Le Papandayan qui culmine à 2665m, est un volcan actif de Java Ouest. A 90 km de Bandung, ce petit cratère n’a guère fait parler de lui depuis son éruption de 1772 qui fit 2951 victimes. Ses fumerolles sont pourtant très chaudes (plus de 300°C) et la variété des manifestations volcaniques à l’intérieur de son cratère rendent sa visite très intéressante.

Les X choses à savoir avant de faire l’ascension du Papandayan

Comment aller au Papandayan?

Pour aller à Papandayan il faut se rendre à Garut. La grande ville la plus proche est Bandung qui dispose d’un aéroport international. Vous pouvez aussi y aller par route depuis Jakarta, mais la attention aux embouteillage qui sont légendaire.

Comment aller à Garut?

Depuis Bandung:
Depuis Jakarta:

Quand Aller au Papandayan?

La meilleure saison est à la saison sèche entre mai et novembre. Cependant le volcan est ouvert toutes l’année.

Y a-t-il un droit d’entrée et à combien?

Ou dormir?

Ou trouver guides et porteurs ? Est-il nécessaire d’avoir recours à un guide?

Vous n’avez pas réellement besoin de guide ou de porteurs. la randonnée est facile.

Que faire autour de Garut?

Ascension du Volcan Papandayan


Papandayan forêt pétrifiée
Papandayan forêt pétrifiée

L’ascension du Papandayan est facile et convient parfaitement aux enfants qui pourront y découvrir des manifestations volcaniques et une forêt pétrifiée

Randonnée et Trek du Papandayan


Les points forts du voyage:

  • Randonnée facile accessible aux enfants.
  • la forêt morte unique et pittoresque

Randonnée et Trek du Papandayan en 2 jours 1 nuit

Programme détaillé et Itinéraire.

Jour 1: Jakarta – Garut

Rendez-vous à 5 heures du matin depuis votre hôtel et transfert au camp de base du Papandayan. Déjeuner à Garut. Puis vous attaquerez la randonnée à travers le majestueux cratère jusqu’à Pondok Selada, en faisant une pause dans la forêt morte. Dîner et nuit à Pondok Selada.

Jour 2: Garut – Cipanas – Jakarta

Réveil à 5 heures du matin pour admirez le lever du soleil. Après le petit déjeuner, vous continuerez la randonnée vers Tegal Alun. Ensuite, vous descendrez vers le cratère, à travers le champ de soufre et quelques rivières colorées avant de retourner au camp de base. Vous serez reconduits pour le déjeuner à Garut, puis à la source chaude, douches et détente avant de retourner à Jakarta.

Prix

Inclus et non inclus

Le mont ou gunung Papandayan


Papandayan
Papandayan

Le mont Papandayan est un stratovolcan complexe, situé dans la régence de Garut, au sud-est de la ville de Bandung à l’ouest de Java, en Indonésie. Il est à environ 15 km au sud-ouest de la ville de Garut. Au sommet, il y a quatre grands cratères qui contiennent des champs de fumerolles actifs.

L’éruption de 1772 a scindé le volcan en deux, et il présente désormais l’apparence d’un double volcan avec deux pics et une zone plate de 1,1 km de large avec le cratère Alun-Alun au milieu, l’un des pics est appelé Papandayan et l’autre Mount Puntang.

Les éruptions du volcan Papandayan


Papandayan - fumerolles
Papandayan – fumerolles

En 1772, une éruption a provoqué l’effondrement du flanc nord-est, causant une avalanche catastrophique de débris qui a fait près de 3 000 morts, et détruit 40 villages.

Depuis 1772, seules de petites éruptions phréatiques ont été enregistrées avant une éruption explosive qui a débuté en novembre 2002. Plus récemment, le volcan a été très actif. Le 13 août 2011, le statut d’alerte du volcan est passé du Niveau II, « Vigilant » (Indonésien: Waspada) au Niveau III, « Alert » (Siaga) suite à l’augmentation des séismes d’origine volcanique et à un pourcentage élevé de dioxyde de carbone mesuré dans le sol du cratère sommital. Les gens, y compris les touristes, ont été exhortés à rester à au moins 2 kilomètres des cratères jaunes sur le Mont Papandayan. Le vendredi 2 septembre 2011, le Centre indonésien de volcanologie a signalé que de nombreux tremblements de terre volcaniques peu profonds avaient été enregistrés avec d’autres indications d’activité volcanique. Un porte-parole de l’Agence nationale indonésienne de gestion des catastrophes a noté que si le mont Papandayan faisait éruption, plus de 170 000 personnes vivant dans cinq sous-districts voisins (kecamatan) et dans vingt villages pourraient être touchées. Parmi les personnes susceptibles d’être touchées, on s’attendait à ce que peut-être jusqu’à 11 500 personnes aient besoin d’être évacuées.

Cependant, aucune éruption n’eu lieu en 2011.

Papandayan - phénomènes volcaniques
Papandayan – phénomènes volcaniques
Papandayan - forêt pétrifiée
Papandayan – forêt pétrifiée

Laisser un commentaire