Le Semeru est un volcan qui produit une éruption toutes les 30 min! Avec une altitude de 3676m; il est le point culminant de Java. Mais comment faire son ascension? Par ou commencer? Comment aller au Semeru? Quand aller au Semeru? Combien ça coute de faire le Semeru? Ou trouver des guides et des porteurs? Ou trouver du matériel de camping? Quelles sont les erreurs à ne surtout pas faire? Comment se déroule l’ascension? quelles en sont ses étapes?

Eruption du Semeru vue du Sud

Beaucoup de questions sans réponses! et beaucoup de temps et d’efforts à chercher et à lire des forums, des blogs, des avis et des commentaires parfois contradictoires!

L’objectif de cet article est de vous donner toutes les informations nécessaires à l’ascension du Semeru et les erreurs à absolument éviter.

Ensuite, pour ceux qui ne veulent pas avoir le moindre tracas et qui veulent déléguer, à Terre des Volcans, l’organisation et la logistique du trek, vous trouverez le programme et tous les prix correspondants ici.

Enfin, pour les curieux, à la toute fin de l’article nous parlerons du volcan Semeru, des croyances et légendes qui entourent le volcan. Ainsi que de ses éruptions et de son activité volcanique.

Version en Anglais de l’article : Climbing, hiking and trekking Semeru


Contents

Les 9 choses à savoir avant de faire l’Ascension du Volcan Semeru


Comment aller au volcan Semeru?

Pour Aller au Semeru, il faut passer par le village d’altitude de Ranupani – au pied du Semeru et d’où l’ascension commence — et qui est accessible depuis :

  • Surabaya / Malang / Tumpang
  • Bromo
  • Lumajang / Senduro

Le plus simple et de passer par la ville de Malang (province de jawa timur). Puis à partir de Malang ou Tumpang (20km à l’est de Malang) rejoindre en Jeep ou en voiture le village de Ranupani.

Surabaya étant la grande ville ou se trouve l’aéroport international de Juanda, par ou en règle générale l’accès à Java Est se fait. De par cette ville on accède à toutes les villes de Java Est dont Malang.

Comment aller au Semeru depuis Surabaya, Malang et Tumpang?

Comment aller à Malang / Tumpang depuis Surabaya et les prix

Depuis Surabaya vous pouvez arriver à Malang et Tumpang soit par le train, le Bus ou bien-sur le taxi.

Le taxi depuis l’aéroport de Surabaya à Malang est l’option la plus simple.

  • Depuis l’aéroport il y a des taxis partagés qui coute entre 100000 IDR et 150000 IDR par personne (l’inconvénient est que l’on doit attendre que la voiture se remplisse et la destination finale est le centre ville de Malang (il faudra prendre un autre transport ou taxi pour aller à votre hôtel ou à Tumpang, ou bien négocier avec le Taxi).
  • Autre solution le taxi privatisé depuis l’aéroport qui vous coutera entre 550000IDR à 650000IDR par voiture est qui vous déposera à Tumpang (village/ville situé à 20km à l’est de Malang d’où vous pouvez prendre une Jeep pour le Bromo et Ranupani).

Par Bus :

  • Au sud de la ville de Surabaya se trouve la gare routière « Bungurasih » (accessible depuis l’aéroport par un bus DAMRI environ 25000IDR). De Bungurasih, prendre un bus pour la gare routière d’Arjosari à Malang.
  • Pour aller à Tumpang, prendre un minibus blanc d’Arjosari pour Tumpang (Appelé localement Angkot) avec le code « TA » (T pour Tumpang et A pour Arjosari). L’Angkot s’arrêtera au marché de Tumpang (Pasar Tumpang). Pour l’hébergement et les Jeep vous pourrez dormir au Rani homestay (voir lien avis booking)

Le transport par route entre Surabaya et Malang / Tumpang, vous prendra environ 3h si il n’y a pas de problème d’embouteillage. (lorsque l’autoroute qui relie Surabaya à Malang sera terminée ce temps de parcours sera divisé par 2)

Par train : le train met environ 2h de Surabaya à Malang, et le service est fiable. en plus de cela vous devez ajouter le temps de transport depuis et vers la gare.

  • Depuis Surabaya vous avez les station de Surabaya Gubeng au centre de la ville. Surabaya Pasar turi au nord-est de la ville. Wonokromo au sud de la ville. Pour Malang, arrêtez vous à la gare de Blimbing. De là, soit vous prenez le taxi jusqu’à Tumpang (de 70000 à 100000 IDR), soit vous marchez jusqu’à perempatan Blimbing (une intersection), et vous prenez le minibus blanc avec le code TA (Angkot: Arjosari => Tumpang). Vous vous arrêter au marché de Tumpang (Pasar Tumpang).
Comment aller à Ranupani depuis Malang / Tumpang et les prix

Pour aller à Ranupani il faut prendre des jeep, qui sont interdites à la gare de train de Malang, donc il faudra prendre un taxi pour Tumpang (prix entre 70000 et 100000IDR), puis une jeep pour Ranupani.

  • Si vous dormez à Malang une Jeep peut vous récupérez à votre hôtel. 750000 IDR/jeep (aller simple).
  • Depuis l’aéroport de Malang la Jeep peut vous récupérez directement direction Ranupani: tarif 750000 IDR/jeep (aller simple)

Depuis Tumpang à Ranupani

  • Jeep : 650000 IDR/jeep (5 personnes max) – aller seulement.
  • Ojek : moto-taxi 200000 IDR/moto
  • Jeep en partage jusqu’a Jemplang 75000 IDR/personne. Ensuite il faudra marché plus de 5 km jusqu’à Ranupani. Ce service est disponible durant la saison haute, mais il faudra attendre que la Jeep se remplisse.

Comment aller au Semeru depuis bromo

Depuis bromo vous pouvez prendre une Jeep du village de Cemerolawang pour le village de Ranupani (environ 1h de trajet) à travers la Caldeira du Tengger pour environ 500000 à 550000IDR

Comment aller au Semeru depuis Lumajang / Senduro

Comment aller au Semeru depuis Yogyakarta

Comment aller à Malang / Tumpang depuis Yogyakarta?

Par train : Il y a des trains yogyakarta Malang qui mettent 7 à 8h (à privilégier au bus, car plus fiable, plus sur et plus confortable). gare d’arriver à Malang : Malang

Pour aller à Ranupani depuis Malang, je vous prie de lire le chapitre ci-dessus.

Comment aller au Semeru depuis Bali et Jakarta

Comment aller à Malang / Tumpang depuis Bali et Jakarta?

Par Avion : Malang dispose d’un aéroport avec des vols direct, pour et depuis Jakarta, Bali et Bandung.

Pour aller à Ranupani depuis Malang, je vous prie de lire le chapitre plus haut.

Petite remarque : Si vous avez la possibilité d’atterrir à Malang directement alors faites le. Le billet d’avion est certes plus cher que celui pour Surabaya, mais vous économiserez du temps, des tracas et le transport par route entre Surabaya et Malang. Vous serez frais et disponible et si vous réservez une Jeep à l’avance, elle vous récupérera directement à l’aéroport de Malang. Direction le Bromo ou Ranupani pour l’ascension du Semeru.

Quand Aller au Semeru?

Le volcan Semeru n’est ouvert à l’ascension qu’entre Avril et Décembre. Cependant les dates sont variables et nous ne pouvons pas connaitre les dates exactes. Pour les mois d’avril et de décembre/Janvier, nous contacter.

Combien coute l’accès au parc national?

Pour le Semeru cela coute 210000 IDR/jour/personne et 310000 IDR/jour/personne le weekend. Ces tarifs sont pour les non-indonésiens. Les tarifs pour les indonésiens sont 10 fois moins cher!

Ou dormir?

  • Malang offre toutes les gammes d’hébergements du dortoir à l’hôtel de luxe.
  • Tumpang a une offre limitée : le meilleure endroit est à Rani homestay ou on peut vous arranger les transports en jeep et vous organiser des treks au Semeru et au Bromo.
  • Ranupani l’offre est limitée aux hébergement en homestay très basique.

Faire l’ascension du Semeru avec un guide ou sans?

Le recours à un guide n’est pas obligatoire, mais recommandé.

Le début du chemin de randonnée est très facilement repérable. Mais une fois dans la foret de pin juste après Kalimati, sous le dôme du volcan… la ça devient plus complexe. L’ascension se fait de nuit, et on distingue mal le bon chemin des chemins tracés par l’érosion (certains mènent a de gigantesque mur quand on monte et falaise quand on descend). En saison haute, on pourra voir « l’autoroute des lampes frontales » attaquant le sommet du volcan. Par contre, si l’on veut être au sommet de nuit, avant tout le monde pour avoir plus de chance de voir la lave rougeoyante, on ne pourra compter que sur soit même!

Il est également à noter qu’il y a eu plusieurs personnes qui se sont perdues dont certaines n’ont jamais été retrouvées! les plus chanceux ont erré quelques jours avant d’être retrouvé.

Ou trouver guides et porteurs?

Les porteurs sont souvent les fermiers des alentours. Donc Ranupani est l’endroit idéal. Pour un guide anglophone, il va falloir arranger ça à l’avance ou dans un homestay de Ranupani. Pour les francophones il n’y a que très peu de guide. ils viennent soit de Malang ou Surabaya.

Et surtout il faudra trouver de bons guides et porteurs! On a eu des gens qui se sont plaints de la lenteur et le peu de condition physique de leur guide!

Ou trouver du matériel de camping (tente sac de couchage …)?

Chez Rani homestay à Tumpang. Vous trouverez tente + sac de couchage + matelas en bonne état à 50000IDR/jour. Cette option est préférable lorsqu’on veut voyager léger. Cependant n’oubliez pas de réserver à l’avance. Certains jours de grande affluence, il se peut qu’il n’y est plus de disponibilité!

Ou obtenir le certificat médical exigé par le parc et à combien?

Deux options s’offre à vous : soit au petit hôpital de Tumpang (Jl. Raya Kebonsari No.221, Tumpang, Malang, Jawa Timur 65156), soit dans une toute petite clinique sur la route de Tumpang à Ranupani (Klinik An-Nisa Belung Dua, Belung, Poncokusumo, Malang, Java oriental 65157 que vous trouverez sur google map).

Le check médical consiste à vous peser, prendre votre tension et c’est tout. Cela coute 15000IDR soit moins d’1 euro.

Depuis 2018, il y a une minuscule clinique à Ranu Pani qui délivre des certificats pour 25000IDR.

Pour résumer tous les points précédents voici les 7 erreurs à ne surtout pas faire avant l’ascension du Semeru.

Les 5 erreurs à ne surtout pas faire lors de l’ascension du Semeru

  1. Ne pas réserver à l’avance le ticket du parc national
  2. Venir sans certificat médical (l’accès au trek vous sera refusé)
  3. Faire l’ascension seul (Des randonneurs sont toujours portés disparus, ils n’ont jamais été retrouvé)
  4. Tenter l’ascension lorsque le parc national est fermé (janvier à Avril correspondant à la saison des pluies)
  5. Faire le trek sans l’équipement adéquat. (Il y a eu des morts d’hypothermie, il ne faut pas oublié que le Semeru culmine à 3676m)

Nous avons parlé des préparatifs pour l’ascension du Semeru. Maintenant il est temps de parler de l’ascension en elle-même!


Ascension du Volcan Semeru


Semeru lave vue du sud

Tout d’abord est-il dangereux de faire l’ascension du Semeru? Qui rappelons le est un volcan actif et en éruption!

Lorsque vous lirez le paragraphe sur les éruptions et l’activité volcanique du Semeru (vers la fin de l’article). Vous penserez peut-être qu’il est dangereux de faire l’ascension du Semeru?

Et bien non!

La plupart du temps le Semeru n’est pas dangereux. D’autant plus que l’ascension se fait du coté nord du volcan (faire l’ascension par le Sud est par contre extrêmement dangereux, aussi le fait de trop s’approcher du cratère).

En cas d’augmentation de l’activité du Semeru, le parc national sera tout simplement fermé par les autorités et aucune ascension ne se fera.

Dans ce chapitre, nous ferons un récit de l’ascension et des étapes de cette ascension. Mais tout d’abord place à la carte de la route d’ascension du Semeru.

Carte de la route normale pour l’ascension du volcan Semeru?

Le départ de Tumpang

Le voyage commence dès votre départ en Jeep de Tumpang. Après quelques dizaines de minutes de trajet, vous apercevrez les magnifique champs et terrain agricole sur les collines alentours, de la canne à sucre, des pommiers, du maraichage, des oranges…

Plus vous montez et plus vous vous rapprochez de la jungle et plus le climat se rafraichit. A certains endroits les précipices sont vertigineux. Les pentes extrêmement escarpées.

Sur la route vous pouvez faire un arrêt à la cascade d’eau Coban Pelangi (15000IDR/personne). Une cascade malheureusement souvent ignoré des touristes de passage! alors que c’est une merveille et c’est sur votre route. Le détour et la marche vous prendront 30 à 60min mais ça vaut le coup!

Un peu plus loin, il y a aussi possibilité de faire du rafting (250000IDR/personne. Bon c’est juste pour une petite partie de plaisir qui peut être très sympathique avec des enfants mais ce n’est pas une rivière de haut niveau et attention a la saison sèche il n’y a pas beaucoup d’eau. Mais le final est …. une image parle mieux que 100 mots ).

Le Village de Ngadas

Après avoir observé la jungle et fait plusieurs épingles à l’assaut des pentes volcaniques. Soudain, vous apercevrez Ngadas. Un village d’une beauté époustouflante! Enfin surtout ces champs de pomme de terre, choux, oignons et autres en pente vertigineuse. c’est vraiment un spectacle magnifique et les photos ont beaucoup de mal à rendre ce relief escarpé et la profondeur des champs.

Cependant, il faut y aller assez tôt pour avoir le plus de chance d’apercevoir cette beauté, car la brume et le brouillard ont tôt fait de venir!

Vous continuerez votre route jusqu’à Jemplang. D’où vous aurez une magnifique vue de la caldéra du Bromo.

Le Village de Ranupani

Depuis Jemplang, vous continuerez à droite pour rejoindre le village de Ranupani. Depuis 2018, La route est devenue plutôt bonne, et la Jeep n’est plus nécessaire (Mais il est fort probable que vous prendrez une jeep pour vous rendre la haut. Une histoire d’habitude, car il n’y a pas si longtemps que ça la route était en très mauvais état.

Ranupani le village d’altitude par lequel on attaque le Semeru, il se situe à plus de 2100m…

A partir de la hop, vous êtes parti pour l’ascension du Semeru, avec guide et porteur vous traverserez une jungle froide ou foret de nuage pendant environ 10km jusqu’au lac de Ranu Kumbolo (environ 3h).

Le lac de Ranu Kumbolo

Au lac de Ranu kumbolo, vous allez faire une pause déjeuné. Le déjeuné sera préparé par les guides et porteurs. Vous prendrez avec vous seulement vos vêtements, votre eau de la journée et des petites choses a grignoter durant le trajet. Les porteurs eux se chargeront des tentes, des sacs de couchage, des matelas, de l’eau et de la nourriture.

Après le déjeuner au bord du lac de Ranu Kumbolo. Vous continuerez votre route dans une savane d’altitude. Cet endroit est magnifique à la fin de la saison des pluies entre avril et mai (voir quand partir en Indonésie JAVA). La savane est pleine de vie, verdoyante et fleurie. Plus tard dans la saison sèche la savane prend une couleur Or argent.

Kalimati

Pour rejoindre Kalimati (Situé au pied du Semeru à 2700m d’altitude) depuis le lac de Ranu Kumbolo. Vous marcherez environ 5km (2h de marche).

Jusqu’ici la randonnée est plutôt simple et facile sans grosses difficultés! Sauf si la météo est exécrable.

Pour l’anecdote, lors d’une ascension, il a quasiment plu sans arrêt! Le chemin dans la foret de nuage était devenu un tas de boue. Et à certains endroits carrément une petite rivière. A d’autres endroits en pente, il était presque impossible de monter ou de descendre! C’était un vrai toboggan et les descentes se faisait sur les fesses. On était mouillé de la tête au pied. Dans la savane, le sol était déjà meilleurs car sableux, mais lorsque l’eau ne nous tombait pas dessus du ciel, elle venait des plantes et hautes herbes qui nous mouillaient encore plus!

Malgré cela, ceux qui étaient arrivé très tôt ont eu la chance, mais aussi la frayeur d’entendre une grosse détonation et de voir des reflets rougeoyant dans la nuit provenant de la lave. Au lever du soleil, ils ont eu la chance d’avoir une éclaircie de 10 minutes pour voir ce paysage a couper le souffle depuis le sommet. Sans parler des explosions du volcan qui cette année la, était très impressionnante au niveau de la détonation, mais moins au niveau du panache de fumée! Et oui le volcan est vivant et d’année en année les éruptions sont différentes!

Bon revenons a votre parcours. Je disais donc, que la randonnée jusqu’à Kalimati était plutôt simple. Mais c’est à partir de la que les choses se gâtent et cela quelque soit la météo. Et oui, on est à plus 2700m et il fait très froid à la nuit tombé.

vous pourrez au moins vous consoler avec un magnifique diner préparé par les porteurs avec des thés chauds, des soupes, des fruits et de la vrai nourriture cuisiné! Quel luxe à cette altitude au pied du volcan et au milieu de nulle part.

Vous pourrez aussi voir un magnifique ciel étoilé ou une lune des plus brillante si vous y êtes au moment de la pleine lune.

Comme je le disais il fait très froid mais vous allez devoir vous réveiller à 1h00 du matin allumer vos lampes frontal prendre un thé chaud et hop la vrai attaque du sommet commencera!

L’attaque du sommet du Semeru

Sa monte raide! en 3,5km vous aller faire presque 1000m de dénivelé positif! Ces 3.5km vous prendrons pour les plus rapide environ 3h.

Mais ce n’est pas tout, une fois la foret de pin dépassée, vous marcherez sur un sol qui est un mélange de cendre, de sable, de gravier et de roche volcanique. Autant vous dire tout de suite, que pour 3 pas en avant vous ferez 2 pas en arrière. Vous aurez l’impression de ne pas monter, d’autant que le froid, le vent, la poussière et l’altitude seront vos ennemis.

Le Semeru n’est pas le plus haut volcans ou le plus haut sommet d’Indonésie, il ne culmine « qu’à 3676m »! Mais c’est l’un des plus difficile.

Si vous êtes courageux, persévérant et que vous atteignez le sommet… Ouaaaaaah! la récompense est d’une sublime beauté. Ce volcan, ces explosions, ces panaches de cendre, ce levé de soleil, cette mer de nuage, les sommets et les volcans avoisinant.

Les beaux jours lorsque l’atmosphère est limpide et la couverture nuageuse faible, vous pourrez voir l’océan indien au sud et la mer de java au nord. Les monts et volcans d’Arjuno, de Welirang, de Kawi, d’Argopura, de Raung et même jusqu’à Bali et l’ile de Madura.

Il faut savoir que ce volcan démarre de la mer à 0m d’altitude jusqu’à ces 3676m. Au sommet, vous surplomberez toute l’ile de java. Vous verrez le massif du Tengger et le Bromo. Vous pourrez même voir le rouge de la lave lors des explosions! (plutôt rare et seulement lorsqu’il fait encore nuit).

En tous cas, cette ascension en vaut vraiment le coup, ce n’est pas qu’un dépassement de soi! C’est la découverte et l’expérience d’une beauté sauvage. Violente et belle en même temps.

C’est un merveilleux sentiment, on sent le volcan, la montagne vivre, gronder, trembler et pour finir exploser dans un panache de cendre et de fumée. On sent tout ça dans ces tripes, c’est assez difficile à décrire, mais il faut le vivre pour comprendre. Et ensuite on en devient accro!

La descente du sommet du Semeru vers Ranupani

Maintenant je vous parle d’une chose dont personne ne parle! C’est qu’après avoir savouré ce moment, cette communion avec le volcan, avec cette montagne, avec cette nature, après s’être senti tout petit et insignifiant au coté de ce géant de feu et de soufre. eh ben, il faut redescendre et jusqu’à Ranupani!

C’est environ 20km à faire en sens inverse et sur la même route qu’à l’aller.

Mon prochain projet sera d’explorer des routes d’accès différente, pour l’ascension et le chemin du retour, et de vous proposer cette ou ces nouvelles route. A voir!

A oui et aussi un petit mot sur les associations locales de scout, Ikapala, les associations de protection de la nature, les Savers… Ils ont fait un gigantesque et remarquable travail de nettoyage du Semeru, de sensibilisation et d’éveil des consciences à la protection de la nature.

Aujourd’hui, si le Semeru est relativement propre, une partie du crédit leur revient.

Maintenant que vous savez presque tout de l’ascension du Semeru. Vous voulez surement faire cette ascension. Ci-dessous, vous trouverez le programme type.


Excursion, Randonnée et Trek au Semeru : Prix et Itinéraire


Pour ceux qui veulent faire une expédition sur le Semeru avec Terre des Volcans et nous déléguer la gestion de la logistique et de l’organisation c’est par ici.

Pré-Requis pour le trek du Semeru

Exigence d’âge : plus de 10 ans (selon la réglementation du parc national)

Bonne aptitude physique et certificat médical (selon la réglementation du parc national)

Itinéraire et Programme du Trek et Ascension du Semeru en 2 jours 1 nuit

Jour 1 : Tumpang (600m d’altitude) – Ranupani (2100m d’altitude) Lac de Ranu Kumbolo (2400m d’altitude) – Kalimati (2700m d’altitude)

Vous prendrez votre petit déjeuner 06h30 à votre hotel, et vous partirez dans une petite clinique à proximité pour obtenir un certificat médical (imposé par les autorités du parc national).

Vous vous rendrez ensuite en jeep à Ranupani (1h30 de trajet), le point de départ de la randonnée. Vous verrez la forêt tropicale le long du chemin et traverserez le village de Ngadas, d’où vous pourrez jeter un coup d’œil sur le sommet du volcan Semeru. Après cette route panoramique, vous arriverez à Ranupani. L’un des plus hauts villages de Java, à 2100m d’altitude.

De ce village, vous emprunterez un sentier de randonné dans la foret de nuage et cela pendant 3 heures jusqu’au lac Ranu Kumbolo (2400m d’altitude), où vous aurez une pause déjeuner.

Après le déjeuner, vous continuerez la randonnée pendant 2 heures jusqu’au camp de base de Kalimati (2700m d’altitude), dans lequel vous dînerez et camperez pour une moitié de nuit.

Hébergement: tente (1 tente pour 2 personnes)
Repas compris: Déjeuner, Dîner

Jour 2 : Kalimati (2700m d’altitude) – Sommet du Semeru (3676m d’altitude) – Ranupani (2100m d’altitude) – Tumpang (600m d’altitude)

Vous vous réveillerez à 00h30 pour prendre un café ou unThé et des collations avant l’attaque du sommet du Semeru.

Vous marcherez ensuite sur une pente de sable très escarpée avec presque 1000m de dénivelé pendant environ 3 heures pour les plus rapides.

Une fois au sommet du volcan vous aurez un superbe lever de soleil et une vue spectaculaire à 360 degrés sur Java Est et bien entendu les éruptions du volcan à intervalle régulier.

Puis, vous redescendrez a Kalimati (environ 1,5 h) ou vous aurez un petit déjeuner et une toute petite sieste (dans cette partie il faut faire attention à suivre le sentier, des randonneurs et trekkeur se sont déjà perdu!).

De la vous irai au lac Ranu Kumbolo pour déjeuner (environ 1,5h). Après cela, vous ferez les 3 dernières heures de marche jusqu’au village de Ranupani.

Vous rejoindrez ensuite le village de Tumpang en jeep 4×4 pour une heure et demie.

Hébergement: –
Repas compris: Petit-déjeuner, Déjeuner

Prix du Trek et de l’Ascension du Semeru en 2 jours 1 nuit

N’hésitez pas à nous poser vos questions et à nous faire des demandes de devis avec les options choisies et les dates en nous contactant.

  • Pour 7 personnes et plus : à partir de 2 300 000 IDR soit 143 €/personne
  • Pour 4 à 6 personnes : à partir de 2 400 000 IDR soit 150 €/personne
  • Pour 3 personnes : à partir de 2 600 000 IDR soit 162 €/personne
  • Pour 2 personnes : à partir de 3 000 000 IDR soit 187 €/personne

Ces tarifs incluent :

  1. Les services d’un guide Terre des Volcans expérimenté anglophone (Francophone selon disponibilités et avec supplément) tout le long du circuit.
  2. Porteurs pour l’équipement de camping, l’eau et la nourriture (1 porteur/personne) (cela n’inclut pas vos affaires personnelles).
  3. Certificat Médical.
  4. Repas comme indiqué dans l’itinéraire (4 repas).
  5. Eau minérale, collations et fruits pendant les journées de randonnée.
  6. Jeep 4WD non climatisé de Tumpang à Ranupani, aller-retour.
  7. Matériel de camping (1 tente / 2 personnes, sac de couchage, matelas gonflable, oreiller gonflable, chaise de camping, tente de toilette)

Non inclus :

  1. Ticket d’entrée au parc national environ 210 000 IDR (13 €)/jour/personne les jours de semaine et 310 000 IDR (19,40 €)/jour/personne les weekend et jours fériés (comptez donc entre 26€ et 39€ de droit d’entrée à rajouter par personne)
  2. Hébergement en hôtel : Nous pouvons vous réserver les chambres d’hôtel suivantes :
    1. Maison Manendra (Gubugklakah) : 600000 IDR /chambre (2 personnes par chambre) petit déjeuné inclus (diner ou déjeuner à la demande: 60 000 IDR (3,75 €) le buffet/personne)
    2. Auberge de jeunesse : prix à partir de 5,50€ en dortoir (plusieurs bonne adresse sur Malang)
    3. Hotel de standing sur Malang
  3. Transport : Nous pouvons vous réserver les transports suivants :
    1. Malang (gare, aéroport, centre ville) – Tumpang (30 min de trajet): 100 000 IDR (6,25€)/véhicule (Aller simple)
    2. Surabaya (gare aéroport, centre ville) – Tumpang : 650 000 IDR (40€) /véhicule (Aller simple)
  4. pourboire & Dépenses personnelles (boissons, souvenirs)
  5. Billet d’avion
  6. L’assurance voyage & l’assistance
  7. Articles qui ne sont pas mentionnés dans « inclus »

Prix du Trek et de l’Ascension du Semeru en 2 jours 1 nuit pour voyageur solo

Pour un voyageur solo, nous offrons également la possibilité de faire l’ascension du Semeru à un prix raisonnable à partir de 2 800 000 IDR soit 175€.

Cependant, ce trek se fera sans guide. Mais, vous aurez 2 porteurs ne parlant que les langues locales.

Ce sera aussi vos porteurs qui assureront votre transport en moto (ainsi que la logistique).

Pour le portage, les porteurs s’occuperont de la logistique : nourriture, eau, gaz et outils pour la cuisine, tente, sac de couchage…

Vous porterez vos vêtements et votre eau de la journée.

Donc ce tarif inclue :

  1. 2 Porteurs.
  2. Certificat Médical.
  3. Repas comme indiqué dans l’itinéraire (4 repas).
  4. Eau minérale, collations et fruits pendant les journées de randonnée.
  5. Moto de Tumpang à Ranupani, aller-retour.
  6. Matériel de camping (1 tente, sac de couchage, matelas gonflable)

Non inclus :

  1. Ticket d’entrée au parc national environ 210 000 IDR (13 €)/jour/personne les jours de semaine et 310 000 IDR (19,40 €)/jour/personne les weekend et jours fériés (comptez donc entre 26€ et 39€ de droit d’entrée à rajouter par personne)
  2. Hébergement en hôtel : Nous pouvons vous réserver les chambres d’hôtel suivantes :
    1. Maison Manendra (Gubugklakah) : 600000 IDR /chambre (2 personnes par chambre) petit déjeuné inclus (diner ou déjeuner à la demande: 60 000 IDR (3,75 €) le buffet/personne)
    2. Auberge de jeunesse : prix à partir de 5,50€ en dortoir (plusieurs bonne adresse sur Malang)
    3. Hotel de standing sur Malang
  3. Transport : Nous pouvons vous réserver les transports suivants :
    1. Malang (gare, aéroport, centre ville) – Tumpang (30 min de trajet): 100 000 IDR (6,25€)/véhicule (Aller simple)
    2. Surabaya (gare aéroport, centre ville) – Tumpang : 650 000 IDR (40€) /véhicule (Aller simple)
  4. pourboire & Dépenses personnelles (boissons, souvenirs)
  5. Billet d’avion
  6. L’assurance voyage & l’assistance
  7. Articles qui ne sont pas mentionnés dans « inclus »

Itinéraire et Programme du Trek et Ascension du Semeru en 3 jours 2 nuit

Il y a également, la possibilité de faire la randonnée en 3 jours et 2 nuits.

Jour 1 : Tumpang (600m d’altitude) – Ranupani (2100m d’altitude) – Lac de Ranu Kumbolo (2400m d’altitude) – Kalimati (2700m d’altitude)

Jour 2 : Kalimati (2700m d’altitude) – Sommet du Semeru (3676m d’altitude) – Kalimati – Lac de Ranu Kumbolo

Jour 3 : Lac de Ranu KumboloRanupani (2100m d’altitude) – Tumpang (600m d’altitude)

Prix du Trek et de l’Ascension du Semeru en 3 jours 2 nuit

N’hésitez pas à nous poser vos questions et à nous faire des demandes de devis avec les options choisies et les dates en nous contactant.

  • Pour 7 personnes et plus : à partir de 3 150 000 IDR soit 197 €/personne
  • Pour 4 à 6 personnes : à partir de 3 300 000 IDR soit 206 €/personne
  • Pour 3 personnes : à partir de 3 500 000 IDR soit 219 €/personne
  • Pour 2 personnes : à partir de 4 000 000 IDR soit 250 €/personne

Ces tarifs incluent :

  1. Les services d’un guide Terre des Volcans expérimenté anglophone (Francophone selon disponibilités et avec supplément) tout le long du circuit.
  2. Porteurs pour l’équipement de camping, l’eau et la nourriture (1 porteur/personne).
  3. Certificat Médical.
  4. Repas comme indiqué dans l’itinéraire (4 repas).
  5. Eau minérale, collations et fruits pendant les journées de randonnée.
  6. Jeep 4WD non climatisé de Tumpang à Ranupani, aller-retour.
  7. Matériel de camping (1 tente / 2 personnes, sac de couchage, matelas gonflable, oreiller gonflable, chaise de camping, tente de toilette)

Non inclus :

  1. Ticket d’entrée au parc national environ 210 000 IDR (13 €)/jour/personne les jours de semaine et 310 000 IDR (19,40 €)/jour/personne les weekend et jours fériés (comptez donc entre 26€ et 39€ de droit d’entrée à rajouter par personne)
  2. Hébergement en hôtel : Nous pouvons vous réserver les chambres d’hôtel suivantes :
    1. Maison Manendra (Gubugklakah) : 600000 IDR /chambre (2 personnes par chambre) petit déjeuné inclus (diner ou déjeuner à la demande: 60 000 IDR (3,75 €) le buffet/personne)
    2. Auberge de jeunesse : prix à partir de 5,50€ en dortoir (plusieurs bonne adresse sur Malang)
    3. Hotel de standing sur Malang
  3. Transport : Nous pouvons vous réserver les transports suivants :
    1. Malang (gare, aéroport, centre ville) – Tumpang (30 min de trajet): 100 000 IDR (6,25€)/véhicule (Aller simple)
    2. Surabaya (gare aéroport, centre ville) – Tumpang : 650 000 IDR (40€) /véhicule (Aller simple)
  4. pourboire & Dépenses personnelles (boissons, souvenirs)
  5. Billet d’avion
  6. L’assurance voyage & l’assistance
  7. Articles qui ne sont pas mentionnés dans « inclus »

Circuits « Terre des Volcans » incluant le Semeru

Surabaya / Malang – Semeru – Bromo – Kawah Ijen– Banyuwangi / Bali

Autres Circuits « Terre des Volcans » de Java Est

Surabaya / Malang – Bromo – Kawah Ijen – Banyuwangi / Bali

Bali / Banyuwangi – Ijen – Raung

Affaires personnelles à prévoir

Sac à dos confortable avec housse de pluie (25 à 30 litres). Lunettes de soleil. Chapeau. Bonnet. Crème solaire ou toute autre chose qui vous protégera du soleil. Manteau imperméable et / ou brise-vent. Vous devrez l’amener au sommet (il fait froid et il y a beaucoup de vent). Lampe frontale. Chaussures de randonnée. Masque / écharpe / masque multi-usages. Bâtons de randonnée. gourde d’eau

Vêtements :

2 t-shirts
2 hauts techniques
1 pantalon spécial rando (surtout pas de jeans) et 1 survêtement/collant utilisable en pyjama ou surcouche.

Des vêtements chauds, soit une veste, un polaire, un pull.
Des gants, bonnet et écharpe. Il peut faire très froid au sommet (température inferieur à 0°)
chaussettes (2 paires supplémentaires)

Autres :

Médicaments personnels. Nous fournirons une trousse de premiers soins, mais s’il vous plaît apporter vos propre médicament prescrit.
N’oubliez pas d’apporter votre bonne humeur ?

Note: Cette liste est pour référence seulement. Vous pouvez ajouter un peu plus d’équipement en fonction de vos besoins personnels.

Demandes spéciales concernant l’organisation d’événement dans le Parc national Tengger Bromo Semeru

Pour toutes les demandes concernant le volcan Semeru et les activités que vous voudriez y organiser (par exemple : tournage télévision, course, trail et toutes autres demandes qui sortent de l’ordinaire. N’hésitez pas à nous contacter!

Nous avons déjà organisé au Semeru et Bromo: le tournage du film indonésien 5 centimeter en 2012 – Les Volcans de l’extrême, un ultra trail sur les 7 sommets de Java Est en 2011, 2012, 2013 et 2014 – le tournage de l’émission échappé belle en 2016 – et d’autre en cours d’organisation pour l’année 2018.

Nous vous informerons du mieux possible et nous prendrons contact avec les autorités du parc national Tengger Bromo Semeru.

Dans un futur proche, nous listerons aussi toutes les randonnées et les treks que nous vous proposerons autour du Semeru. (En dehors des sentiers battus mais sans ascension du volcan).

Maintenant, que tous les aspects pratiques de l’ascension du Semeru ont été évoqués. Il est temps de parler du volcan Semeru! alors pour les curieux, ci-dessous vous trouverez tout un descriptif du semeru, de son activité volcanique, de ses éruptions!


Le mont Semeru ou gunung Semeru – Mahameru


Le volcan Semeru est réputé pour être une « valeur sûre » de l’activité volcanique en Indonésie. Il a la particularité de produire une petite éruption volcanique toutes les 30 minutes environ. En effet, l’éruption qui a débuté en 1967 s’est poursuivie sans interruption jusqu’à aujourd’hui.

C’est une activité explosive généralement assez peu importante, oscillant entre le style Strombolien, et le style Vulcanien.

Le Mont Semeru, en indonésien Gunung Semeru, est un volcan d’Indonésie, situé dans la province de Java oriental. Il est le point culminant de l’ile de Java avec 3 676 mètres d’altitude et 22 kilomètres de diamètre.

On dit qu’il est l’incarnation de la montagne sacrée hindoue, Mahameru « Le très haut Méru » (l’autre nom du Semeru), envoyée à Java pour apaiser les îles indonésiennes qui souffraient d’instabilité. Son cratère renferme tout le panthéon hindou qui entretien également des liens avec d’autres volcans sacrés de l’hindouisme indonésien : le Bromo tout à coté, l’Agung à Bali, le Rinjani à Lombok.

La zone sommitale se compose d’un plateau (Mahameru) qui est le point culminant, à coté duquel se situe le cône de scories actif, du Jonggring Seloko (le cratère d’un diamètre d’environ 600mètres). ces deux points sont séparés par une vallée orientée Est-Ouest, profonde de 50 mètres. Le cratère du Jonggring Seloko est en forme de fer à cheval ouvert vers le Sud-Est (on peut bien le voir dans la video ci-dessus).

Situé au Sud de la caldeira du Tengger, le Semeru fait partie du complexe volcanique le plus important de la province Est de Java, regroupé au sein du parc national de Bromo-Tengger-Semeru et il est ouvert à l’ascension entre Mai et Decembre (date exacte à confirmer pour chaque année).


Les éruptions du volcan Semeru


Le Semeru est l’un des 3 volcans les plus actifs et dangereux de l’archipel indonésien. Il est situé dans une région très habitée, Lumajang à l’est, Pronojiwo, Tempeh, Pasirian au Sud Est et la grande ville de Malang (+1.5 millions d’habitants) à l’ouest.

En 1901 la ville ville de Lumajang a été détruite!

L’activité du volcan Semeru peut devenir paroxysmale, et alors générer d’imposants panaches vulcaniens, parfois accompagnés de coulées pyroclastiques et de lahars.

Les éruptions du Semeru de 1901, 1913, 1941, 1945, 1946, 1956 et 1967 ont été violentes et ont projeté du matériel éruptif à des hauteurs de plus de 6000 mètres. En raison de son altitude, on craint surtout ses lahars, qui en 1981 ont fait 252 victimes et détruit 16 villages et 626 hectares de rizières et de plantations.

Depuis 1967 son activité explosive est régulière et continue. Des explosions de moyenne intensité, s’échappent d’une des deux voir cinq bouches alignées dans le fond du cratère Jonggring Seloko, projetant du matériel éruptif (blocs et cendres) à des hauteurs de 400 à 1000 mètres, toutes les 30 minutes environ. Le fond du cratère est constitué d’un dôme de lave visqueuse qui s’élève lentement.

Un dôme de lave commence une très active croissance en 1967 jusqu’en 1977. Le dôme de lave rempli complétement le cratère, puis s’élève encore de 70 mètres au dessus des crêtes. Période pendant laquelle, il fut déstabilisé plusieurs fois, engendrant des coulées pyroclastiques qui descendent le flanc Sud-Est, comme en 1974 où elle parcourue plus de 7 km.

En 1977, une énorme explosion pulvérise le dôme de lave, projetant du matériel éruptif entre 6000 et 8000 mètres de hauteur. La profondeur du cratère redescend alors à 300 mètres environ.

En juillet 1990, le dôme de lave s’effondre et forme un nouveau cratère d’environ 700 mètres de profondeur, entrainant une partie du flanc du volcan et créant une énorme brèche orientée Sud-Est.

Un nouveau dôme s’installe. Le volcan reprend alors une activité typique avec panache pouvant atteindre 1,5 km de hauteur (aout 1997), explosions, nuées ardentes, avalanches de blocs et lahars. Petit à petit, suite à cette activité régulière, le fond du cratère s’élève pour se situer en 2002 à moins de 200 mètres du bord du cratère.

Le 29 décembre 2003, une coulée pyroclastique emprunte la rivière Besuk Bang et franchit une distance de plus de 9 km pour s’arrêter près du village de Supiturang. Qui fut évacué suite aux risques d’autres coulées pyroclastiques.

L’activité du Semeru est donc caractérisée par des cycles d’élévation suivi d’écroulement et d’explosions qui génèrent des avalanches incandescentes, des nuées ardentes et des lahars. En 1990 la profondeur du cratère était d’environ 700 mètres, alors qu’en 1977, l’altitude du Semeru est passé de 3676 à 3745 mètres.

Carte des zones à risques du Semeru

Le flanc Sud-Est est régulièrement sujet à des nuées ardentes qui dévalent les vallées des rivières Kembar et Kobokan, pendant la saison des pluies, ce flanc cendreux et instable est également propice aux lahars (coulées de boues)

Eruption du Semeru en 1994

Le 3 février 1994 des observateurs de l’Institut Volcanologique d’Indonésie (VSI) ainsi que des personnes habitants à proximité du Semeru ont entendu un fort coup de tonnerre à 3h50 locale et ont ensuite vu des retombées de cendres.

Des avalanches de lave et des coulées pyroclastiques en provenance du cratère sommital ont dévalé la pente en suivant le cours des rivières Kembar et Kobokan sur une distance de 7,5 km et 11.5 km du sommet. Les matériaux volcaniques ont également touché le village de Sumberwuluh, situé à 8 km au sud-est du sommet du volcan, entre les deux rivières.

Six personnes ont été tuées, et suite aux avalanches de lave et aux coulées pyroclastiques 275 personnes ont été évacuées de Sumberwuluh ou de nombreuses maisons et 1.5 km² de plantations ont été détruites.

La station sismique du VSI a elle aussi été détruite.

L’activité éruptive et sismique du volcan s’est accrue fin 1993, avec de fréquents effondrements de la coulée de lave. Des secousses volcaniques avaient été enregistrées depuis le mois d’octobre, avec une pointe le 25 décembre 1993. Des trémors permanents d’une amplitude maximale de 26mm ont été enregistrés entre le 26 janvier et le 3 février 1994.

L’activité éruptive et sismique s’est poursuivie après le 23 février, mais l’intensité a faibli. Le nombre quotidien de secousses explosives a atteint 360 le 5 février 1994 puis a chuté de nouveau, tout en restant supérieur à 70 secousses par jour à la mi-février. Des trémors volcaniques ont été de nouveau enregistrés entre le 9 et le 14 février avec une amplitude de 13mm.

Les projections de cendre ont formé des nuages pouvant s’élever à 700 mètres au-dessus du sommet. Les coulées pyroclastiques et les avalanches de lave ont dévalé sur 3 km dans le lit des rivière kembar et kobokan. L’extrusion de lave en provenance du cratère a débordé la lèvre sud pour former un lobe de 750 mètres de long, avançant sur le flanc sud en direction de la rivière Kembar.


Conclusion


Le Semeru est un volcan unique en son genre, grâce à ses explosions éruptives régulières. Imaginez vous au sommet, en train d’assister à de mini éruptions volcaniques.

En plus, il est très accessible, même si l’effort à faire est loin d’être négligeable!

Alors que pensez vous de cet article? Y-a-t-il des questions auxquelles je n’aurai pas répondu? Des informations manquantes?

Je vous invite à réagir à cet article dans la section commentaire.

Et à découvrir d’autres volcans actifs!


Laisser un commentaire