Tambora, Isolé sur l’ile de Sumbawa, et culminant à 2850m. C’est ce volcan qui détiendrait le triste record de l’éruption la plus meurtrière du monde. D’une altitude de 4300m, l’éruption gigantesque de 1815 l’aurait ramené à 2850m et a formé une caldeira de près de 6 km de diamètre et 1 110 m de profondeur!

Les X choses à savoir avant de faire l’ascension du Tambora

Comment aller au Tambora?

Depuis :

Quand Aller au Tambora?

Y a-t-il un droit d’entrée et à combien?

Ou dormir?

Ou trouver guides et porteurs ? Est-il nécessaire d’avoir recours à un guide?

Ou trouver du matériel de camping?

Que faire autour?

Ascension du volcan Tambora


cratere du tambora
cratere du tambora
Tambora
Tambora

Randonnée et Trek du mont Tambora


Les points forts du voyage :

  • Caldeira de près de 6 km de diamètre et 1 110 m de profondeur
  • En dehors des circuits touristique
  • Superbe vue sur l’Indonésie de l’est

Randonnée et Trek du Tambora en 5j jours 4 nuits

Programme détaillé et Itinéraire

Jour 1: Bima – Village de Pancasila

À l’arrivée à Bima, vous serez pris en charge à l’aéroport et transféré au village de Pancasila. Le déjeuner sera fourni sur le chemin du village. Vous dinerez et passerez la nuit dans une maison d’hôtes au village de Pancasila.

Jour 2: Village Pancasila – Poste 5

Vous commencerez la randonnée immédiatement après le petit-déjeuner. Trekking à travers la forêt tropicale pour atteindre le poste 3 où vous vous arrêterez pour le déjeuner. Ensuite, vous continuerez jusqu’au Poste 5, où nous camperons la nuit.

Jour 3: Poste 5 – Sommet du Tambora – Village de Pancasila

Réveil à 3 heures du matin, pour l’attaque au sommet (après quelques boissons chaudes pour nous réchauffer). Le petit déjeuner sera servi au sommet tout en appréciant le lever du soleil et la vue du cratère. Après vous commencerez la descente vers le village. Pour y passer la nuit dans maison d’hôtes

Jour 4: Village de Pancasila – Bima

Après le petit déjeuner, départ pour Bima. Le déjeuner sera servi à Bima, puis l’enregistrement à l’hôtel et le temps libre pour explorer la ville. Dans la soirée, nous pourrions aller à Danatraha Hill pour profiter du coucher de soleil avant le dîner.

Jour 5: Bima

Transfert à l’aéroport. Fin du programme!

Prix

Inclus et non inclus

Mont Tambora ou Gunung Tambora


Tambora vu avion
Tambora vu avion
volcan Tambora
volcan Tambora

Les éruptions du volcan Tambora


Eruption du Tambora de 1815

L’éruption du Tambora en 1815 aurait émis entre 30-33 km3 DRE (équivalent roche dense ou magma non vésiculé) de produits volcaniques, jusqu’alors considérée comme la plus forte éruption des trois derniers millénaires avant de se faire détrôner par la découverte de l’éruption du Samalas (Rinjani) de 1257 qui aurait émis environ 40 ± 3 km3 DRE (équivalent roche dense ou magma non vésiculé) de produits volcaniques.

Avant l’éruption de 1815, Le Tambora était d’une altitude de 4300m. L’éruption de 1815 l’aurait ramené à 2850m et a formé une caldeira de près de 6 km de diamètre et 1 110 m de profondeur! Soit environ 100km3 de matériaux éjectés (à titre de comparaison le Krakatoa a éjecté 18km3 de matériaux lors de l’éruption de 1883). -Attention : ne pas confondre émission de produits volcaniques (Lave, cendres …) venant des profondeurs de la terre et notamment de la chambre magmatique et les matériaux éjectés qui inclus en plus des produits volcaniques toutes les roches déplacées par l’explosion volcanique, a savoir le sommet disparu du Tambora. –

L’éruption du Tambora a refroidit la planète ce qui a eu des effets dévastateurs en Amérique du nord, Europe et Chine aggravant Les crises, famines et guerres.


Laisser un commentaire