Kawah Ijen, le volcan aux flammes bleues ou le volcan de soufre, fameux pour son grand lac d’acide vert émeraude. Mais, Comment faire le trek du Kawah Ijen ? Par ou commencer? Comment y aller? Quand y aller? Combien ça coute de faire le Kawah Ijen?

Beaucoup de questions sans réponses!

L’objectif de cet article est de vous donner toutes les informations nécessaires à l’ascension du Kawah Ijen.

Ensuite, pour ceux qui ne veulent pas avoir le moindre tracas et qui veulent déléguer, à Terre des Volcans, l’organisation et la logistique du trek, vous trouverez le programme et tous les prix correspondants.

Enfin, pour les curieux, à la toute fin de l’article nous parlerons du Kawah Ijen et de son lac d’acide. Du pourquoi il y a des flammes bleues. De la collecte du soufre et des mineurs. Ainsi que des éruptions et de l’activité volcanique du Kawah Ijen.


Les 5 choses à savoir avant de faire le trek du Kawah Ijen


Comment aller au volcan Kawah Ijen?

Kawah Ijen est accessible par deux villes: Banyuwangi et Bondowoso.

Le plus facilement accessible est Banyuwangi, La ville la plus à l’est de Java. De la, il faut aller au village de Paltuding. La route est bonne donc la jeep n’est plus vraiment nécessaire, mais il subsiste une sorte de résistance visant à forcer les voyageurs à emprunter les jeeps.

Comment aller a Banyuwangi?

Par avion :

Il y a un aéroport domestique situé a peu près 1 heure du centre ville, à Blimbingsari. Il y a des liaisons directes avec l’aéroport de Surabaya et de Jakarta. Le vol prend 50 minutes environ depuis Surabaya et 1h40 depuis Jakarta.

Par train :

Banyuwangi est accessible par le train depuis Malang, Probolinggo et Surabaya.

Par Bus :

Il y a des bus en partance pour Banyuwangi de toutes les villes et gares routières de l’est de Java. Surabaya, Probolinggo, Malang … Mais aussi depuis les gares routieres de Bali.

voiture privatisée :

Une des solutions les plus utilisées par les voyageurs est la voiture privatisée pour faire un circuit Surabaya/Malang, Bromo, Ijen, Bali ou inversement.

Par bateau

Banyuwangi est facilement accessible par la cote ouest de Bali, par le port de Gilimanuk. Il y a des bateaux de passager qui partent toutes les 15 minutes, et le trajet prend environ 1 heure.

Vous pouvez acheter le billet de bateau directement au port, et ça coute 7 500 IDR/personne et 150 000 IDR/voiture pour les petites voitures. Vous aller arriver au port de Ketapang, à Banyuwangi, et de la vous pouvez louer une moto, une voiture avec chauffeur ou une jeep pour aller au Kawah Ijen.

Comment aller a Bondowoso?

Quand Aller au Kawah Ijen?

Le kawah Ijen est ouvert à l’ascension toute l’année. la saison haute est entre Juillet et aout.

Combien coute l’accès au parc?

Pour le Kawah Ijen cela coute 100 000 IDR/jour/personne et 150 000Idr les weekend et jours féries. Ces tarifs sont pour les non-indonésiens. Les tarifs pour les indonésiens sont bien moins cher!

Ou dormir?

Banyuwangi offre toutes les gammes d’hébergements du dortoir à l’hôtel de luxe.
Bondowoso et les villages proches du Kawah Ijen ont une offre limitée.

Faire l’ascension du Kawah Ijen avec un guide ou sans?

Le recours à un guide n’est pas nécessaire! Le chemin y est large

Nous avons parlé des préparatifs pour l’ascension du Semeru. Maintenant il est temps de parler de l’ascension en elle-même!


Ascension du Kawah Ijen


Le Kawah Ijen fait parti d’un complexe volcanique immense avec une caldeira d’environ 20 kilomètres de diamètre. Qui est célèbre pour ses plantations de café Arabica.

Le mont Merapi – à ne pas confondre avec le volcan du même nom du centre de Java ou le Gunung Marapi de l’ouest de Sumatra – est le point culminant du complexe volcanique d’Ijen. Le cratère d’Ijen (Kawah veut dire cratere en Indonésien) se trouve immédiatement en-dessous.

Une piste bien formée de trois mètres de large mène à Pondok Bunder (2 214 m) sur environ 2 km, où les porteurs de soufre pèsent leurs charges et un autre kilomètre jusqu’au bord du cratère (2 350 m).

Du bord du cratère on peut voir le lac 300 mètres plus bas, les fumerolles et le Raung plus loin. D’ici, on peut observer le ballet des porteurs de soufre avec des charges de 60-90 kg, dans deux paniers sur leurs épaules.

Vous avez trois options à ce stade :

  • Vous pouvez monter à un point élevé, au sud-ouest, au-dessus du cratère (2400 m) pour des vues magnifiques.
  • Ou, vous continuez sur le pourtour, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, pour des vues encore plus étendues du lac et de la plus grande caldeira d’Ijen.
  • La troisième option consiste à prendre la piste très raide dans le cratère vers les évents de soufre et le lac d’acide. La descente prend normalement environ 20 minutes. Laissez la place aux porteurs qui transportent leurs lourdes charges sur la piste! Soyez attentif aux émanations de soufre provenant des évents car elles peuvent rendre la respiration difficile, voire étouffante, surtout lorsque les vents changent de direction. Les masques faciaux, humidifiés avec de l’eau, peuvent aider à se protéger contre les pires vapeurs. Inutile de dire, ne pensez même pas à nager dans le lac!

Randonnée et Trek du Kawah Ijen avec « Terre des Volcans »


  • Durée: 1 jours
  • Prix: à partir de 550000 IDR
  • Niveau: 1/5

Lee Kawah Ijen est une ascension très facile que vous pouvez faire seul. Vous pouvez arranger un transport depuis Banyuwangi, celui ci vous amènera au pied du Kawah Ijen ou vous aurez 3km à faire à pied jusqu’au sommet du cratère. Puis il vous redéposera à Banyuwangi.

Ensuite la région autour du volcan Kawah Ijen est une magnifique zone pour tous types de randonnée et trek, il y a plusieurs cônes volcaniques non actifs ainsi que des cratères

Programme détaillé et Itinéraire

Jour 1 : Pick up de Banyuwangi – Kawah Ijen – Banyuwangi

Vous devrez quitter votre hôtel et Banyuwangi à 1h00 du matin jusqu’au cratère du Kawah Ijen (environ 1h30 de route) en voiture. Une fois que vous arriverez au parking Paltuding, vous devrez marcher 3 km (environ 1 heure) pour atteindre le sommet du Kawah Ijen et 30 minutes pour atteindre le cratère. Des petits déjeuners à emporter seront fournies et vous aurez donc votre petit-déjeuner après la visite du cratère, une fois à Paltuding. Puis retour à Banyuwangi. Fin de service

Repas compris: Petit-déjeuner.

Prix jeep pour le Kawah Ijen

à partir de 550000 IDR pour un véhicule

Circuits « Terre des Volcans » incluant le Kawah Ijen

Surabaya / Malang – Bromo – Kawah Ijen – Banyuwangi / Bali  => à partir de 105€, durée 3 jours, difficulté 1/5.

Surabaya / Malang – Semeru – Bromo – Kawah Ijen– Banyuwangi / Bali  => à partir de 214 €, durée 4 à 5 Jours, Difficulté: 4/5.

Banyuwangi/Bondowoso – Ijen – Raung – Banyuwangi/Bodowoso


Volcan Kawah Ijen et son lac d’acide


Découvert en 1796 (par les occidentaux), le Kawah Ijen est situé à l’intérieur d’une vaste caldeira de 16 km x 20 km, qui abrite aussi un autre volcan actif Raung, considéré comme très dangereux, ainsi qu’une vingtaine de cônes sans activité. Les dernières éruptions du Raung date de 2015, 2002 et 1991. Son cycle éruptif est d’environ 10 ans. Lors de l’éruption de 1991, l’ensemble des habitants de la caldeira a été évacué soit environ 12000 personnes qui travaillent dans les plantations de café Arabica.

L’altitude du volcan Kawah Ijen (qui signifie en Indonésien le cratère vert, à cause de la couleur vert émeraude de son lac d’acide) est de 2386m. Le lac d’acide qui occupe le fond de son cratère mesure 960 x 600m pour une profondeur de 330 mètres. C’est la plus grande réserve d’acide chlorhydrique (600.000 tonnes) et sulfurique (550.000 tonnes) de la planète soit environ 37 millions de mètre cube.

Au fond de son cratère, un dôme d’extrusion toujours actif et recouvert d’un lac alimenté essentiellement par les eaux de pluie. Les gaz volcaniques se dissolvent, réchauffent le lac et font apparaitre des sels et des acides terriblement agressifs comme l’acide sulfurique ou chlorhydrique.

La composition du lac et la suivante :

  • 1.300.000 tonnes de sulfate d’aluminium
  • 600.000 tonnes d’acide chlorhydrique
  • 550.000 tonnes d’acide sulfurique
  • 200.000 tonnes d’alumine
  • 170.000 tonnes de sulfate de fer
  • 140.000 tonnes de sulfate de magnésium
  • 120.000 tonnes de sulfate de calcium
  • 100.000 tonnes de sulfate de potassium
  • 30.000 tonnes de soufre pur à 99%

Cette richesse fabuleuse, personne ne peut l’exploiter car le volcan se réveille souvent et projette de l’acide à 600 voir 1.000 mètres de haut aspergent tous les environs d’un déluge corrosif.

Les volcanologues néerlandais ont compris la relation directe qui existait entre la hauteur du lac dans le cratère et la violence des explosions. Ils ont donc installé un déversoir dans la paroi est du cratère qui permet d’abaisser et de réguler le niveau du lac.

Pourquoi y a-t-il des flammes bleues au Kawah Ijen?

C’est à cause du soufre, qui dans certaines conditions de pression et de température, s’enflamme et brûle sous forme de flammes courtes et bleues qui illuminent souvent les parois du cratère la nuit.

D’ailleurs, depuis 1968, une mine à ciel ouvert y a été ouverte. Un ingénieux système de tuyaux permet de canaliser le soufre liquide à 115 degrés qui cristallise en masse jaune citron.

A la sortie des fissures les vapeurs acides se condensent au contact de l’atmosphère passant ainsi de l’état gazeux à l’état liquide avant de se solidifier en se refroidissant. 12 tonnes de soufre apparaissent ainsi chaque jour au fond du cratère faisant du Kawah Ijen une véritable usine à soufre. Cassé en plaques ou en petits blocs il est transporté à dos d’hommes hors du cratère.

Mais qu’est ce que le soufre et a quoi sert-il?

Le mot soufre vient du latin « svelphlos » qui signifie brûler lentement (d’où les flammes bleues). Le soufre fond à 112 degrés, brûle à 270 degrés en dégageant de l’anhydride sulfureux, boue à 444 degrés. Sa densité est 2,07 gr/ cm3 et il se forme par oxydation de l’hydrogène sulfuré des solfatares.Sa première destination est pour les usines sucrières, ou le soufre sert à blanchir le sucre de canne. Le reste est utilisé dans la pharmacie, l’industrie chimique ou la fabrication d’explosifs.

Environ 320 personnes (tous originaire de la ville de Licin) transportent sur leurs épaules dans des paniers reliés par une barre de bambou des charges de 60 à 90kg de soufre sur une distance de 6 kilomètres après avoir gravi les 280 mètres du fond du cratère.

6 à 8 tonnes de soufre sont extrait quotidiennement.

Outre les conditions de travail dangereuse (inhalation permanente de dioxyde de soufre) il arrive que les gaz riches en acide chlorhydrique et sulfurique forment d’énormes bulles qui éclatent à la surface du lac transformant ainsi le fond du cratère en un piège mortel.

En 1976, une bulle de ce type asphyxia 49 personnes sur les 50 qui travaillaient au fond ce jour là. Au mois de février 1989, même drame 25 victimes au fond du cratère.


Les éruptions du Kawah Ijen


Eruption du Kawah Ijen de 1993 (Rapport d’activité du centre de volcanologie de Bandung)

Les sismographes ont enregistré un trémor en continu du 18 juin au 4 juillet 93. L’amplitude maximum du trémor a eu lieu les 2, 3 et 4 juillet 1993, puis a décrue suite aux éruptions phréatiques.

La fréquence quotidienne des séismes volcaniques s’est également accrue du 22 juin au 30 juin 1993. De 1 à 42 séismes profonds et de 20 à 74 séismes superficiels. Alors que d’habitude on n’enregistrait que de 0 à 1 séisme profond et de 0 à 2 séismes superficiels.

Le 29 juin 93, le lac du cratère était d’un vert blanchâtre, différent de sa couleur vert pâle habituelle. Des petits bouillonnements étaient visibles à deux endroits au Sud-est de la surface du lac. La température de surface s’est élevée de 30°C (14 juin) à 41°C (25 juillet).

D’après tous ces changements, dans l’évolution du lac, nous avons décidé d’interdire le 1e juillet 1993 l’accès au volcan dans une zone de 3 km autour du cratère.

LES DANGERS SONT LES SUIVANTS :

  • Émanations de gaz toxiques issus des éruptions phréatiques.
  • Blocs projetés.
  • Coulées pyroclastiques.
  • Lahars primaires qui peuvent résulter des éruptions phréato-magmatiques.

CHRONOLOGIE DU 18 JUIN AU 10 JUILLET 1993

  • 18 Juin: Un trémor en continu est enregistré par radio-sismographe au VSI-LICIN (observatoire de Banyuwangi).
  • 18 – 21 Juin: L’amplitude du trémor ne cesse d’augmenter.
  • 22 Juin: Enregistrement de 37 séismes volcaniques superficiels.
  • 22 – 25 Juin: L’amplitude du trémor augmenté.
  • 26 Juin: Enregistrement de 4 séismes volcaniques profonds.
  • 27 – 30 Juin: Augmentation du nombre de séismes profonds et superficiels. Accroissement de l’amplitude du trémor.
  • 29 Juin: L’eau du lac (35°) est vert pȃle (bouillonnement au Sud Est). Le lac recouvert d’une vapeur blanche très dense. Forte odeur de gaz sulfurique.
  • 1-4 Juillet: Augmentation de l’amplitude du trémor.
    2 Juillet: Couleur du lac : vert blanchâtre. Température 36°. Lac couvert de vapeurs blanches et denses d’une hauteur de 10m. Les fumerolles émettent de la vapeur blanche jaunâtre, toujours l’odeur de soufre très forte.
  • 3 Juillet, 8h45 du matin: Rapport des porteurs de soufre : Éruption phréatique au centre du lac 2 grosses explosions. Le lac devient brun-vert et la surface du lac sombre. Pas d’accident relaté.
  • 4 Juillet, 8h15 du matin: L’eau est vert blanchâtre. A la surface flotte une fine vapeur blanche de 3m de hauteur.
    • 8h35 du matin: Éruption phréatique au centre du cratère d’une hauteur 10 – 15 mètres. Le lac devient vert brunâtre. L’éruption est peut-être plus faible que celle du 3 juillet.
    • 10h00 du matin: Toujours la même couleur vert blanchâtre.
    • 10h45 du matin : Eruption phréatique plus petite au centre du lac.
  • 5 Juillet, 10h00 du matin: Chute de pierres dans l’enceinte du cratère au sud.
  • 7 Juillet, 2h15 du matin: Selon les porteurs de soufre présent à la pesée : Un grondement très violent provient du cratère.
  • 7-10 Juillet: L’amplitude maximum du trémor décroît.

Les observations les plus récentes (27 Juillet) montrent que les séismes volcaniques et le trémor discontinu sont toujours enregistrés par les sismographes, bien que le nombre d’évènement soit très inférieur à celui du 26 juin au 4 juillet. L’eau est à 41°C, d’un vert blanchâtre. Toujours bouillonnement au SE de la surface du lac. Plus de vapeurs jaune blanchâtres des fumerolles, plus d’odeur forte de soufre.


Laisser un commentaire