.
Ou dormir?
A Tretes il est très facile de trouver des hébergements du plus basique au plus sophistiqué, et pour toutes les gammes de prix. Pour Cangar, le mieux est de passer la nuit à Batu ou il y a également tous types d’hébergement pour une gammes de prix très larges.
Faire l’ascension d’Arjuno et Welirang avec un guide ou sans?
L’ascension du Welirang seul depuis Tretes est possible sans guide. Le chemin y est large et on ne peut pas s’y perdre.
Cependant, Pour l’ascension de Arjuno, ainsi que pour toutes les autres routes d’ascension du Welirang, il est fortement conseillé d’avoir recours à un guide. Les chemins ne sont pas très bien balisés, la végétation envahi le chemin qui disparait presque! et autre point, le début de l’ascension est difficile à trouver.
Ou trouver guides et porteurs ?
Les monts Arjuno et Welirang sont encore une destination en dehors des sentiers battus et il y a très peu de touristes. Il vous sera difficile de trouver des guides et porteurs et encore plus difficile pour des guides compétents.
Cependant, vous pouvez tenter votre chance au bureau d’enregistrement à Tretes. C’est aussi pour cela, que la plupart des trekkeurs étrangers à la région de Malang – Batu – Tretes passe par des circuits organisés.
Ou trouver du matériel de camping
Encore une fois ce n’est pas une destination touristique! Donc il est quasiment impossible de louer du matériel de camping, d’autant plus que la randonnée très souvent commence d’un point A et se termine au point B (Tretes – Cangar). Le mieux est d’emmener votre propre matériel.
Que faire autour de Tretes et Batu?
- Temple hindoue dans la région de Tretes appelé Candi Jawi.
- Une cascade d’eau appelé Kakek Bodo à Tretes.
- Un parc Safari à 30min de Tretes, parfait pour une escapade en famille.
- Il y a possibilité de faire du parapente à Batu (selon les conditions climatiques)
Ascension des Volcans Arjuno et Welirang
La traversée de la chaine de volcan Arjuno-Welirang est considérée comme l’une des plus belles randonnées de Java. C’est un immense territoire donc il vous faudra camper une nuit ou deux. Le meilleur serait de faire l’ascension des 2 sommets, qui vous prendra 3 jours 2 nuits (possible de le faire en 2 jours mais ce sera un trek très très long et difficile).
Il y a au moins quatre routes connues pour faire l’ascension du Mont Arjuno:
- Tretes
- Purwosari
- la plantation de thé Lawang
- et la région de Cangar à Batu.
Chacune des routes offre des vues magnifique, allant de terres agricoles, de plantations de thé, à la forêt tropicale.
L’itinéraire le plus populaire et accessible est celui à partir de Tretes (760m), un village situé à 2 heures de route de Surabaya.
Tretes est un lieu de villégiature apprécié des citadins de Surabaya, y trouver un hébergement sera facile.
Pour ceux qui veulent faire seulement l’ascension du Welirang. Les routes à partir de Tretes et Cangar à Batu sont les plus courte.
Ascension du Welirang et Arjuno depuis Tretes
De Tretes, le chemin de randonnée jusqu’au Welirang, est une large route de pierre qui commence à partir du bureau d’enregistrement (Avec payement d’une taxe, comme toujours en Indonésie!) jusqu’au refuge des mineurs de souffre (environ 5h de marche), puis au cratère du volcan Welirang (3156m,et encore 3h de marche / trek jusqu’au point le plus haut du cratère à l’autre bout du cratère actif Kawah Jero). Le trek se fait a travers une forêt de pins clairsemée. Vous traverserez les points suivant :
- Pet Bocor Warung (970m)
- Pos Pantau / Pos Jaga (1,000m)
- Pos Kokopan (1,650m) qui possède une bonne source d’eau et une cabane
- Un petit ruisseau (2,115m)
- Refuge des mineurs de souffre (plusieurs cabanons 2,450m).
- Après 30 min de marche, il y a une zone de camping (2,485m) ou vous passerez surement la nuit.
A partir de la soit vous partez au nord pour l’ascension du Welirang ou au sud en direction de l’Arjuno. c’est à peu près au milieu des deux volcans.
- Dans notre cas on continuera au nord direction Welirang jusqu’au col a 2965m ou le chemin deviendra assez plat avec une superbe vue de l’autre face de la montagne en direction de Cangar et du Gunung Anjasmoro.
- Plus loin, un petit sentier part sur la gauche. C’est la piste utilisée par les mineurs de souffre que vous devriez être capable de voir, entouré de sacs de grosses roches jaunes. Vous vous emprunterez le sentier qui tourne légèrement à droite pour l’attaque du sommet. Où vous devriez atteindre le sommet du cratère Kawah Jero avec ses fumerolles.
- Vous pourrez ensuite faire le tour du cratère assez facilement en 30 min. Si les conditions sont bonnes, vous pourrez voir tous les monts et volcans alentours aussi loin que Lawu à l’ouest et Raung à l’est. Vous verrez les volcans et massifs alentours comme le Semeru et le massif du Tengger, Penanggunan (le volcan, en forme de cône parfait, qu’on voit depuis la route de Surabaya à Tretes, Lawang et Malang), Ngliman, Argopuro. C’est l’un des meilleurs points de vue de Java.
Cette route d’ascension est relativement facile à suivre (dans le sens on ne se perd pas!) Cependant, on monte de 760m à 3156m, environ 2400m de dénivelé positif global!! autant vous dire que ça monte raide…(Certes l’ascension se fait en 2 jours, mais la descente par ce chemin se fait en 6h (pour ceux qui ne feraient que le Welirang) et c’est un supplice pour les genoux, surtout si vous portez une lourde charge). C’est pour cela que la route à partir de Sumber Brantas / Cangar gagne en popularité (elle démarre à 1750m … le plus haut point de départ pour cette ascension).
Concernant les autres routes, le principal inconvénient est que les chemins ne sont pas balisés et qu’il est très facile de s’y perdre ou de ne jamais trouver la bonne route de randonnée sans un guide compétant.
Pour ceux qui après avoir fait l’ascension du Welirang veulent attaquer le sommet de l’Arjuno, vous passerez par les deux mont jumeaux « Kembar », soyez prévenu c’est l’endroit ou il est le plus facile de se perdre.
Ascension du Welirang et Arjuno depuis Cangar
La randonnée / trek depuis Cangar est un bon point de départ pour une ascension rapide de l’Arjuno ou du Welirang. Ce chemin de randonnée mène à un col entre les « Kembar ». Soit on se dirige vers le nord pour le trek du Welirang, soit vers le sud pour le trek de l’Arjuno.
L’ascension commence à 1750m (2 piliers de béton) qui se trouve juste avant que la route ne descende à Cangar air panas (source chaude, ou il est super de prendre un bain a la fin du trek). Le départ de la randonnée est un chemin agricole qui traverse des champs de pomme de terre et de carotte. Il y a beaucoup d’intersections et de chemins, donc il est très difficile de se repérer sans guide. vers les 2000m d’altitude vous entrerez dans une foret. vers les 2350m il y a une zone de camping, de là les Kembar sont visibles par beau temps. Le sentier continue à travers une foret de pins. vers les 2650m d’altitude, au beau milieu de la pinède, vous rencontrerez de la vapeur chaude qui sort de sous les rochers. La forêt se termine vers les 2900m et les superbes vues commencent. Bientôt, le sentier atteint le sommet du col (2 910m) entre les Kembars. C’est un endroit excellent et populaire pour camper.
Pour atteindre Arjuno, prenez à droite (vers le sud). Le sentier est assez difficile à voir à ce stade, il suffit de suivre le contour de la crête de la montagne et vous trouverez le sentier correct. Le premier pic que vous atteignez est Kembar (sud) et d’ici vous pouvez profiter du panorama fantastique. Il y a des cratères peu profonds et herbeux et beaucoup d’évents de soufre sur ce sommet, alors faites attention de ne pas inhaler les gaz. De ce sommet, le sentier plonge abruptement entre Kembar sud et Arjuno – maintenant clairement visible et impressionnante, étroite et escarpée juste devant vous. Le sentier qui descend de Kembar sud est très raide, alors prenez le temps et faites attention de ne pas descendre l’une des zones de falaises très dangereuses. Ensuite il y a une vaste zone d’énormes blocs volcaniques. Par mauvais temps il est facile de s’y perdre. Continuez tout droit jusqu’à la montée vers Arjuno et prenez le sentier qui monte les pentes escarpées. les vues sont incroyables – Gunung Butak à l’ouest, Gunung Penanggungan et Welirang au nord. mais au sommet c’est encore meilleurs avec une vue des montagnes alentours et du Semeru.
Ascension du Welirang et Arjuno depuis Dayurejo
Il existe un autre chemin qui passe par Dayurejo (Kaliandra).
De cette route au campement dit « Pondok Welirang » il y a 5h de marche.
Excursion, Randonnée et Trek de l’Arjuno Welirang : Prix et Itinéraire
Les Points forts du voyage :
- Un volcan actif avec fumerolles et extraction de soufre par les mineurs
- En dehors des sentiers battus et largement moins touristique que le kawah Ijen
- Trek d’un des 7 sommets de Java
- La fin du trek dans une source chaude volcanique
Itinéraire et Programme du Trek de l’Arjuno Welirang en 3 jours 2 nuit (Tretes)
Jour 0: Prise en charge depuis Surabaya
- Prise en charge à Surabaya – Transfert à Tretes
- Prise en charge à Surabaya – Transfert à Cangar
- Prise en charge à Surabaya – Transfert à Dayurejo
Ci-dessous un exemple d’itinéraire depuis Tretes, mais il existe d’autre variante.
Jour 1 : Tretes (760 m au dessus du niveau de la mer) – Kokopan (1650 m au dessus du niveau de la mer) – Lembah Kijang (2485 m au dessus du niveau de la mer)
Vous prendrez le petit déjeuner à l’hôtel à 07h30 du matin, et commencerez le trek juste après. La randonnée à Kokopan est d’environ 3 heures, et vous déjeunerez la. Vous continuerez à trekker jusqu’au camping de Lembah Kijang pendant environ 4 heures. Ce jour-là, vous marcherez à travers un large sentier de pierre jusqu’au refuge des mineurs du soufres, puis un petit chemin de terre humide jusqu’au camping. Vous camperez et dînerez au camping Lembah Kijang.
Hébergement: Tente
Repas compris: Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner
Jour 2 : Lembah Kijang (2485m au dessus du niveau de la mer) – Sommet du mont Arjuno (3339m au dessus du niveau de la mer) – Pondok Sadelan (2965m au dessus du niveau de la mer)
Vous commencerez tôt le matin pour faire l’attaque du sommet. Vous marcherez pendant 3 heures au sommet, à partir duquel vous pourrez voir la belle vue d’autour. Vous retournerez ensuite à Lembah Kijang où vous prendrez votre petit-déjeuner. Vous continuerez à marcher jusqu’à Pondok Sadelan où vous déjeunerez. vous Camperez et dînerez au Pondok Sadelan.
Hébergement: Tente
Repas compris: Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner
Jour 3 : sommet du mont Welirang (3100m) – Source chaude de Cangar – Surabaya
Vous prendrez le petit déjeuner à 06h30 du matin, et marcherez jusqu’au sommet du mont Welirang pour environ 1,5 heures. Vous verrez de nombreux fumerolles actifs le long du chemin, d’où les mineurs extraient le soufre. Vous pouvez également aller plus loin au sommet et voir le plus grand cratère de ce volcan. Vous descendrez ensuite pendant 3 heures jusqu’à Cangar, où vous déjeunerez et prendrez un bain dans une source thermale publique. Puis une voiture avec chauffeur vous ramènera jusqu’a Surabaya.
Hébergement: –
Repas compris: Petit-déjeuner, Déjeuner
Il y a aussi la possibilité de faire le chemin en sens inverse, ou bien de seulement faire un aller retour Cangar – Cangar (nous contacter pour des variantes dans les routes de randonnées)
Prix du Trek de l’Arjuno Welirang en 3 jours 2 nuit
- Pour 8 personnes et plus : à partir de 3 350 000 IDR/personne (209€)
- Pour 6 & 7personnes : à partir de 3 450 000 IDR/personne (215€)
- Pour 4 & 5 personnes : à partir de 3 600 000 IDR/personne (225€)
- Pour 3 personnes :à partir de 3 900 000 IDR/personne (243€)
- Pour 2 personnes : à partir de 4 500 000 IDR/personne (281€)
Ces tarifs incluent :
- Les services d’un guide Terre des Volcans expérimenté anglophone (Francophone selon disponibilités et avec supplément) tout le long du circuit.
- Porteurs pour l’équipement de camping, l’eau et la nourriture (1 porteur/personne).
- Repas comme indiqué dans l’itinéraire.
- Eau minérale, collations et fruits pendant les journées de randonnée.
- Matériel de camping (1 tente / 2 personnes, sac de couchage, matelas gonflable, oreiller gonflable, chaise de camping, tente de toilette)
- Ticket d’entrée dans la réserve naturelle.
- Transport Depuis Surabaya et retour à Surabaya
Non inclus :
- Hébergement en hôtel : Nous pouvons vous réserver les chambres d’hôtel à Tretes, Batu ou ailleurs.
- pourboire & Dépenses personnelles (boissons, souvenirs)
- Billet d’avion
- L’assurance voyage & l’assistance
- Articles qui ne sont pas mentionnés dans « inclus »
Itinéraire du Trek du Welirang en 2 jours 1 nuit
Ci-dessous un exemple d’itinéraire depuis Tretes, mais il existe d’autre variante.
Jour 1 : Tretes (760 m au dessus du niveau de la mer) – Kokopan (1650 m au dessus du niveau de la mer) –Pondok Sadelan (2965m au dessus du niveau de la mer)
Vous prendrez le petit déjeuner à l’hôtel à 07h30 du matin, et commencerez le trek juste après. La randonnée à Kokopan est d’environ 3 heures, et vous déjeunerez la. Vous continuerez à trekker jusqu’au camping de pondok Sadelan pendant environ 4 heures. Ce jour-là, vous marcherez à travers un large sentier de pierre jusqu’au refuge des mineurs du soufres, puis un petit chemin de terre humide jusqu’au camping. Vous camperez et dînerez au camping pondok Sadelan.
Hébergement: Tente
Repas compris: Déjeuner, Dîner
Jour 2 : Pondok Sadelan (2965m au dessus du niveau de la mer) – sommet du mont Welirang (3100m) – Source chaude de Cangar – Surabaya
Depart à 4h du matin, vous marcherez jusqu’au sommet du mont Welirang pour environ 1 heures. Vous verrez de nombreuse fumerolles actifs le long du chemin, d’où les mineurs extraient le soufre. Vous pouvez également aller plus loin au sommet et voir le plus grand cratère de ce volcan. Vous redescendrez pour le petit dejeuner. Ensuite pendant 3 heures descente jusqu’à Cangar, où vous déjeunerez et prendrez un bain dans une source thermale publique. Puis une voiture avec chauffeur vous ramènera jusqu’à Surabaya.
Hébergement: –
Repas compris: Petit-déjeuner, Déjeuner
Il y a aussi la possibilité de faire le chemin en sens inverse, ou bien de seulement faire un aller retour Cangar – Cangar (nous contacter pour des variantes dans les routes de randonnées)
Prix du Trek du Welirang en 2 jours 1 nuit
- Pour 8 personnes et plus : à partir de 2 550 000 IDR/personne (159 €)
- Pour 6 & 7 personnes : à partir de 2 650 000 IDR/personne (165 €)
- Pour 4 & 5 personnes : à partir de 2 750 000 IDR/personne (172 €)
- Pour 3 personnes :à partir de 3 000 000 IDR/personne (187 €)
- Pour 2 personnes : à partir de 3 550 000 IDR/personne (222 €)
Ces tarifs incluent :
- Les services d’un guide Terre des Volcans expérimenté anglophone (Francophone selon disponibilités et avec supplément) tout le long du circuit.
- Porteurs pour l’équipement de camping, l’eau et la nourriture (1 porteur/personne).
- Repas comme indiqué dans l’itinéraire.
- Eau minérale, collations et fruits pendant les journées de randonnée.
- Matériel de camping (1 tente / 2 personnes, sac de couchage, matelas gonflable, oreiller gonflable, chaise de camping, tente de toilette)
- Ticket d’entrée dans la réserve naturelle.
- Transport Depuis Surabaya et retour à Surabaya
Non inclus :
- Hébergement en hôtel : Nous pouvons vous réserver les chambres d’hôtel à Tretes, Batu ou ailleurs.
- pourboire & Dépenses personnelles (boissons, souvenirs)
- Billet d’avion
- L’assurance voyage & l’assistance
- Articles qui ne sont pas mentionnés dans « inclus »
Les monts Arjuno Welirang ou gunung Arjuno Welirang
Situé à seulement deux heures de route de Surabaya, les monts Arjuno (également appelé Arjuna) et Welirang (3156md’altitude) sont des volcans très accessibles de Java Est.
A 3339m d’altitude, Arjuno, un stratovolcan dormant fait partie des sept sommets de Java (plus de 3000m). Le nom Arjuno (ou Arjuna) est celui d’un des frères Pandawa, qui sont des héros de l’épopée Mahabharata indienne qui a été adoptée par la culture javanaise. Comme le beau et invincible guerrier, le mont Arjuno est considéré comme l’un des plus beaux volcans de Java Est.
Welirang quant à lui est un volcan actif, qui émet de grande quantité de soufre, d’ailleurs comme à Kawah Ijen il y a des mineurs qui en extraient le soufre. En langue javanaise, Welirang signifie Soufre. Il est le seul volcan actif de la chaîne de montagnes Arjuno-Welirang.
Entre ces deux volcans se trouve les monts jumeaux « Kembar« . La traversée de la chaine est considérée comme l’une des plus belles randonnées de Java.
Si vous venez de Surabaya ou Malang, vous verrez la fumée provenant du cratère du mont Welirang qui le distingue des volcans dormants à proximité.
Les éruptions de l’Arjuno-Welirang
Seules deux éruptions sont connues avec certitudes sur l’Arjuno-Welirang. L’éruption du 30 octobre 1950 s’est déroulée sur le flanc nord-ouest du volcan, à 2 500 et 2 700 mètres d’altitude où se sont produites des explosions d’indice d’explosivité volcanique de 2. La seconde éruption s’est déroulée aux alentours du 15 août 1952 depuis le Kawah Plupuh sur le flanc nord-ouest avec la production de lahars et peut-être d’explosions phréatiques. Enfin, une éruption s’est peut-être produite depuis le sommet du Welirang le 13 septembre 1991.
Source : wikipedia