Raung (3344m d’altitude) est l’un des volcans les plus actifs de Java. Mais, Comment faire son ascension? Par ou commencer? Comment aller au Raung? Quand y aller? Combien ça coute de faire le Raung? Ou trouver des guides et des porteurs? Ou trouver du matériel de camping? Quelles sont les erreurs à ne surtout pas faire?
Raung est situé à l’extrême Est de Java, pas loin du Kawah Ijen (Les 2 volcans font partis du même complexe volcanique et de la même caldeira). Il est l’un des volcans les moins gravis d’Indonésie, à tel point que les sentiers de randonnée disparaissent sous la végétation! Car oui le Raung reste un volcan très peu gravi et hors des sentiers battus.
L’objectif de cet article est de vous donner toutes les informations nécessaires à l’ascension du Raung et les erreurs à absolument éviter. d’autant plus que l’information est difficile à trouver pour ce volcan!
Ensuite, pour ceux qui ne veulent pas avoir le moindre tracas et qui veulent déléguer, à Terre des Volcans, l’organisation et la logistique du trek, vous trouverez le programme et tous les prix correspondants.
Enfin, pour les curieux, à la toute fin de l’article nous parlerons du volcan Raung, ainsi que de ses éruptions et de son activité volcanique.
Contents
- 1 Les 9 choses à savoir avant de faire l’Ascension du Volcan Raung
- 1.1 Comment aller au volcan Raung?
- 1.2 Quand Aller au Raung?
- 1.3 Combien coute l’accès au parc national?
- 1.4 Ou dormir?
- 1.5 Faire l’ascension du Raung avec un guide ou sans?
- 1.6 Ou trouver guides et porteurs?
- 1.7 Ou trouver du matériel de camping (tente sac de couchage …)?
- 1.8 Les 5 erreurs à ne surtout pas faire lors de l’ascension du Raung
- 1.9 Que faire autour de Bondowoso et Banyuwangi?
- 2 Ascension du Volcan Raung
- 3 Excursion, Randonnée et Trek du Raung avec « Terre des Volcans »
- 4 Le mont ou gunung Raung
- 5 Les éruptions du volcan Raung
Les 9 choses à savoir avant de faire l’Ascension du Volcan Raung
Comment aller au volcan Raung?
Pour aller au volcan Raung, il y a 2 routes d’ascension (j’en reparle plus bas en détails). Donc, il y a la route du nord (montée au cratere) via le village de Sumberwringin et la route du Sud (vers le vrai sommet) via Kalibaru.
Sumberwringin est accessible via la ville de Bondowoso.
Kalibaru se situe entre les villes de Jember et Banyuwangi.
Comment aller à Sumberwringin ?
Pour aller à Sumberwringin, dirigez-vous vers Bondowoso, puis vers Wonosari avant de vous diriger vers Sumberwringin même.
Comment aller à Kalibaru?
Par avion :
Les aéroports les plus proches sont ceux de Banyuwangi et de Jember (tous deux à environ 90 minutes de Kalibaru).
Il y a des vols directs de Jakarta et Surabaya pour l’aéroport de Banyuwangi et des vols directs de Surabaya pour l’aéroport de Jember.
Par train :
Kalibaru est également accessible par le train Surabaya-Banyuwangi ou Malang-Banyuwangi. Il faut descendre à l’arrêt Kalibaru.
Quand Aller au Raung?
Le Raung est ouvert à l’ascension toutes l’année. Sauf en cas de force majeur (éruption, incendie…)
Combien coute l’accès au parc national?
Ou dormir?
A Bondowoso, il y a une offre convenable d’hotel.
A Sumberwringin, il y a des homestay basique
A Kalibaru, on a également une offre convenable d’hotel.
Faire l’ascension du Raung avec un guide ou sans?
Rien ne vous oblige à prendre un guide! Mais, il est fortement recommandé d’y avoir recours. C’est un volcan qui n’est pas très souvent gravi.
Du coté sud le chemin est réputé très technique, il est considéré comme l’un des trek les plus difficiles d’Indonésie, avec des sections d’escalade en cordée.
Du coté nord il est difficile de trouver le bon chemin dans les plantations de café, mais l’ascension y est plus simple.
Ou trouver guides et porteurs?
Les porteurs et guides peuvent être arrangé sur place à Sumberwringin ou Kalibaru. Tout dépendra du temps que vous avez pour préparer le trek et pour négocier les prix. Mais il est recommandé de s’y prendre à l’avance pour au moins avoir de bon guide.
Ou trouver du matériel de camping (tente sac de couchage …)?
Il est assez difficile de trouver du matériel de camping à la location. Comme dit plus haut, on est en dehors des sentiers battus. en plus du matériel classique, il faut casques, cordes … pour l’ascension du Raung coté sud.
Les 5 erreurs à ne surtout pas faire lors de l’ascension du Raung
- Ne pas prendre suffisamment d’eau pour boire et pour votre cuisine. Il n’y a pas de sources permanentes d’eau.
- Y aller sans guide, sans casques et cordes et en solo, surtout pour la partie sud du trek.
- Trop vous approcher des précipices et falaises… le sol est instable et volcanique (friable).
- Ne pas prévoir votre transport entre Kalibaru et le début du Trek coté sud.
- Ne pas vous y prendre en avance pour l’organisation de ce trek qui demande une préparation certaine.
Que faire autour de Bondowoso et Banyuwangi?
- Kawah Ijen bien entendu
- Parc national Meru Betiri et les plages de Sukamade (lieu de ponte des tortues de mer)
- Parc national Alas Purwo
Ascension du Volcan Raung
Avec plus de 2 kilomètres de diamètre, le cratere du Raung est le plus grand cratère de Java!
Raung est entré en éruption en 2015 (voir plus bas pour l’éruption du Raung avec une vidéo). ce qui a obligé les autorités indonésiennes à fermer 2 des 3 principaux aéroports du pays (Surabaya et Denpasar).
Il y a deux routes principales jusqu’à Gunung Raung. La route la plus populaire est celle du nord à Sumberwringin. Ce trek peut être complété en 2 jours.
Cependant, ceux qui souhaitent atteindre le point culminant du cratère Raung : Puncak Sejati, doivent partir du sud près de Kalibaru et être prêts à passer 3 jours et 2 nuits sur la montagne et à escalader, en cordée, de petites sections du trek.
Il faut également savoir que les 2 routes ne sont pas reliées, il n’y a donc aucun moyen de monter l’une et de descendre l’autre.
L’ascension du vrai sommet du Raung « Puncak Sejati » via Kalibaru
L’ascension du point culminant du cratère, Puncak Sejati, peut être réalisé en 3 longues journées.
La 1 ère journée :
Vous partirez de Kalibaru pour Wonorejo (570 m) en moto (environ 20 min). Ici vous trouverez un bureau d’enregistrement. Ensuite, vous continuerez pour encore 30 minutes sur des terrains difficiles et boueux (notez que vous devrez peut-être changer d’ojeks à Wonorejo).
Pos 1 (900 m) est l’endroit où la plupart des randonneurs commencent leur ascension. (Si vous commencez votre randonnée depuis Wonorejo, Il vous faudra surement plus de 3 jours pour compléter l’ascension). De là, le sommet du Raung est à 10 km en ligne droite.
Le début de la randonnée est facile et agréable. Vous serez dans la foret entourés par la faune locale.
Vous devriez avoir atteint Pos 2 (1450m) en moins de deux heures. Puis Pos 3 (1640m) en 30 minutes et Pos 4 (1815 m) en 45 minutes.
Pos 5 (2 050 m) suit après encore 45 minutes de marche et Pos 6 (2220 m) encore 45 min, qui se trouve à proximité d’équipement sismologique.
Enfin, vous atteindrez le Pos 7 (2555m) ou vous passerez vos 2 nuits. Du début du Trek jusqu’ici, cela doit vous prendre 6 ou 7 heures, avec les pauses. Il y a de superbes vues sur Argopuro et Semeru et assez d’espace pour au moins 10 tentes.
La 2 eme journée : L’attaque du sommet
Vous démarrerez à 4h du matin pour l’attaque du sommet.
Après un peu plus d’une heure, vous aurez atteint le Pos 8 (2870m). Il faut ensuite encore 45min à une heure pour atteindre le Pos 9 (3070m) qui est le dernier camp. Le sentier est encore en forêt ici, mais il y a beaucoup de trouées dans les arbres pour regarder vers l’ouest jusqu’à Argopuro et vers l’est jusqu’à Gunung Agung à Bali. Vous verrez également un pic majestueux sur le bord du cratère de Raung à droite de la piste – c’est le Glenmore Peak (3 227m) qui est à 1 km à l’est de Puncak Sejati.
Finalement, après environ 2 heures du Pos 7, vous aurez atteint la fin de la végétation (3 115 m). Encore cinq minutes et vous serez à Puncak Bendera (‘drapeau du sommet’, 3140m) qui a un drapeau indonésien et offre un panorama étonnant des montagnes et des villages lointains. C’est aussi là que vous avez un aperçu des sections difficiles de la piste jusqu’à Puncak Sejati. Et là, vous commencez à vous poser des questions… faisable ou pas faisable! A vos casques.
De Puncak Bendera, il vous faut environ 3 heures pour atteindre Puncak Sejati et c’est l’un des sentiers les plus difficiles d’Indonésie. Il y a des crêtes très étroites à franchir avec des falaises abruptes de chaque côté et des éboulis glissants qui les recouvrent! Avec de courtes sections quasi verticales qui exigent des cordes, des casques, du calme et de la confiance!
Après avoir traversé la première des crêtes étroites, vous aurez certainement besoin d’utiliser des cordes pour monter une courte section de roche, qui est probablement la partie la plus difficile du lot.
Le prochain point de repère majeur est Puncak 17 (3.173m), un sommet pyramidal stupéfiant. De l’autre côté, vous aurez besoin de cordes pour descendre environ 20 mètres.
Après Puncak 17, vous aurez une autre crête étroite à traverser avec des descentes abruptes de chaque côté. Il y a alors deux sections très courtes où une corde est utile.
Maintenant, vous êtes sur une énorme étendue de rocher escarpé avec des ravins. Plus haut, vous verrez des dalles verticales de roche. C’est la prochaine cible, qui s’appelle Puncak Tusuk Gigi (‘pic des cure-dents’, 3 315m). Ce n’est pas exigeant sur le plan technique, mais comme sur Merapi et Semeru, il faut faire attention à ne pas faire dévaler des pierres de la pente.
Juste avant que vous atteigniez Tusuk Gigi, vous devrez marcher sur des rochers avec des crevasses, il faut faire très attention. Il ne vous reste plus que 5 minutes à droite vers Puncak Sejati où le panorama est le plus impressionnant. Plus à l’est, vous verrez Glenmore Peak et au loin Ijen-Merapi et Baluran. Au nord se trouve le contour déchiqueté du petit Gunung Ringgit et à l’ouest Argopuro et Semeru.
Il faut environ 2 heures et 30 minutes pour revenir à la sécurité relative de Puncak Bendera et au début de la végétation. Et moins de 2 heures pour le retour vers Pos 7.
Montée d’adrénaline assurée!
La 3 eme journée :
Le retour au Pos 1 vous prendra environ 6 heures. De la des ojeks vous attendront pour le retour sur Kalibaru (encore 1 heure environ).
Après ça vous pourrez célébrer l’un des treks les plus difficiles et les plus gratifiants de l’Indonésie.
Ascension vers le rebord du cratere du Raung via Sumberwringin
Du point de départ du trek, on peut atteindre le cratere en un peu plus de 7 heures. et le retour peut se faire en 5 heures.
De Sumberwringin (729m), vous prendrez un ojek pour environ 40 minutes pour rejoindre le point de départ dans la forêt de pins (1.206m). Il y a croisement dans le chemin près du départ, donc un guide serait le bienvenu!
C’est une longue route de rando sans difficulté particulière. Le sentier est agréable et il monte lentement (à abruptement) à travers une végétation sauvage et des forêts de pins éparpillées.
Au loin vers la droite (ouest) vous devriez pouvoir voir la grande montagne d’Argopuro s’élevant au-dessus des nuages. À gauche (à l’est) se trouve une petite montagne appelée Gunung Suket, un beau sommet bien structuré à quelques kilomètres de Raung. Il y a plusieurs endroits pour camper sur le sentier, mais aucun d’eux n’est assez grand pour plus de 5 tentes. Ils sont également sur un terrain légèrement en pente. Les deux meilleurs sont à 2,337m (pas de vues mais plus chaud) et 2,807m (plus froid mais excellent coucher de soleil sur Argopuro). Ce dernier est à seulement 15 minutes de la limite des arbres et serait idéal pour ceux qui souhaitent monter au cratere pour le lever du soleil.
À la limite des arbres, il y a un petit monument commémoratif. D’ici, le cratere est à environ une heure de grimpette sur de la roche volcanique raide et nue. À votre gauche, entre Suket et le côté de Raung, vous pourriez apercevoir le massif d’Ijen-Merapi qui traverse les nuages et la plus petite montagne de Baluran entre les deux.
Enfin, vous arriverez au bord du cratère (3 180 m) et vous serez récompensé par une vue imprenable sur les falaises verticales du cratere. La caldeira est immense et au centre se trouve un cratère d’environ 400 mètres de diamètre, qui crache parfois du gaz et des roches. Le vrai point le plus haut du Raung peut être vu de l’autre côté du cratere, vers la droite (ouest). Il est pratiquement impossible d’atteindre le sommet de ce côté, mais vous aurez l’un des plus beaux panoramas de Java.
Excursion, Randonnée et Trek du Raung avec « Terre des Volcans »
Les points forts du voyage :
- Le cratère du Raung, qui est l’un des plus larges et des plus profonds d’Indonésie
- Très peu de touriste
- Volcan très actif
Itinéraire et Programme détaillé du Trek du Raung par le nord en 2 jours 1 nuit
Jour 0 :
- option 1 : Pick up de Banyuwangi – Transfert à Bondowoso
- option 2 : Pick up de Surabaya – Transfert à Bondowoso
Jour 1 : Bondowoso – Pondok Motor (1182m) – Pondok Angin (2806m)
Départ après le petit-déjeuner de Bondowoso à Sumber Wringin puis à Pondok Motor (1182 m d’altitude) environ 1.5h. De la le trek et la randonnée commence. vous marcherez vers Pondok Sumur pendant environ 3 heures, où vous déjeunerez. Puis vous continuerez votre randonnée vers le camp de Pondok Angin (2806m d’altitude) pendant encore 3,5 heures. Vous camperez et dînerez au camping Pondok Angin.
Hébergement: tente (1 tente pour 2 personnes)
Repas compris: Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner
Jour 2 : Pondok Angin (2806m) – Sommet du Raung (3344m) – Sumber wringin Bondowoso
Vous partirez du camp de Pondok Angin à 04h30 jusqu’au sommet du Raung (40 minutes de marche). Vous verrez le beau lever de soleil du haut de ce stratovolcan. Dès que le soleil se lèvera, vous verrez le majestueux cratère du mont Raung. Vous retournerez ensuite au camping pour prendre votre petit-déjeuner. Vous redescendrez à Pondok motor, où la voiture vous attendra. Déjeuner à Sumber wringin. Retour à Banyuwangi, qui prendra environ 4 heures. Fin de service
Hébergement: –
Repas compris: Petit-déjeuner, Déjeuner
Option 2 : Retour à Surabaya, qui prendra environ 7-8 heures.
Prix du Trek du Raung coté nord en 2 Jours 1 Nuit
- Pour 6 personnes et plus : à partir de 2 700 000 IDR/personne (169€)
- Pour 5 personnes : à partir de 2 800 000 IDR/personne (175€)
- Pour 4 personnes : à partir de 3 000 000 IDR/personne (187€)
- Pour 3 personnes :à partir de 3 200 000 IDR/personne (200€)
- Pour 2 personnes : à partir de 3 700 000 IDR/personne (231€)
Inclus :
- Les services d’un guide Terre des Volcans expérimenté anglophone (Francophone selon disponibilités) tout le long du circuit.
- Guide local expérimenté et porteurs pour l’équipement de camping.
- Tickets d’entrées
- Repas comme indiqué dans l’itinéraire. Les boissons NE SONT PAS incluses.
- Eau minérale, collations et fruits pendant les journées de randonnée
- Matériel de camping (1 tente / 2 personnes, sac de couchage, matelas gonflable, oreiller gonflable, chaise de camping, tente de toilette)
Non inclus :
- Hotel.
- Transport vers bondowoso ou kalibaru (transport banyuwangi sumberwrigin ou Kalibaru 750 000IDR aller simple)
- pourboire & Dépenses personnelles (boissons, souvenirs)
- Billet d’avion
- L’assurance voyage & l’assistance
- Articles qui ne sont pas mentionnés dans « inclus »
Itinéraire et Programme détaillé du Trek du Raung par le Sud en 3 jours 2 nuit
Jour 1 : Kalibaru – Pos 7
Départ après le petit-déjeuner de Kalibaru. Dejeuner en cours de route. Arrivé au Pos 7 et diner
Hébergement: tente (1 tente pour 2 personnes)
Repas compris: Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner
Jour 2 : Pos 7 – Sommet du Raung (3344m) – Pos 7
Vous partirez du Pos 7 à 04h jusqu’au sommet du Raung. Vous verrez le majestueux cratère du mont Raung. Puis redescente vers Pos 7. Grosse journée très technique.
Hébergement: tente (1 tente pour 2 personnes)
Repas compris: Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
Jour 3 : Pos 7 – Kalibaru
Vous partirez du Pos 7 après le petit déjeuner.
Hébergement: –
Repas compris: Petit-déjeuner, Déjeuner
Prix du Trek du Raung par le sud en 3 jours 2 nuit
- Pour 7 personnes et plus : à partir de 3 550 000 IDR/personne (222€)
- Pour 6 personnes : à partir de 3 750 000 IDR/personne (234€)
- Pour 5 personnes : à partir de 3 900 000 IDR/personne (244€)
- Pour 4 personnes : à partir de 4 200 000 IDR/personne (263€)
- Pour 3 personnes :à partir de 4 6500 000 IDR/personne (291€)
- Pour 2 personnes : à partir de 5 600 000 IDR/personne (350€)
Le mont ou gunung Raung
Raung est un volcan unique en son genre car il a le plus gros cratère de Java! Une caldeira de 2 kilomètres de diamètre et 500m de profondeur (Le Tambora est encore plus impressionnant de ce point de vue avec 6 km de diamètre et 1110m de profondeur). Le complexe du Raung contient des cônes volcanique construits le long d’une ligne Nord Est à Sud Ouest, les stratovolcans Gunung Suket et Gunung Gadung étant respectivement situés au nord-est et à l’ouest. L’effondrement du volcan Raung a produit la plus grande avalanche de débris connue en Indonésie. Le gisement d’avalanche a été reconnu pour la première fois par Neumann van Padang (1939). qui a décrit un grand dépôt qui s’étend à 60 km de sa source gunung Gadung.
Les éruptions du volcan Raung
Le Gadung a été à l’origine d’un effondrement majeur du flanc ouest du Raung qui a
atteint l’océan Indien après une course de 79 kilomètres.
La
totalité des éruptions du Raung sont explosives avec un indice
d’explosivité volcanique de 1 à 2 allant parfois jusqu’à 5 et se
déroulant dans la caldeira au sommet du volcan. La première de ces
éruptions reportée par des Occidentaux s’est déroulée en 1586 et 67
suivirent jusqu’à la dernière en date de 2015. Cet intense passé volcanique fait du Raung un des volcans les plus actifs de l’île de Java.
Ses éruptions se traduisent généralement par l’émission d’un ou
plusieurs panaches volcaniques de cendres volcaniques depuis la caldeira
sommitale mais les éruptions de 1586, 1593, 1597, 1638, 1730, 1817 et
1838, plus puissantes car faisant intervenir un ancien lac de cratère ce
qui les qualifie de phréato-magmatiques, ont entraîné des dégâts matériels et des morts à cause de la production d’un important panache éruptif et la formation de lahars.
Source : Wikipedia